Le Bonheur

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Hegel: La liberté est la plus haute destinati ... Le loup et l'agneau >>


Partager

Le Bonheur

Echange

Aperçu du corrigé : Le Bonheur



Document transmis par : myokolinn


Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format HTML protégé

Le Bonheur
Zoom

Le bonheur est un th&egrave;me que Kant a traité de mani&egrave;re secondaire dans son &oelig;uvre, car contrairement &agrave; Epicure ou Spinoza il ne doit pas constituer le but de l'existence humaine, mais bien que son approche soit peu pertinente il est possible de dégager une doctrine kantienne du bonheur.

1&nbsp;Qu&rsquo;est-ce que le bonheur&nbsp;?&nbsp;Selon Kant la notion m&ecirc;me de bonheur pose d&rsquo;abord un probl&egrave;me, car le contenu concret (empirique) en est impossible &agrave; cerner.

&laquo;&nbsp;Le concept de bonheur n&rsquo;est pas un concept que l&rsquo;homme abstrait de ses instincts et qu&rsquo;il extrait en lui-m&ecirc;me de son animalité, mais c&rsquo;est une simple&nbsp;Idée&nbsp;d&rsquo;un état, &agrave; laquelle il veut rendre adéquat cet état sous des conditions simplement empiriques (ce qui est impossible)&nbsp;&raquo;&nbsp;

Kant ne voit donc pas que le bonheur n'est pas une "simple idée" mais bien la réalité d'un sentiment que la conscience reconnait spontanément comme joie accompagnée de plénitude.

De m&ecirc;me il pense, &agrave; tort, que le bonheur supposerait que nous puissions satisfaire tous nos désirs, pleinement et sans interruption&nbsp;:

&laquo;&nbsp;Le bonheur est la satisfaction de toutes nos inclinations (tant extensive, quant &agrave; leur variété, qu&rsquo;intensive, quant au degré, et aussi protensive, quant &agrave; la durée)&nbsp;&raquo;&nbsp;&nbsp;. &hellip; évidemment ce programme est irréalisable&nbsp;! Mais le bonheur ne demande en réalité que de satisfaire nos besoins, c'est-&agrave;-dire nos seuls désirs naturels et nécessaires.

Chacun, sous l&rsquo;impulsion de sa nature, est cependant porté &agrave; rechercher son propre bonheur. Mais du fait de l&rsquo;irréalisme du contenu du concept, quiconque veut se donner comme impératif dans la vie de se consacrer effectivement &agrave; cette recherche sera bien embarrassé&nbsp;:

&laquo;&nbsp;Le concept de bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu&rsquo;a tout homme d&rsquo;arriver &agrave; &ecirc;tre heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et veut. La raison en est que tous les éléments qui font partie du concept de bonheur sont dans leur ensemble empiriques, c&rsquo;est-&agrave;-dire doivent &ecirc;tre empruntés &agrave; l&rsquo;expérience, et que cependant pour l&rsquo;idée du bonheur, un tout absolu, un maximum de bien-&ecirc;tre dans mon état présent et dans toute ma condition future est nécessaire. Or il est impossible qu&rsquo;un &ecirc;tre fini si perspicace et en m&ecirc;me temps si puissant qu&rsquo;on le suppose se fasse un concept déterminé de ce qu&rsquo;il veut véritablement. .. Richesse&nbsp;? &hellip;.Connaissances&nbsp;? &hellip; Longue vie&nbsp;? .. Santé&nbsp;? &hellip; Il n&rsquo;y a donc pas &agrave; cet égard d&rsquo;impératif qui puisse commander au sens strict du mot de faire ce qui rend heureux, par ce que le bonheur est un idéal non de la raison mais de l&rsquo;imagination.&nbsp;&raquo;&nbsp;

Tout cela n&rsquo;emp&ecirc;che pas bien s&ucirc;r que chacun ait pour premier mouvement naturel de se mettre &agrave; la poursuite de son bonheur propre, et que beaucoup parviennent &agrave; le trouver et &agrave; le comprendre de mani&egrave;re tout &agrave; fait déterminée&nbsp;!

Kant est en fait un moraliste qui veut critiquer l'idée - et la recherche - de bonheur pour y substituer la suprématie du devoir.

2 Bonheur et devoir&nbsp;:

2a Le bonheur comme fin&nbsp;:

Le devoir découle de l&rsquo;impératif catégorique&nbsp;:

&laquo;&nbsp;Il n&rsquo;y a qu&rsquo;un impératif catégorique et c&rsquo;est celui-ci&nbsp;: Agis uniquement d&rsquo;apr&egrave;s la maxime qui fait que tu puisses vouloir en m&ecirc;me temps qu&rsquo;elle devienne une loi universelle.&nbsp;&raquo;&nbsp;

Leur nature propre pousse les hommes &agrave; rechercher chacun son propre bonheur, mais cela ne correspond pas &agrave; l&rsquo;essence du devoir moral&nbsp;:

&laquo;&nbsp;Le devoir doit &ecirc;tre une nécessité pratique inconditionnée de l'action&nbsp;: il doit donc valoir pour tous les &ecirc;tres raisonnables (les seuls auxquels peut s'appliquer absolument un impératif) et c'est seulement &agrave; ce titre qu'il est aussi une loi pour toute volonté humaine. Au contraire, ce qui est dérivé de la nature propre de l'humanité, ce qui est dérivé de certains sentiments et de certains penchants et m&ecirc;me, si c'était possible, d'une direction qui serait particuli&egrave;re &agrave; la raison humaine et ne devrait pas nécessairement valoir pour la volonté de tout &ecirc;tre raisonnable, tout cela peut bien nous fournir une maxime &agrave; notre usage mais non une loi...non un principe objectif d'apr&egrave;s lequel nous aurions l'ordre d'agir, alors m&ecirc;me que tous nos penchants, nos inclinations et les dispositions de notre nature y seraient contraires.&nbsp;&raquo;&nbsp;

Poursuivre son propre bonheur n&rsquo;est donc pas un devoir, c&rsquo;est un point sur l...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Le Bonheur" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des régles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédente

Le Bonheur

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit