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Caligula de CAMUS (Résumé & Analyse)

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Caligula de CAMUS (Résumé & Analyse)

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Aperçu du corrigé : Caligula de CAMUS (Résumé & Analyse)



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Publié le : 11/3/2012 -Format: Document en format FLASH protégé

	Caligula de CAMUS (Résumé & Analyse)
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A la mort de sa soeur Drusilla, qu'il aimait passionnément, le jeune empereur Caligula découvre que « les hommes meurent et ne sont pas heureux ». Il décide alors de jouer sans contrainte, dans sa toute-puissance, le jeu de l'Absurde; il s'abandonne à une liberté effrénée, en multipliant folies et crimes. La foule applaudit servilement à ses excès, tandis que la révolte gronde chez les patriciens. Caligula, cependant, finit par comprendre qu'il fait fausse route. On ne peut tout détruire sans se détruire soi-même; on ne peut vaincre l'absurdité du monde en prenant parti contre les hommes, pour la violence et le meurtre. Il renonce à sa gageure désespérée, refuse de déjouer un complot ourdi contre lui et s'engloutit dans la mort sous les coups des conspirateurs.




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Corrigé : 	Caligula de CAMUS (Résumé & Analyse) Corrigé de 1815 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Caligula de CAMUS (Résumé & Analyse)" a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • paqui-232299 (Hors-ligne), le 02/03/2014 à 02H19.
  • lcarus (Hors-ligne), le 23/03/2012 à 23H13.
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    Problématique

     Caligula va, avec ses actions, provoquer une insécurité  existentielle à ceux qui l'entourent, il va leur donner un autre sens à leur vie. Ces  sénateurs hédonistes pour qui l'argent était un des buts principaux dans leur vie, et voilà  une claire reproche à la société du XXème siècle, vont maintenant apprendre à aimer la  vie par soi même. Pour la conserver ils seront humiliés en applaudissant et dansant au  rythme de l'absurde et la grotesque tyrannie de Caligula. L'œuvre se déroule autour du personnage principal qui est Caligula. Les personnages  peuvent être regroupés selon sa position vis­à­vis Caligula. D'abord, on trouve Hélicon et Caesonia qui, eux, offrent un support inconditionnel à  l'Empereur. Ils ont des raisons distinctes pour cela. Hélicon représente une loyauté  magnifique (voir affrontement avec Cherea.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    .1 Le point de départ est la définition suivante, qui résume une analyse magistrale : le -jeu dans son aspect essentiel est une action libre, exécutée «comme si» et sentie comme située hors de la vie courante, mais qui cependant peut absorber complètement le joueur sans qu'il trouve en elle aucun intérêt ou en obtienne aucun profit (...), Roger CAILLOIS, l'Homme et le Sacré, p. 199.

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    Je dirai de l'argent ce qu'on disait de Caligula, qu'il n'y avait jamais eu un si bon esclave et un si méchant maître., MONTESQUIEU, Cahiers, p. 44.

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    Je dirai de l'argent ce qu'on disait de Caligula, qu'il n'y avait jamais eu un si bon esclave et un si méchant maître. Mes Pensées, 1127 Montesquieu, Charles de Secondat, baron de

    Ajouté par webmaster

    Saint Vincent de Paul obéissait à un appétit de charité, comme Caligula à un appétit de cruauté., FLAUBERT, Correspondance, 113, 6 août 1846.

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    Caligula, l'homme qui a peur; l'esclave devenu maître, tremblant sous Tibère, terrible après Tibère, vomissant son épouvante d'hier en atrocités., HUGO, Shakespeare, p. 24.

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    (...) l'analyste (...) a toujours subi une analyse didactique. Cette profession d'éboueur d'âmes impose qu'on soit d'abord entré dans son propre inconscient (...) Pratiquée auprès d'un -didacticien, habilité par l'Institut de psychanalyse à former des professionnels, cette analyse, qui dure de trois à sept ans, n'est jamais considérée comme définitivement achevée., Planète, n° 4, févr. 1969, Psychanalyste : un homme face à lui-même, p. 75.

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    (...) sa hantise de l'antiquité avait atteint au paroxysme, si bien que, lâché à toutes brides dans une mêlée inextricable de guerriers et de philosophes, les prenant les uns pour les autres, exaltant indifféremment le caractère de Régulus et celui de Caligula (...), COURTELINE, Messieurs les ronds-de-cuir, V, I.

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    Alors le Caligula des tropiques s'empara d'un bouquet de mitraillettes, accrocha les chargeurs et se mit à tacataquer! «Tac! tac! tac! Hein! Ngui! Pas vrai que je suis énormément facétieux?! - Seigneur, c'est l'évidence» répondit Ngui en plongeant à son tour dans un raffut de tac! tac! tac!, P. GRAINVILLE, les Flamboyants, p. 280.

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    L'iconographie est une branche essentielle de l'histoire de l'art, mais ne se confond pas avec elle. Elle étudie, en effet, les sujets représentés dans les oeuvres d'art, leurs sources, leur signification historique ou symbolique. Il reste ensuite à compléter cette analyse iconographique par une analyse stylistique (...) L'iconographie ne peut faire complètement abstraction de la forme, sous peine de se dessécher (...), Louis RÉAU, Dict. d'art, art. -Iconographie.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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