Bel Ami, un roman naturaliste

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Discours de Candide pour dénoncer l'esclvage ... Scène d'exposition - En attendant Godot >>
Partager

Bel Ami, un roman naturaliste

Echange

Aperçu du corrigé : Bel Ami, un roman naturaliste



Document transmis par : bena


Publié le : 22/5/2012 -Format: Document en format HTML protégé

Bel Ami, un roman naturaliste
Zoom

Bel Ami s’inscrit dans la lignée des romans naturalistes de son époque. Il répond aussi aux critères exposés par Goncourt dans sa préface à Chérie, dans laquelle l’auteur préconise un naturalisme des milieux aisés, tandis que le naturalisme tel que l’a défini Zola prétend appliquer à l’étude des comportements humains la méthode des sciences expérimentales. L’intérêt de ce dernier est surtout orienté vers les milieux populaires et les bas-fonds de la société.

Naturalisme et réalisme sont indissociables dans l’oeuvre de Maupassant. Ces deux courants artistiques sont une réaction au romantisme qui mettait essentiellement l’accent sur la place des sentiments et l’exaltation du « moi ». L’écrivain réaliste parcourt le monde de son regard critique, rien ne lui échappe, il est à l’affût du moindre détail. Stendhal et Balzac en ont ouvert la voie ; Zola l’exploitera différemment, de façon plus sombre encore.

La description de Duroy qui est faite au début correspond à une caractéristique de l’écriture réaliste. Un personnage à l’allure fière déambule le long des rues de Paris dans l’espoir de faire une rencontre. L’image qu’il renvoie définit un personnage correspondant à la population parisienne qui ne vit que de profits et de plaisirs représentés par des lieux précis et réels. Bel ami s’inscrit dans l’esthétique naturaliste dans la mesure où Duroy l’arriviste réussit à atteindre son but dans un milieu qui lui est propice, c’est-à-dire celui de la presse. Le personnage évoluera et sera analysé dans un monde ...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Bel Ami, un roman naturaliste" a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • Laurence62-206533 (Hors-ligne), le 27/04/2013 à 27H16.
  • Cacher les ressources gratuites

    Problématique

    l'état d'esprit des petits boutiquiers face à l'écrasant Bonheur des Dames… • Étude fine des relations entre vendeurs et de la hiérarchie dans le grand magasin de Mouret. • Étude des comportements entre les classes. Cf. le comportement de Mme Desforges envers Denise. B- Le Bonheur des femme, un dévoreur de femmes • Mouret est un personnage sympathique et veut avoir l'image d'un patron attentionné, paternel. Par exemple, il a le tact de faire exécuter les actions désagréables et ses ordres par Bourdoncle, ce qui ne l'empêche pas de licencier pour économiser. • Mouret est un homme qui apprécie les femmes, ce qui ne l'empêche pas de les dominer • Montrez que l'écriture de Zola fait du Bonheur des Dames, un nouveau temple sacré dont le maître est Mouret. => Le Bonheur des Dames est consacré aux femmes, est un temple pour les femmes où tout est fait pour leur plaire.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    (...) l'accent de ce mot, dans la bouche du naturaliste, raconte assez qu'Elle est la démone révérée de ce logis., COLETTE, la Paix chez les bêtes, «Le naturaliste et la chatte», p. 140.

    Ajouté par webmaster

    Le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur., ZOLA, le Roman naturaliste.

    Ajouté par webmaster

    Il y a (...) là le sujet d'un roman vinassier, naturaliste en diable (...) mais je me fatigue d'y penser (...) Je n'ai pas le coeur à parler de coteaux jolis, ni de vins gais., M. AYMÉ, le Vin de Paris, p. 105.

    Ajouté par webmaster

    Je l'ai comparé -(Flaubert) à Corneille, et ici la ressemblance s'affirme encore. C'était le même esprit épique auquel les papotages et les fines nuances échappaient (...), ZOLA, Roman naturaliste, p. 185.

    Ajouté par webmaster

    .1 Je ne vois pas en vérité pourquoi le -roman philosophique ne serait pas admis à côté du -roman psychologique, ou du -roman sentimental, ou du -roman réaliste, ou du -roman-roman, comme on a dit de nos jours., Gustave LANSON, -in Revue universitaire, I, p. 178 (1899), -in D.D.L., II, 15.

    Ajouté par webmaster

    Le déterminisme du roman naturaliste écrase la vie, remplace l'action humaine par des mécanismes à sens unique. Il n'a guère qu'un sujet : la lente désagrégation d'un homme, d'une entreprise, d'une famille, d'une société (...), SARTRE, Situations II, p. 172.

    Ajouté par webmaster

    (...) après les écoles littéraires qui ont voulu nous donner une vision déformée, surhumaine, poétique, attendrissante, charmante ou superbe de la vie, est venue une école réaliste ou naturaliste qui a prétendu nous montrer la vérité, rien que la vérité et toute la vérité., MAUPASSANT, Pierre et Jean, «Le roman».

    Ajouté par webmaster

    Le cahier n° 6 -(du centre de bibliographie du Québec). Paralittérature 1 (...) regroupe ce que l'auteur -(Y. Allard) appelle «l'axe rationnel» de la paralittérature moins la science-fiction, c'est-à-dire le roman d'aventures, le roman historique, le roman d'espionnage, le roman western et le roman policier., Bibliographie de la France, n° 28, p. 1035 (1975).

    Ajouté par webmaster

    Parmi les genres en prose, aucun n'a connu un développement comparable à celui du roman : des «sous-genres», plus ou moins éphémères, sont nés ici ou là en Europe (...) : roman noir, roman historique, roman rustique., M.-F. GUYARD, la Littérature comparée, p. 46.

    Ajouté par webmaster

    Quelle est la couleur de la tomate ?

    Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



    Ressource précédenteRessource suivante

    Bel Ami, un roman naturaliste

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit
    Podcast philo