NoCopy.net

Bilan de l'evolution du genre romanesque

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Commentaire Dom Juan Act 5 scène 5-6 les atteintes du marais de st-gond >>
Partager

Bilan de l'evolution du genre romanesque

Echange

Aperçu du corrigé : Bilan de l'evolution du genre romanesque



Document transmis par : Spake


Publié le : 25/5/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Bilan de l'evolution du genre romanesque
Zoom

Si, dès le XXIe siècle, apparaissent les premiers romans en langue française, ce genre va progressivement évoluer pour connaître au XIXe siècle son âge d’or. 1

Le roman à la recherche d’un genre : Moyen Âge et XVIe siècle

L’invention romanesque. Elle marque un tournant au XIVe siècle. Les reproductions des manuscrits de Lancelot ou de Tristan et Iseult en prose sont plus nombreuses que jamais, mais la veine des romans d’Arthur et de la Table ronde tend à s’épuiser. Apparaît le roman d’allégorie, mode d’expression privilégié au Moyen Âge. C’est ainsi que le Roman de la Rose, qui se présente sous la forme d’un rêve allégorique, connaît au XIVe siècle un succès considérable, surtout avec la « querelle du Roman de la Rose ». Les deux ...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Bilan de l'evolution du genre romanesque" a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • zahra-192979 (Hors-ligne), le 01/01/2013 à 01H14.
  • Cacher les ressources gratuites

    Problématique

    Le roman n'est certainement pas un genre r ationnel; il est très mêlé, très disparate, mais il peut avoir aussi sa Beauté. Ce q ui scandalise en lui, c'est que, t out en ayant sa Beauté, il se passe de doctrine et q u'il affiche une liberté q ui choque tous les académismes. « Souffrez ce beau reflet des désordres humains» : ne pourrait-on pas répondre à Monsieur Cioran par ce beau vers de Valéry 7 Car le roman est bien un reflet, donc une œuvre d'art : il transpose le réel, il ne le reproduit pas. Il y a toujours, de la part du romancier, agencement, construction, interprétation. Peut-être relève-'t -il pour beaucoup de l 'art baroque, mais il est de l'art t out de même. Certaines œuvres tombent dans le « délayage», mais d'autres savent jouer du charme de l'inachevé. A dolphe ou / ' ltranger disent le moins pour signifier le plus. Et le « délayage» lui-même prend une valeur suggestive, quand il est pratiqué par un Marcel Proust.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    - Très romanesque, romanesque à l'allemande, c'est-à-dire au suprême degré, négligeant tout à fait la réalité pour courir après des chimères de perfection., STENDHAL, Romans et nouvelles, «Le rose et le vert», VIII.

    Ajouté par webmaster

    Quand deux termes généraux sont contenus l'un dans l'autre, le plus grand en extension s'appelle -genre, le plus petit s'appelle -espèce. En compréhension, le genre est plus petit que l'espèce. Le genre -s'étend à plusieurs espèces, tandis que l'espèce -comprend les attributs du genre., GOBLOT, Voc. de la philosophie, art. -Genre.

    Ajouté par webmaster

    Il n'était pas romanesque, et moi je poussais cette faiblesse jusqu'à la folie; l'absence de cette folie le rendait plat à mes yeux. Le romanesque chez moi s'étendait à l'amour, à la bravoure, à tout., STENDHAL, Vie de Henry Brulard, p. 47.

    Ajouté par webmaster

    Tout failli sera tenu, dans les quinze jours de la cessation de ses payements, d'en faire la déclaration au greffe du tribunal de commerce (...) La déclaration du failli devra être accompagnée du dépôt du bilan (...) Le bilan contiendra l'énumération et l'évaluation de tous les biens mobiliers et immobiliers du débiteur, l'état des dettes actives et passives, le tableau des profits et pertes, le tableau des dépenses., Code de commerce, art. 438-439.

    Ajouté par webmaster

    Relevant de ce niveau suprasegmenal, les énoncés romanesques s'enchaînent dans la totalité de la production romanesque. En les étudiant ainsi, nous constituerons une typologie des énoncés romanesques pour rechercher, dans un deuxième temps, leur provenance extra-romanesque. Alors seulement nous pourrons définir le roman (...) Autrement dit, les fonctions définies sur l'ensemble textuel extra-romanesque Te prennent une valeur dans l'ensemble textuel du roman Tr. L'idéilogème du roman est justement cette fonction -intertextuelle définie sur Te et à valeur sur Tr (...) l'analyse -intertextuelle des énoncés nous révélera le rapport de l'écriture et de la parole dans le texte romanesque (...), Julia KRISTEVA, le Texte clos, 1966-1967, -in Semeiotikê, p. 115.

    Ajouté par webmaster

    Notre genre grammatical est si peu apte à l'expression du genre naturel que les trois quarts du temps en français nous n'avons aucun moyen d'exprimer par le genre grammatical la différence des sexes., J. VENDRYES, le Langage, p. 109.

    Ajouté par webmaster

    La catégorie grammaticale du genre s'entend de l'ensemble des phénomènes par lesquels se manifeste dans le langage un concept ontologique primitif qui est la division, en plusieurs classes, de la masse des noms représentant les divers êtres. On distingue : dans telle langue, un genre animé, et un genre inanimé, parce qu'à l'origine, les êtres ont été classés par tel groupe humain en vivants et en non-vivants; dans telle autre langue, un genre andrique et un genre métandrique, parce que tel groupe a réparti primitivement les êtres en deux classes dont l'une comprend les hommes, tandis que l'autre se composait des femmes, des animaux des deux sexes et des choses proprement dites; dans une troisième langue, un genre masculin, un genre féminin et un genre neutre, parce que les ancêtres ont partagé les êtres en trois classes : les êtres mâles, les êtres femelles, les êtres sans sexe., L. ADAM, le Genre dans les diverses langues (1883).

    Ajouté par webmaster

    (...) l'observation des prix doit s'efforcer d'assurer la comparabilité des résultats dans le temps, par le maintien des conditions d'enquêtes sur la période la plus longue possible, tout en s'adaptant à l'évolution des comportements et des techniques., A. MARC, l'Évolution des prix, p. 36.

    Ajouté par webmaster

    On peut penser que pendant des centaines de millénaires, l'évolution idéelle n'a précédé que de peu l'évolution physique qui la contraignait par le faible développement d'un cortex capable seulement d'anticiper des événements directement liés à la survie immédiate., Jacques MONOD, le Hasard et la Nécessité, p. 203-204.

    Ajouté par webmaster

    Quelle est la couleur de la tomate ?

    Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



    Ressource précédente

    Bilan de l'evolution du genre romanesque

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit
    Podcast philo