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Les beaux-arts s'opposent à la technique et à l'artisanat ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Les beaux-arts s'opposent à la technique et à l'artisanat ?



Publié le : 9/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Les beaux-arts s'opposent à la technique et à l'artisanat ?
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L'artisan a pour but de produire des objets d'usage: c'est l'usage qu'on va faire de l'objet qui détermine ses caractéristiques et donc la façon dont on va le fabriquer. L'artiste quant à lui ne vise pas l'utile, mais le beau. Si l'habileté technique est la limite supérieure de l'art de l'artisan, elle est la limite inférieure des beaux-arts: alors qu'on attend d'un objet courant qu'il soit bien conçu et réalisé de façon à être d'usage aisé, on n'attend pas simplement d'un tableau qu'il soit bien peint, mais qu'il éveille en nous le sentiment du beau.



Vocabulaire: TECHNIQUETout ensemble de procédés pour produire un résultat utile. La technique moderne s'appuie sur la science; mais elle s'en distingue puisque la science est un effort pour expliquer ce qui existe tandis que la technique cherche à produire ce qu'on souhaite qui soit - qui n'est pas. La technique peut se définir comme un vouloir, incarné en un pouvoir par l'intermédiaire d'un savoir.Comme adjectif: par opposition à esthétique, qui concerne des procédés susceptibles d'être développés et transmis, et non des dons ou capacités innées. Beaux-artsArts qui ont pour objet de représenter le beau : ce sont essentiellement la peinture, la sculpture, l'architecture, la musique, la danse et la poésie.• Les beaux-arts s'opposent à la technique et à l'artisanatC'est à partir du XVIIIe siècle que l'art se distingue aussi bien de l'artisanat que de la technique et acquiert ainsi un statut spécifique. D'où l'apparition de l'esthétique comme théorie des beaux-arts. Et, dans la Critique de la faculté de juger esthétique (1791), Kant, même s'il ne prétend pas faire une théorie des objets beaux (car selon lui le beau n'est pas une qualité des objets : il n'y a pas de règles du beau et donc de science du beau), affirme qu'il n'existe pas de belles sciences, mais seulement des beaux-arts. Il accorde même, d'une certaine manière, une supériorité à l'art sur les sciences et la technique, puisqu'il considère qu'il n'y a de génie que dans les beaux-arts. Application rigoureuse de la science, la technique repose sur une méthode scientifique précise dont toutes les démarches sont enseignables, répétables.


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