BRITANNICUS (1669) DE RACINE (analyse détaillée de la pièce)

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< LES PLAIDEURS DE RACINE (analyse détaillée de ... MITHRIDATE DE RACINE (analyse détaillée de la ... >>
Partager

BRITANNICUS (1669) DE RACINE (analyse détaillée de la pièce)

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : BRITANNICUS (1669) DE RACINE (analyse détaillée de la pièce)



Document transmis par : ???


Publié le : 6/3/2011 -Format: Document en format HTML protégé

BRITANNICUS (1669) DE RACINE (analyse détaillée de la pièce)
Zoom
  • Racine : Poète dramatique français. Ses contemporains le reçoivent d'abord comme le grand — et jeune — rival de Corneille vieillissant. Les héros de ses tragédies sont aliénés et dégradés par leur passion amoureuse et ils luttent vainement contre une fatalité qui les dépasse et les entraîne. Quelques œuvres à connaître: Andromaque (1667); Britannicus (1669); Phèdre (1677).
  • ANALYSE : n. f. est emprunté (déb. XVIIe s., d\'Aubigné) au grec analusis « décomposition » et « résolution », dérivé du verbe analuein, composé de ana- (? ana-) et de luein « dissoudre » (? lyse, lytique), auquel correspond le latin solvere (? solution). ? Le mot désigne d\'abord une décomposition d\'éléments de nature intellectuelle et abstraite, une critique, puis un procédé de raisonnement (1641). À la même époque, en logique (1637), il s\'oppose à synthèse. Il s\'applique aussi à la décomposition des éléments du discours (1775), par exemple dans analyse logique, analyse grammaticale (1778). ? L\'emploi concret, en chimie, est attesté au début du XVIIIe s. (1726) et semble découler du sens chimique du verbe analyser (cidessous). ? Le mot est entré dans l\'usage courant, notamment à propos de l\'examen psychologique du comportement, au XVIIIe siècle. ? Une autre valeur est celle de « résolution, solution » et concerne la démonstration mathématique ; elle se combine avec la première valeur du mot. L\'analyse, d\'abord méthode par déduction (1636, Descartes), c\'est-à-dire algèbre (voir ce mot), devient une branche des mathématiques par l\'expression analyse des infiniment petits (1695).
  • pièce : Élément d'un ensemble. - GESTION : Être payé aux pièces (ou à la pièce) : selon la productivité, et non au temps passé. - [Figuré, familier] On n'est pas aux pièces : il est inutile de se presser. ARTILLERIE : - Pièce d'artillerie ou, absolument, pièce : bouche à feu, lançant des boulets autrefois, des obus aujourd'hui. - Chef de pièce : sous-officier qui commande les hommes servant une pièce d'artillerie. [Spécialement] - Pièce de monnaie ou, absolument, pièce : petit disque de métal marqué d'une empreinte officielle authentifiant sa valeur monétaire. - [Familier] Donner la pièce à quelqu'un : lui donner un pourboire. - [Figuré, familier] Rendre à quelqu'un la monnaie de sa pièce : prendre sa revanche sur lui, lui rendre la pareille. [Spécialement] - Pièce d'habitation ou, absolument, pièce : dans une habitation, chacune des parties habitables délimitées par des murs ou des cloisons. - [Elliptiquement] Un trois-pièces : un appartement de trois pièces. Pièces d'écriture ou, absolument, pièce : document écrit. - DROIT PÉNAL, PROCÉDURE : Pièce à conviction : document ou objet établissant la preuve matérielle d'un acte criminel. - [Courant] Pièces à l'appui : en se fondant sur des pièces, et, par extension, avec des preuves. Pièce de théâtre ou, absolument, pièce : oeuvre théâtrale. Pièce de musique ou, absolument, pièce : oeuvre musicale. Pièce d'un jeu ou, absolument, pièce : figurine symbolique d'un élément du jeu. - [Spécialement] ÉCHECS : Pièce d'échecs ou, absolument, pièce (par opposition à pion) : le roi, la reine, le fou et le cavalier. HÉRALDIQUE : - Pièce honorable : figure géométrique conventionnelle qui ne doit pas couvrir plus d'un tiers de l'écu. Objet considéré comme constituant un tout par lui-même, du point de vue de son usage, de sa fonction. - Une pièce d'eau : un bassin ornemental empli d'eau. Partie appartenant à un tout dont elle a été séparée. - Mettre en pièces : briser, déchirer ; par extension, tuer, massacrer. - Tailler en pièces : massacrer. - Faire pièce à quelqu'un : le mettre en échec, s'opposer à lui. COUTURE : Élément ajouté à un ensemble pour le compléter, remplacer une partie définitive, spécialement à un vêtement. - Fait de pièces et de morceaux : qui manque d'unité, disparate. - Cette histoire est inventée de toutes pièces : rien n'est vrai dans cette histoire, aucun de ses éléments n'est véridique.


