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Le bonheur est-il de ce monde ?

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Aperçu du corrigé : Le bonheur est-il de ce monde ?



Publié le : 19/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Le bonheur est-il de ce monde ?
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Quel est le lieu du bonheur ? Quel est le lieu où il peut exister pleinement ? Chacun aspire à être heureux, mais cela est-il simplement possible dans le monde dans lequel on vit, dans lequel les événements malheureux peuvent s’imposer à nous à tout moment ?
Deux possibilités : ou bien on considère que le seul monde existant est le nôtre, monde terrestre, et que le bonheur est possible à condition d’y travailler toute sa vie durant, de s’efforcer soi-même d’atteindre le bonheur. A quelles conditions cela serait-il possible ? A condition, par exemple, de ne pas s’attacher à des choses futiles ou volatiles, que l’on considère à tort comme des biens (l’argent, les honneurs), et de travailler à s’attacher à des biens véritables (vivre selon la vertu, par exemple). De nombreux courants philosophiques antiques (stoïciens, épicuriens, cyniques) ont travaillé dans cette direction.
Ou bien on considère qu’il existe un autre monde, un monde divin, et que ce monde est le véritable et l’unique lieu du bonheur. Par exemple, pour la pensée chrétienne, le monde terrestre est lieu de peines (et les bonheurs que l’on peut y connaître sont faibles, voire illusoires), et le monde divin est le véritable lieu du bonheur. Alors la valeur du bonheur terrestre est amoindrie, et l’existence terrestre est avant tout dirigée vers son terme et son au-delà. Mais alors, comment se rapporter à notre vie terrestre ? Faut-il considérer qu’elle n’est qu’un moment d’attente, de passage ? Ou faut-il considérer qu’un bonheur, certes faible, mais bonheur tout de même, est concevable en ce monde ?



Épicure propose un certain usage, bien réglé, des plaisirs, et considère que le bonheur consiste dans cet usage. Le bonheur est alors possible dans la vie humaine, dans le monde humain. Ces plaisirs sont choisis pour leur constance et pour la prise que l'homme peut avoir sur eux s'il s'exerce bien - il ne faut prendre les épicuriens pour des philosophes qui courent après les plaisirs, vains selon eux, des sens et de la chair, mais pour des sages qui trouvent un plaisir réel et profond dans l'exercice des vertus. « Et c'est pour cette raison que nous disons que le plaisir est le principe et la fin de la vie bienheureuse. Car c'est le plaisir que nous avons reçu comme bien premier et congénital, et c'e...


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