Bouddha (v. 536 - 480 av. J.-C.) - Bouddha est le créateur

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Bouddha (v. 536 - 480 av. J.-C.) - Bouddha est le créateur

Histoire-géographie

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Bouddha (v. 536 - 480 av. J.-C.) - Bouddha est le créateur
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En 525 avant J.-C., Siddharta Gautama reçoit l'illumination et s'éveille à la réalité essentielle. Il prend le nom Siddhartha Gautama, fils d'un souverain de la tribu des Sakya, naît au sud-est du Népal vers le milieu du VIe siècle avant J.-C. Très jeune, il quitte le palais royal et embrasse la vie d'ascète errant, s'astreignant à de terribles mortifications. En 525, Siddhartha reçoit l'illumination et découvre comment triompher de la souffrance et des passions. Il part au Parc des Gazelles, non loin de Bénarès, et prononce à ses anciens compagnons son célèbre sermon sur les " Quatre nobles vérités ". Durant tout le reste de sa vie, il se consacre à la prédication de la Loi, le Dharma.


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Problématique

Ces écoles sont vite considérées comme trop conservatrices et trop attachées à la lettre du message de Bouddha. On reproche au Theravada d'être trop replié sur lui-même et de ne pas s'intéresser aux besoins des laïcs. Alors que les moines conservateurs s'appliquent à honorer Bouddha, les Mahasanghikas développent une nouvelle conception, selon laquelle Bouddha est un être éternel, omniprésent et transcendant; le Bouddha humain n'a été créé que pour le bien de l'humanité. L'origine des Mahayanas est très floue. On ne connaît pas le nom de ses créateurs; on pense qu'ils viennent de l'Inde du sud ou du nord-ouest. Les spéculations sur le Bouddha éternel continuent bien après le début de l'ère chrétienne. Dans leur doctrine, les Mahayanas définissent trois aspects: le corps de l'essence, le corps de la bénédiction communale et le corps de la transformation. Le corps de l'essence représente l'ultime nature de Bouddha.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Le Bouddha n'a-t-il raison de dire qu'enserré dans les seize embarras, on perd le goût de la connaissance délicate?, Paul MORAND, Bouddha vivant, p. 134.

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Bouddha (...) percevait par son intuition que toute vie humaine possédait originellement la «bouddhéité», et que l'Esprit universel, le Bouddha, et la vie humaine sont une seule et même chose., Dict. pratique des connaissances religieuses, -Deuxième Suppl., Letouzey et Ané, 1930, p. 293 (-in D.D.L., II, 15).

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Dans un mouchoir dénoué, un lot de diamants dessertis., Paul MORAND, Bouddha vivant, p. 86.

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Shannon avait une belle désinvolture irlandaise, et un bagout qui désarmait., Paul MORAND, Bouddha vivant, p. 101.

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Renaud venait de se convertir sinon à l'intelligence, du moins à «l'intelligenzia»., Paul MORAND, Bouddha vivant, p. 15.

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(...) M. Josué Potaschmann, de la Cité, véritable ludion de la hausse et de la baisse (...), Paul MORAND, Bouddha vivant, p. 141.

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On a confectionné des curries et une cuisine soi-disant orientale, encore plus impossible que l'autre (...), Paul MORAND, Bouddha vivant, p. 88.

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.3 Il posa même aux chars mortuaires de parade des jantes creuses et des pneus ballon., Paul MORAND, Bouddha vivant, p. 44.

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.1 Ce chauffeur correct, exact et de bonnes façons, n'attira pas d'abord l'attention de la Cour., Paul MORAND, Bouddha vivant, p. 44.

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