Historique. — Vivement froissés par le succès d'Andromaque, les partisans de Corneille affectaient de dédaigner Racine. Ils lui reconnaissaient un certain mérite dans la tragédie amoureuse, mais ils le déclaraient incapable d'écrire un drame historique ou politique. Racine voulut imposer silence à ses adversaires et il composa Britannicus. Les Annales de Tacite et la Vie de Néron par Suétone lui fournirent le sujet de son drame. On remarquera que, décidé à lutter contre Corneille, il l'attaque sur son propre terrain et choisit une aventure de l'histoire romaine. Le détail n'est pas sans importance ; car c'est à peu près la seule fois que Racine ne traita point des sujets...




Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : BRITANNICUS (1669) DE RACINE (analyse détaillée de la pièce) Corrigé de 127 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "BRITANNICUS (1669) DE RACINE (analyse détaillée de la pièce)" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Lutte digne de C orneille, et dont Racine a souligné l'importance : « M a tragédie n'est pas moins la disgrâce d'A grippine que la mort de Britannicus.» UN SUJET RACINIEN On retrouve pourtant dans cette pièce les caractères proprement raciniens qui avaient fait la nouveauté d 'Andromaque. Le but essentiel de Racine n'est pas d'écrire une tragédie politique : « Il ne s'agit point dans ma tragédie des affaires du dehors. Néron est ici dans son particulier et dans sa famille. » Il montre l'âme du jeune empereur hésitant au seuil du crime et peint la crise intérieure au cours de laquelle un jeune homme au cœur déjà corrompu, mais aux mains encore pures, est devenu un assassin. Le drame consiste dans le jeu des influences contradictoires qui s'exercent sur Néron, soit pour le contraindre, soit pour l'entraîner.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

(...) il est arrivé de cette pièce ce qui arrivera toujours des ouvrages qui auront quelque bonté. Les critiques se sont évanouies; la pièce est demeurée., RACINE, Britannicus, 2Ëe préface.

Ajouté par webmaster

Il est arrivé de cette pièce ce qui arrivera toujours des ouvrages qui auront quelque bonté (...), RACINE, Britannicus, 2Ëe préface.

Ajouté par webmaster

Vous fûtes témoin avec quelle pénétration d'esprit il -(Colbert) jugea de l'économie de la pièce (...), RACINE, Britannicus, Épître dédicatoire, à Monseigneur le Duc de Chevreuse.

Ajouté par webmaster

(...) de Britannicus la disgrâce future Des amis de son père excita le murmure., RACINE, Britannicus, IV, 2.

Ajouté par webmaster

Britannicus le gêne, Albine; et chaque jour Je sens que je deviens importune à mon tour., RACINE, Britannicus, I, 1.

Ajouté par webmaster

Britannicus, Madame, eut des desseins secrets Qui vous auraient coûté de plus justes regrets., RACINE, Britannicus, V, 6.

Ajouté par webmaster

Pallas de ses conseils empoisonne ma mère; Il séduit chaque jour Britannicus mon frère., RACINE, Britannicus, II, 1.

Ajouté par webmaster

Britannicus est seul. Quelque ennui qui le presse, Il ne voit dans son sort que moi qui s'intéresse (...), RACINE, Britannicus, II, 3.

Ajouté par webmaster

Voici Britannicus : je lui cède ma place., RACINE, Britannicus, I, 2.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



BRITANNICUS (1669) DE RACINE (analyse détaillée de la pièce)

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo