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La belle au bois dormant.

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Aperçu du corrigé : La belle au bois dormant.



Document transmis par : cathy16646


Publié le : 11/9/2006 -Format: Document en format FLASH protégé

La belle au bois dormant.
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I- L’histoire de la belle au Bois Dormant de Perrault.


Dans le conte de Perrault, tout commence au baptême de la princesse, le roi et la reine organise une fête magnifique invitant famille, amis et fées marraines. Chacune d’elles offrent un don à la Belle au bois dormant. Mais les festivités cessent brusquement lorsqu’une vielle fée qui n’a pas été invité se presente et lance a la princesse un sort mortel. A ces 16 ans elle se piquera le doigt sur un fuseau et mourra. Heureusement une des fées présente n’ayant pas encore donné de don a la princesse, amenuise le sort en décrétant qu’elle ne mourra pas mais s’endormira dans un sommeil de 100 ans jusqu'à qu’un prince vienne la réveiller. Pour protéger sa fille, le roi fait immédiatement paraître un édit par lequel il défend à tous de filer au fuseau ou d'avoir un fuseau sous peine de mort. Mais en vain, puisqu'une vieille sourde n'entend pas l'édit. C'est sur son fuseau que la princesse portera la main, entraînant l'accomplissement de la malédiction. Et son sommeil pris fin lors de l’arriver du prince qui vint la réveiller. Le prince amène la princesse et ses deux enfants (la petite Aurore et le petit Jour) dans le château de sa mère, qui est une reine ogresse, puis part à la guerre. Pendant ce temps, la reine décide de faire dévorer la princesse et les deux enfants. Mais le Maître d'hôtel du roi les remplacent par une biche, un agneau et un chevreau pour tromper la méchante reine. Confondue au retour de son fils, cette dernière se jette elle-même dans une cuve et finit dévorée par les serpents et les vipères qu'elle y avait fait mettre à l'intention de la femme de son fils et de ses petits-enfants.

II- Origines de la Belle Au Bois Dormant.


Si la version de Perrault de la Belle au Bois Dormant est la plus connue, elle s'inspire d'un récit plus ancien, Le Soleil, la Lune et Thalie, extrait du Pentamerone de Giambattista Basile, publié en 1634.
Perrault en transforme néanmoins sensiblement le ton. Le conte de Basile, écrit pour un public aristocrate et adulte, met l'accent sur la fidélité dans le couple et l'héritage. Perrault quant à lui écrit pour un public de la haute bourgeoisie, inculquant des valeurs de patience et de passivité chez la femme.

L'intrigue contient d'autres différences notables : le sommeil n'est pas le résultat d'un sortilège mais est annoncé par prophétie, le roi ne réveille pas Talia par un baiser mais la viole et, lorsqu'elle donne naissance à ses deux enfants, l'un d'eux lui tête le doigt, ôtant l'écharde de lin ...



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Problématique

Dans leur vision de l’histoire, les fées invitées sont au nombre de douze, la mauvaise étant la treizième. Cette version est par ailleurs considérablement adoucie et édulcorée, faisant l’impasse sur les appétits d’ogresse de la reine mère et ses velléités de dévorer la famille de son fils : l’histoire s’achève après l’éveil de la Belle, par son mariage fastueux avec le prince — « Et ils vécurent heureux jusqu’à leur mort. » 4 LA BELLE AU BOIS DORMANT EN MUSIQUE Les compositeurs Ferdinand Hérold (1791-1833) et Ottorino Respighi ont mis le thème en musique. Mais l’œuvre musicale la plus célèbre inspirée par cette histoire est sans doute le ballet la Belle au bois dormant créé en 1890 par Marius Petipa, sur une musique de Piotr Tchaïkovski et un livret adapté du conte de Charles Perrault. C’est dans cette œuvre que la méchante fée, anonyme dans les contes de Perrault et de Grimm, prend le nom de Carabosse.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

On eût dit d'un ange, tant elle était belle., Ch. PERRAULT, la Belle au Bois dormant.

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(...) du fond de son palais de belle-au-bois-dormant (...), LOTI, les Désenchantées, III, 17.

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(...) j'ai ouï dire à mon père qu'il y avait dans ce château une princesse, la plus belle qu'on eût su voir; qu'elle y devait dormir cent ans et qu'elle serait réveillée par le fils d'un roi, à qui elle était réservée., Ch. PERRAULT, la Belle au Bois dormant.

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Elle toucha de sa baguette tout ce qui était dans ce château (...) Cuisiniers, Marmitons, Galopins, Gardes, Suisses (....), Ch. PERRAULT, Contes, «La Belle au bois dormant».

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Il laissa la Régence du Royaume à la Reine sa mère, et lui recommanda fort sa femme et ses enfants : il devait être à la guerre tout l'été (...), Ch. PERRAULT, Contes, «La belle au bois dormant».

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.1 Notre diligence endormie ressemblait à une voiture enchantée, figée par la baguette des fées, à quelque carrefour de clairière, dans la forêt de la Belle-au-Bois dormant., BARBEY D'AUREVILLY, les Diaboliques, «Le rideau cramoisi».

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La Fée partit aussitôt, et on la vit, au bout d'une heure, arriver dans un chariot (...) Elle toucha de sa baguette tout ce qui était dans ce château (...) Dès qu'elle les eut touchés, ils s'endormirent tous (...) Tout cela se fit en un moment; les Fées n'étaient pas longues à leur besogne., Ch. PERRAULT, la Belle au bois dormant.

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Nous l'avons en dormant, madame, échappé belle., MOLIèRE, les Femmes savantes, IV, 3.

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Nous l'avons, en dormant, Madame, échappé belle (...), MOLIèRE, les Femmes savantes, IV, 3.

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