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Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?



Publié le : 1/10/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

  • bonheur : Etat de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du coeur et de l'esprit.
  • inaccessible : A quoi l'on ne peut accéder, que l'on ne peut atteindre, comme un idéal où se projettent les phantasmes individuels et collectifs.
  • dernier homme : Homme médiocre. Ultime produit de l'esclavage engendré par la civilisation.

 

Nous désirons tous vivre heureux. C'est même notre grand rêve, le dénominateur commun anime toutes nos occupations et toutes nos préoccupations. La force de cette aspiration à mener une existence épanouie est telle que l'on ne se pose pas, d'ordinaire, la question de savoir s'il nous est donné ou non de pourvoir y parvenir. On se focalise plutôt sur les voies et moyens.

Mais, ce désir de tous les désirs se heurte immanquablement à la triste et brutale réalité. De fait, les difficultés que nous rencontrons sur le chemin de la vie peuvent être considérables au point de paraître insurmontables. Faut-il, alors, désespérer du bonheur?

Réfléchir sur la question du bonheur c'est ainsi se confronter au problème de savoir si nous disposons de ressources véritables pour franchir le fossé qui sépare le rêve de la réalité.

 



Examen de l'énoncé.

* Le bonheur: notion complexe où se mêlent des aspects contradictoires. L'étymologie amène à penser le bonheur comme un don de la fortune et comme un état passager non maîtrisable. La notion est pourtant définie comme un état durable de pleine satisfaction. De quelle nature est cette satisfaction ? Quelle y est la place du plaisir ?

* Inaccessible: à quoi l'on ne peut accéder, que l'on ne peut atteindre, comme un idéal où se projettent les phantasmes individuels et collectifs.

* Inaccessible à l'homme: il y aurait incompatibilité entre la condition de l'homme et l'accession au bonheur. Serait-ce du fait que l'homme ne peut maîtriser les conditions du bonheur ?

Reformulation.

Bien que le bonheur soit une aspiration partagée par tout homme, quelles raisons nous amèneraient à penser qu'il est inaccessible ? Quelle part faut-il donner à l'initiative de l'homme dans la poursuite du bonheur ? Et s'il est inaccessible, doit-on en faire la fin suprême de l'existence ?




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    Problématique

    Les deux grandes écoles morales de l'antiquité, stoïcisme et épicurisme, ont adopté le principe commun de l'identité du bonheur et de la vertu, mais elles l'ont conçu de façons différentes. Tous deux se trompaient en ceci qu'ils considéraient l'unité du concept de souverain bien comme analytique, alors qu'elle est synthétique ; en d'autres termes, leur erreur commune était de considérer comme identiques deux éléments hétérogènes ou du moins de regarder l'un des deux comme faisant partie de l'autre : « Le stoïcien soutenait que la vertu est tout le souverain bien et que le bonheur n'est que la conscience de la possession de la vertu, en tant qu'appartenant à l'état du sujet. L'épicurien soutenait que le bonheur est tout le souverain bien –et que la vertu n'est que la forme de la maxime à suivre pour l'acquérir, cad qu'elle ne consiste que dans l'emploi rationnel des moyens de l'obtenir.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    .1 «Vous savez bien, disait abruptement le général de Gaulle, que le bonheur n'existe pas, c'est le rêve des idiots!» Il entendait par là que le bonheur ne serait concevable que comme un plaisir vainqueur du temps, que bonheur signifiait l'impossible accord du plaisir et de la durée, dont les hommes éprouvent à la fois la fascination et l'antinomie., MALRAUX, l'Homme précaire et la Littérature, p. 307.

    Ajouté par webmaster

    .1 à leurs yeux -(des mâles), le bonheur est un état négatif (...) C'est un homme, Goethe, qui a parlé du «devoir du bonheur». Et c'est un homme encore, Stendhal, qui a écrit ce mot magnifique, et qui va si loin (il contient toute une philosophie et toute une morale) : «Je ne respecte rien au monde comme le bonheur.» Mais ces hommes-là étaient des hommes supérieurs (...) La femme, au contraire, se fait une -idée positive du bonheur. C'est que, si l'homme est plus agité, la femme est plus vivante., MONTHERLANT, les Jeunes Filles, 1936, p. 1003.

    Ajouté par webmaster

    (...) Ce qui, dans l'usage, distingue surtout -bonheur de ses synonymes, c'est la fréquence de l'emploi que l'on en fait : il peut servir à définir les autres mots de cette famille (...) Le -plaisir est le -bonheur d'un instant, un élément du -bonheur (...) le -bien-être est le -bonheur physique, sorte de -bonheur qu'on goûte (...) sans avoir besoin de posséder ou de développer la sensibilité morale (...) La -béatitude (...) est le -bonheur destiné dans une autre vie à ceux qui auront pratiqué la vertu dans celle-ci (...) La -prospérité est le -bonheur objectif ou extérieur (...) la -félicité est le -bonheur subjectif (...) le contentement de l'âme., LAFAYE, Dict. des synonymes, Bonheur, chance.

    Ajouté par webmaster

    Quelque lié qu'il soit à la civilisation où il naît, l'art la déborde souvent - la transcende peut-être... - comme s'il faisait appel à des pouvoirs qu'elle ignore, à une inaccessible totalité de l'homme., MALRAUX, les Voix du silence, p. 623.

    Ajouté par webmaster

    La littérature française s'est proposé de peindre en pied, inlassablement, l'homme; je dis bien l'homme individuel et l'homme social, l'homme intérieur et l'homme extérieur, l'homme visible et l'homme invisible, l'homme subjectif, et l'homme objectif., G. DUHAMEL, la Défense des lettres, IV, I.

    Ajouté par webmaster

    L'homme d'action prend goût aux moyens en oubliant la fin qu'ils médiatisent, comme l'homme d'affaires prend goût à l'argent et oublie le bonheur qui en est le but., V. JANKÉLÉVITCH, le Pur et l'Impur, -in FOULQUIÉ, Dict. de la langue philosophique.

    Ajouté par webmaster

    Il y a un genre de bonheur qui ne tient pas plus à nous qu'un manteau. Ainsi le bonheur d'hériter ou de gagner à la loterie; aussi la gloire, car elle dépend de rencontres., ALAIN, Propos, 6 nov. 1922, Bonheur est vertu.

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    (...) le bonheur n'est pas le fruit de la paix; le bonheur c'est la paix même., ALAIN, Propos sur le bonheur, p. 191.

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    (...) il y a dans le sentiment qui attache l'homme à la propriété autre chose que le plaisir d'avoir, et c'est le plaisir de faire; c'est pourquoi l'homme peut s'intéresser de coeur à une oeuvre commune et y retrouver avec bonheur la marque de son outil., ALAIN, Propos, 25 janv. 1923, Collectivisme et Communisme.

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