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Le besoin de sécurité est-il compatible avec le besoin de liberté ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le besoin de sécurité est-il compatible avec le besoin de liberté ?



Publié le : 26/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Le besoin de sécurité est-il compatible avec le besoin de liberté ?
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Le problème central qu'examine le « Contrat social « est de savoir ce qu'est une loi légitime, ou encore de déterminer à quoi chacun de nous s'engage en vivant sous un pouvoir commun. Qu'est-ce que je donne de mon pouvoir de me diriger moi-même ? à qui ? en l'échange de quoi ? Ou encore, dans quel but véritable les hommes décident-ils de s'associer, de se donner des lois communes ? Alors que Hobbes pense que le souci d'être en sécurité est le principal moteur de la vie sociale, Rousseau affirme que « renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme «. Non seulement la liberté est inaliénable, et nul ne peut vouloir être soumis à un autre, mais surtout les hommes s'associent pour conserver leur liberté et se préserver des rapports de dépendance personnelle. Le problème de la création de l'État légitime peut donc s'énoncer ainsi : « Trouver une forme d'association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun s'unissant à tous n'obéisse pourtant qu'à lui-même et reste aussi libre qu'auparavant. « Or, comment créer des lois et n'obéir à personne ? La réponse de Rousseau est apparemment simple : « Le peuple soumis aux lois doit en être l'auteur.


  • I) L'homme n'est libre que grâce à la loi.

a) Si tout est permis, rien n'est possible.
b) La sécurité permet la liberté.
c) La liberté suppose la contrainte.

  • II) La liberté est incompatible avec la sécurité.

a) Etre libre, c'est sortir des sentiers battus.
b) La sécurité est un obstacle à la liberté.
c) Etre libre, c'est prendre des risques.

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