Candide ou l'optimisme - Voltaire: Chapitre 19

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Candide L'Incipit VOLTAIRE : CANDIDE : CHAPITRE 14 : "[DEBUT] . ... >>
Partager

Candide ou l'optimisme - Voltaire: Chapitre 19

Echange

Aperçu du corrigé : Candide ou l'optimisme - Voltaire: Chapitre 19



Document transmis par : Jennifer16669


Publié le : 11/9/2006 -Format: Document en format FLASH protégé


Candide ou l'optimisme - Voltaire: Chapitre 19
Zoom

Introduction :

François Marie Arouet dit Voltaire (1694/1778), écrivain, penseur et philosophe français du XVIIIe siècle ; il est l’auteur d’un ensemble d’ouvrages dont Œdipe (tragédie), Lettres philosophiques, (roman épistolaire) Traité sur al tolérance (Essai), Zadic, Zaïre, Micromùégas, Candide ou l’optimisme, L’Ingénu (contes) qui ont fait de lui l’une des figures de proue du siècle des Lumières.
Dans Candide ou l’optimisme (1759), Voltaire fait voyager son héros de l’Europe vers le nouveau monde. Là, Candide espère ne plus voir le Mal qu’il vu en Europe (guerres, intolérance religieuse, despotisme et tyrannie). Or, s’il découvre l’utopie de l’Eldorado (chapitres 17 et 18), il découvre aussi un mal méconnu en Europe parce que lointain, l’esclavage.
L’extrait que nous nous proposons de commenter traite de la thématique de l’esclavage, un fléau très répandu dans le nouveau monde.

En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. « Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais- tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois ?
- J'attends mon maître, M. Vanderdendur , le fameux négociant, répondit le nègre.
- Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi ?
- Oui, monsieur, dit le nègre, c'est l'usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : " Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux, tu as l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère. " Hélas ! je ne sais pas si j'ai fait leur fortune, mais ils n'ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous. Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible.

Axe de lecture : Comment dans ce réquisitoire du nègre, Voltaire dénonce le fléau de l’esclavage.
Nous nous ...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet " Candide ou l'optimisme - Voltaire: Chapitre 19 " a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

La présence religieuse est aussi exprimée par le « Te deum » qui est un chant religieux. On voit que Voltaire ne croit pas en dieu. « Dieu n'est pas pour les plus gros bataillons mais pour ceux qui tirent le mieux ». Il montrerait « le droit de la guerre », un code en cas de conflit. 2) Une critique a l'égard des philosophes allemands C'est une critique à l'égard des philosophes comme Grotius qui a écrit « Du droit de la guerre et de la paix » en 1725 qui permettait de légitimer les actions commises sur les champs de bataille. L'expression des effets et des causes permet de faire de nouvelles allusions aux philosophes allemands qui légitimaient tout acte de guerre. Ces allusions critiques reflètent la réalité (30 000 désertions en France à cette époque). En désertant, Candide semble retrouver vie. Les verbes d'action et de mouvement l'expriment. B) Une justification irrecevable Il y a la mise en exergue de la justification irrecevable.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. Voltaire, Candide.

Ajouté par webmaster

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin., VOLTAIRE, Candide, XXX.

Ajouté par webmaster

M. le baron (...) chasse Candide du château à grands coups de pied dans le derrière (...), VOLTAIRE, Candide, I.

Ajouté par webmaster

Maître fou, lui dit Candide, je l'ai réchappé des galères., VOLTAIRE, Candide, 29.

Ajouté par webmaster

-(Ils) entendirent un sermon très pathétique, suivi d'une belle musique en faux-bourdon. Candide fut fessé en cadence, pendant qu'on chantait., VOLTAIRE, Candide, VI.

Ajouté par webmaster

Candide (...) demanda de quel maître étaient les deux premiers -(tableaux). Ils sont de Raphaël, dit le sénateur (...) ils ne me plaisent point du tout; la couleur en est toute rembrunie (...), VOLTAIRE, Candide, XXV.

Ajouté par webmaster

Voici dans ce moment ce qui se passa dans l'âme de Candide, et comment il raisonna (...), VOLTAIRE, Candide, IX.

Ajouté par webmaster

On le -(Candide) fait tourner à droite, à gauche, hausser la baguette, remettre la baguette, coucher en joue, tirer, doubler le pas, et on lui donne trente coups de bâton (...), VOLTAIRE, Candide, II.

Ajouté par webmaster

(...) on vint lier après le dîner le docteur Pangloss et son disciple Candide (...) tous deux furent menés séparément dans des appartements d'une extrême fraîcheur, dans lesquels on n'était jamais incommodé du soleil (...), VOLTAIRE, Candide, VI.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource suivante

Candide ou l'optimisme - Voltaire: Chapitre 19

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo