LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- freud : "Les maladies et les troubles mentaux ne sont pas forcément d'origine organique: ils peuvent avoir des causes psychologiques et inconscientes. Freud pose ainsi un regard nouveau sur l'homme et fonde la psychanalyse."
Extrait du corrigé : 1 Publiée en 1905, l'observation du « cas Dora » que Freud eut à traiter en 1899 illustre les principes dégagés dans « L'Interprétation des rêves ». Cet exposé se propose de montrer l'intérêt de l'analyse onirique comme moyen d'accès au matériel psychique refoulé dans l'inconscient et la signification des manifestations morbides névrotiques comme substituts d'une vie sexuelle normale. 2 Conduite par son père chez Freud - qui l'avait soigné avant son mariage pour une affection nerveuse d'origine syphilitique - Dora, âgée de dix-huit ans au début de la cure, présentait depuis des années des symptômes caractéristiques de « petite hystérie » : gêne respiratoire, toux saccadée, crises d'aphonie et de migraines, états dépressifs, agressivité vis-à-vis des siens allant jusqu'à l'expression d'un dégoût, jugé peu sincère, de la vie. Prédisposée à la névrose par son hérédité paternelle, elle avait en outre connu une adolescence perturbée par la désunion de ses parents. Dominée par la personnalité du père, sa famille reproduisait une situation typiquement oedipienne. Sa mère recherchait une compensation affective dans un surcroît d'activité ménagère et de tendresse vis-à-vis de son fils tandis que son père, aux côtés duquel Dora s'était rangée sans réserves, avait noué une liaison durable avec la femme d'un couple ami : les K. Le mari, M. K., la courtisait assidûment et avait tenté de la séduire. L'analyse suggérait une profonde ambivalence de sentiments vis-à-vis du père d'abord soutenu comme un complice, puis jugé comme un délinquant, après la tentative de séduction de M.
Corrigé de 586 mots (soit 1 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Le cas Dora chez Freud" a obtenu la note de : aucune note
conscience croyances raisons formes aux dora liberté réflexion notre philosophie suis besoins scientifique s'en d'être chez vouloir quelles bon par heureux quoi l'évolution rejetées maîtriser technique connaissance freud cas soi nécessaires sage cause tenir nous pour désir philosophique matériels inconscient
15000 corrigés de disseration en philosophie