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Le Bonheur

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Document transmis par : myokolinn


Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format HTML protégé

Le Bonheur
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Le bonheur est un th&egrave;me que Kant a trait&eacute; de mani&egrave;re secondaire dans son &oelig;uvre, car contrairement &agrave; Epicure ou Spinoza il ne doit pas constituer le but de l'existence humaine, mais bien que son approche soit peu pertinente il est possible de d&eacute;gager une doctrine kantienne du bonheur.

1&nbsp;Qu&rsquo;est-ce que le bonheur&nbsp;?&nbsp;Selon Kant la notion m&ecirc;me de bonheur pose d&rsquo;abord un probl&egrave;me, car le contenu concret (empirique) en est impossible &agrave; cerner.

&laquo;&nbsp;Le concept de bonheur n&rsquo;est pas un concept que l&rsquo;homme abstrait de ses instincts et qu&rsquo;il extrait en lui-m&ecirc;me de son animalit&eacute;, mais c&rsquo;est une simple&nbsp;Id&eacute;e&nbsp;d&rsquo;un &eacute;tat, &agrave; laquelle il veut rendre ad&eacute;quat cet &eacute;tat sous des conditions simplement empiriques (ce qui est impossible)&nbsp;&raquo;&nbsp;

Kant ne voit donc pas que le bonheur n'est pas une "simple id&eacute;e" mais bien la r&eacute;alit&eacute; d'un sentiment que la conscience reconnait spontan&eacute;ment comme joie accompagn&eacute;e de pl&eacute;nitude.

De m&ecirc;me il pense, &agrave; tort, que le bonheur supposerait que nous puissions satisfaire tous nos d&eacute;sirs, pleinement et sans interruption&nbsp;:

&laquo;&nbsp;Le bonheur est la satisfaction de toutes nos inclinations (tant extensive, quant &agrave; leur vari&eacute;t&eacute;, qu&rsquo;intensive, quant au degr&eacute;, et aussi protensive, quant &agrave; la dur&eacute;e)&nbsp;&raquo;&nbsp;&nbsp;. &hellip; &eacute;videmment ce programme est irr&eacute;alisable&nbsp;! Mais le bonheur ne demande en r&eacute;alit&eacute; que de satisfaire nos besoins, c'est-&agrave;-dire nos seuls d&eacute;sirs naturels et n&eacute;cessaires.

Chacun, sous l&rsquo;impulsion de sa nature, est cependant port&eacute; &agrave; rechercher son propre bonheur. Mais du fait de l&rsquo;irr&eacute;alisme du contenu du concept, quiconque veut se donner comme imp&eacute;ratif dans la vie de se consacrer effectivement &agrave; cette recherche sera bien embarrass&eacute;&nbsp;:

&laquo;&nbsp;Le concept de bonheur est un concept si ind&eacute;termin&eacute;, que, malgr&eacute; le d&eacute;sir qu&rsquo;a tout homme d&rsquo;arriver &agrave; &ecirc;tre heureux, personne ne peut jamais dire en termes pr&eacute;cis et coh&eacute;rents ce que v&eacute;ritablement il d&eacute;sire et veut. La raison en est que tous les &eacute;l&eacute;ments qui font partie du concept de bonheur sont dans leur ensemble empiriques, c&rsquo;est-&agrave;-dire doivent &ecirc;tre emprunt&eacute;s &agrave; l&rsquo;exp&eacute;rience, et que cependant pour l&rsquo;id&eacute;e du bonheur, un tout absolu, un maximum de bien-&ecirc;tre dans mon &eacute;tat pr&eacute;sent et dans toute ma condition future est n&eacute;cessaire. Or il est impossible qu&rsquo;un &ecirc;tre fini si perspicace et en m&ecirc;me temps si puissant qu&rsquo;on le suppose se fasse un concept d&eacute;termin&eacute; de ce qu&rsquo;il veut v&eacute;ritablement. .. Richesse&nbsp;? &hellip;.Connaissances&nbsp;? &hellip; Longue vie&nbsp;? .. Sant&eacute;&nbsp;? &hellip; Il n&rsquo;y a donc pas &agrave; cet &eacute;gard d&rsquo;imp&eacute;ratif qui puisse commander au sens strict du mot de faire ce qui rend heureux, par ce que le bonheur est un id&eacute;al non de la raison mais de l&rsquo;imagination.&nbsp;&raquo;&nbsp;

Tout cela n&rsquo;emp&ecirc;che pas bien s&ucirc;r que chacun ait pour premier mouvement naturel de se mettre &agrave; la poursuite de son bonheur propre, et que beaucoup parviennent &agrave; le trouver et &agrave; le comprendre de mani&egrave;re tout &agrave; fait d&eacute;termin&eacute;e&nbsp;!

Kant est en fait un moraliste qui veut critiquer l'id&eacute;e - et la recherche - de bonheur pour y substituer la supr&eacute;matie du devoir.

2 Bonheur et devoir&nbsp;:

2a Le bonheur comme fin&nbsp;:

Le devoir d&eacute;coule de l&rsquo;imp&eacute;ratif cat&eacute;gorique&nbsp;:

&laquo;&nbsp;Il n&rsquo;y a qu&rsquo;un imp&eacute;ratif cat&eacute;gorique et c&rsquo;est celui-ci&nbsp;: Agis uniquement d&rsquo;apr&egrave;s la maxime qui fait que tu puisses vouloir en m&ecirc;me temps qu&rsquo;elle devienne une loi universelle.&nbsp;&raquo;&nbsp;

Leur nature propre pousse les hommes &agrave; rechercher chacun son propre bonheur, mais cela ne correspond pas &agrave; l&rsquo;essence du devoir moral&nbsp;:

&laquo;&nbsp;Le devoir doit &ecirc;tre une n&eacute;cessit&eacute; pratique inconditionn&eacute;e de l'action&nbsp;: il doit donc valoir pour tous les &ecirc;tres raisonnables (les seuls auxquels peut s'appliquer absolument un imp&eacute;ratif) et c'est seulement &agrave; ce titre qu'il est aussi une loi pour toute volont&eacute; humaine. Au contraire, ce qui est d&eacute;riv&eacute; de la nature propre de l'humanit&eacute;, ce qui est d&eacute;riv&eacute; de certains sentiments et de certains penchants et m&ecirc;me, si c'&eacute;tait possible, d'une direction qui serait particuli&egrave;re &agrave; la raison humaine et ne devrait pas n&eacute;cessairement valoir pour la volont&eacute; de tout &ecirc;tre raisonnable, tout cela peut bien nous fournir une maxime &agrave; notre usage mais non une loi...non un principe objectif d'apr&egrave;s lequel nous aurions l'ordre d'agir, alors m&ecirc;me que tous nos penchants, nos inclinations et les dispositions de notre nature ...



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(...) Ce qui, dans l'usage, distingue surtout -bonheur de ses synonymes, c'est la fréquence de l'emploi que l'on en fait : il peut servir à définir les autres mots de cette famille (...) Le -plaisir est le -bonheur d'un instant, un élément du -bonheur (...) le -bien-être est le -bonheur physique, sorte de -bonheur qu'on goûte (...) sans avoir besoin de posséder ou de développer la sensibilité morale (...) La -béatitude (...) est le -bonheur destiné dans une autre vie à ceux qui auront pratiqué la vertu dans celle-ci (...) La -prospérité est le -bonheur objectif ou extérieur (...) la -félicité est le -bonheur subjectif (...) le contentement de l'âme., LAFAYE, Dict. des synonymes, Bonheur, chance.

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Il y a un genre de bonheur qui ne tient pas plus à nous qu'un manteau. Ainsi le bonheur d'hériter ou de gagner à la loterie; aussi la gloire, car elle dépend de rencontres., ALAIN, Propos, 6 nov. 1922, Bonheur est vertu.

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On entend ici par le bonheur un état, une situation telle qu'on en désirât la durée sans changement; et en cela le bonheur est différent du plaisir qui n'est qu'un sentiment agréable, mais court et passager, et qui ne peut jamais être un état., FONTENELLE, Bonheur, -in LITTRÉ.

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(...) le bonheur n'est pas le fruit de la paix; le bonheur c'est la paix même., ALAIN, Propos sur le bonheur, p. 191.

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.1 à leurs yeux -(des mâles), le bonheur est un état négatif (...) C'est un homme, Goethe, qui a parlé du «devoir du bonheur». Et c'est un homme encore, Stendhal, qui a écrit ce mot magnifique, et qui va si loin (il contient toute une philosophie et toute une morale) : «Je ne respecte rien au monde comme le bonheur.» Mais ces hommes-là étaient des hommes supérieurs (...) La femme, au contraire, se fait une -idée positive du bonheur. C'est que, si l'homme est plus agité, la femme est plus vivante., MONTHERLANT, les Jeunes Filles, 1936, p. 1003.

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Nous cherchons le bonheur, et ne trouvons que misère et mort. Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude, ni de bonheur., PASCAL, Pensées, VII, 437.

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Friedrich NIETZSCHE / Aurore. (1881) / OEuvres I / Robert Laffont -Bouquins 1990 « À l’individu, dans la mesure où il recherche son bonheur, il ne faut donner aucun précepte sur le chemin qui mène au bonheur : car le bonheur individuel jaillit selon ses lois propres, inconnues de tous, il ne peut être qu’entravé et arrêté par des préceptes qui viennent du dehors. »

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.1 «Vous savez bien, disait abruptement le général de Gaulle, que le bonheur n'existe pas, c'est le rêve des idiots!» Il entendait par là que le bonheur ne serait concevable que comme un plaisir vainqueur du temps, que bonheur signifiait l'impossible accord du plaisir et de la durée, dont les hommes éprouvent à la fois la fascination et l'antinomie., MALRAUX, l'Homme précaire et la Littérature, p. 307.

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La jouissance du bonheur amoindrira toujours le bonheur., BALZAC, Massimila Doni, Pl., t. IX, p. 334.

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