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La beauté est-elle un symbole de moralité ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La beauté est-elle un symbole de moralité ?



Publié le : 28/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La beauté est-elle un symbole de moralité ?
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  • Parties du programme abordées :

 — l'art.
 — Le devoir.
 

  • Analyse du sujet : un sujet classique qui interroge sur les rapports entre l'esthétique et l'éthique. Il dépasse le seul domaine de l'art, la beauté pouvant être celle de la nature.

 

  • Conseils pratiques : Le mot sensible est ici celui de symbole. Ce sont les différents sens, liés entre eux, de ce mot, qui peuvent vous permettre d'organiser une copie riche. Interrogez-vous sur les "beautés de la Nature". Pourquoi ont-elles été interprétées comme manifestation d'un ordre de celle-ci ?

 
 Bibliographie :
 
HEGEL, Esthétique (en particulier le chapitre "Du symbole en général"), Flammarion.
 KANT, Critique de la faculté de juger, Vrin.
 André MALRAUX, Les Voix du silence, Gallimard.
 PLATON, Hippias majeur, Garnier Flammarion.
 

  •  Difficulté du sujet : **


L'énoncé du sujet peut laisser le candidat non familier avec l'histoire de la philosophie quelque peu perplexe. Au sens courant, en effet, un symbole est tout ce qui est pris comme le signe figuratif d'une chose qui ne tombe pas sous le sens ; c'est une «représentation figurée, imagée, concrète d'une notion abstraite«. Le symbole est donc toujours quelque chose d'arbitraire, de conventionnel (même s'il peut être plus ou moins motivé) dans la mesure où il n'y a pas de lien ontologique mais seulement analogique entre le symbolisant et le symbolisé. En elle-même et par elle-même, une chose n'est le symbole de rien, mais elle peut être posée comme le symbole de n'importe quoi (cf. les symboles mathématiques). A première vue, la beauté ne saurait donc être en soi un symbole de la moralité, mais elle pourrait indifféremment être ou n'être pas prise pour un symbole de la moralité, ou encore être ou n'être pas prise pour un symbole de l'immoralité, ou de tout autre chose. Par ailleurs, un symbole est une représentation concrète d'une chose abstraite. Or, on peut se demander si la beauté, qui est elle-même une notion abstraite, peut être considérée comme une représentation concrète : la beauté est la qualité de quelque chose, et on ne saurait se représenter la beauté en soi. Dans ces conditions, il peut paraître difficile de traiter ce sujet, sinon à prendre "symbole" dans un sens très vague et à se demander s'il existe un "lien", un "rapport" quelconque entre la beauté et la moralité. Si on adopte ce parti, on s'attachera alors moins à chercher s'il existe un rapport entre la beauté des personnes et leur moralité, qu'à examiner si une belle œuvre est une œuvre morale. Reste qu'on peut pourtant donner un sens très précis, mais presque idiomatique au mot "symbole" dans la question «la beauté est-cil un symbole de moralité ?«, c'est le sens kantien. C'est en effet à Kant que l'on doit les expressions «le beau est le symbole du bien moral« ou encore «la beauté comme symbole de la moralité«. Nous exposerons donc ici la thèse kantienne.
 

 




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