Charles BAUDELAIRE : Hymne à la beauté

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Charles BAUDELAIRE : Hymne à la beauté

Littérature

Aperçu du corrigé : Charles BAUDELAIRE : Hymne à la beauté



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Document transmis par : Maeec17262


Publié le : 16/9/2006 -Format: Document en format FLASH protégé

Charles BAUDELAIRE : Hymne à la beauté
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  • Baudelaire : Charles Baudelaire (1821-1867). Écrivain français. Critique et traducteur littéraire, il est surtout connu pour son oeuvre poétique qui eut une grande influence (les Fleurs du mal, 1857).
  • beau : 1. Norme permettant le jugement esthétique ; cf. valeur. 2. Sens concret : objet du jugement esthétique ; ce qui provoque une émotion esthétique par l'harmonie des formes, l'équilibre des proportions. 3. (Par ext.) Ce qui suscite une idée de noblesse, de supériorité morale (un beau geste). 4. Pour KANT, le jugement de goût ne détermine pas son objet en le pensant sous un concept universel, puisqu'il porte toujours sur un cas parti­culier ; c'est un jugement réfléchissant dont l'universalité réside dans l'accord des sujets ; c'est pourquoi le beau est défini comme « ce qui plaît universellement sans concept » ; « la beauté est la forme de la finalité d'un objet en tant qu'elle est perçue en lui sans représentation d'une fin. »

Ce poème se prête aisément à l'organisation d'un commentaire composé ou à la pratique de la lecture méthodique : les aspects dominants de sa thématique sont en effet faciles à distinguer les uns des autres, et à traiter par études synthétiques successives. Trois points ressortent clairement :

  1.  
    1. UNE CÉLÉBRATION DE LA FEMME

    2. L'AMBIVALENCE DE LA BEAUTÉ.

    3. L'ATTITUDE DU POETE.



Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme,
 Ô Beauté ! ton regard, infernal et divin,
 Verse confusément le bienfait et le crime,
 Et l'on peut pour cela te comparer au vin.
 
 Tu contiens dans ton oeil le couchant et l'aurore ;
 Tu répands des parfums comme un soir orageux ;
 Tes baisers sont un philtre et ta bouche une amphore
 Qui font le héros lâche et l'enfant courageux.
 
 Sors-tu du gouffre noir ou descends-tu des astres ?
 Le Destin charmé suit tes jupons comme un chien ;
 Tu sèmes au hasard la joie et les désastres,
 Et tu gouvernes tout et ne réponds de rien.
 
 Tu marches sur des morts, Beauté, dont tu te moques ;
 De tes bijoux l'Horreur n'est pas le moins charmant,
 Et le Meurtre, parmi tes plus chères breloques,
 Sur ton ventre orgueilleux danse amoureusement.
 
 L'éphémère ébloui vole vers toi, chandelle,
 Crépite, flambe et dit : Bénissons ce flambeau !
 L'amoureux pantelant incliné sur sa belle
 A l'air d'un moribond caressant son tombeau.
 
 Que tu viennes du ciel ou de l'enfer, qu'importe,
 Ô Beauté ! monstre énorme, effrayant, ingénu !
 Si ton oeil, ton souris, ton pied, m'ouvrent la porte
 D'un Infini que j'aime et n'ai jamais connu ?
 
 De Satan ou de Dieu, qu'importe ? Ange ou Sirène,
 Qu'importe, si tu rends, - fée aux yeux de velours,
 Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine ! -
 L'univers moins hideux et les instants moins lourds ?




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Corrigé : Charles BAUDELAIRE : Hymne à la beauté Corrigé de 4255 mots (soit 6 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Charles BAUDELAIRE : Hymne à la beauté" a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • barreaux (Hors-ligne), le 04/12/2010 à 04H02.
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    Problématique

    La Beauté change l'univers du poète, c'est elle qui le guide vers son ultime et inaccessible quête. Tout est en son pouvoir. Pour combattre son spleen, le poète tente d'interpréter son univers sous l'aspect sensoriel. Cette perception lui donne l'impression de sentir le monde d'une différente façon. Ainsi, malgré l'inaccessibilité et la souffrance que la Beauté apporte à Baudelaire, elle demeure sa principale inspiration. Le poète symboliste va toujours garder en vue sa quête ultime : celle de capturer la Beauté. (424 mots) La vision de la Beauté pour Charles Baudelaire semble controversée : elle est à la fois inhumaine et insaisissable mais demeure l'objet de sa quête. D'un côté, la Beauté est une grande source d'inspiration. D'un autre, elle le démolit à petit feu. Pourtant, il y a matière à croire que c'est justement puisqu'elle est inaccessible au poète qu'elle est sa source d'inspiration. Elle est, pour lui, l'ouverture sur l'inconnu.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    .2 Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme, O Beauté? ton regard, infernal et divin Verse confusément le bienfait et le crime (...) Que tu viennes du ciel ou de l'enfer, qu'importe, O Beauté! monstre énorme, effrayant, ingénu! Si ton oeil, ton souris, ton pied, m'ouvrent la porte D'un Infini que j'aime et n'ai jamais connu., BAUDELAIRE, les Fleurs du mal, XXI, «Hymne à la Beauté». Cf. aussi «La Beauté», -Ibid., XVII.

    Ajouté par webmaster

    Peu à peu, son humeur voyageuse l'entraîna vers des mondes de beauté plus mystérieux. Charles Baudelaire, Curiosités esthétiques ? L'Art romantique et autres ?uvres critiques, Gallica

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    Le Bellagio ne sera peut-être pas son investissement le plus rentable, mais qu'importe, ce sera son hymne à la beauté du monde, sa réplique au mauvais goût, au toc et au clinquant. Jean Beaunoyer, Dans les coulisses du Cirque du Soleil, Québec Amérique

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    Dans les jeunes femmes, la beauté supplée à l'esprit. Dans les vieilles, l'esprit supplée à la beauté. Mes Pensées Montesquieu, Charles de Secondat, baron de

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    La beauté du jour est comme une beauté blonde qui a plus de brillant; mais la beauté de la nuit est une beauté brune qui est plus touchante (...), FONTENELLE, Entretiens sur la pluralité des mondes, Premier soir.

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    Ces solutions (...) sont améliorées par des acidifiants., Charles BOURGEOIS, Chimie de la beauté, p. 100.

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    L'-oxyde de titane (...) est une poudre blanche, très couvrante (...), Charles BOURGEOIS, Chimie de la beauté, p. 74.

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    (...) les eaux de senteurs (...) étaient des distillats de plantes en présence d'eau-de-vie., Charles BOURGEOIS, Chimie de la beauté, p. 64.

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    - La beauté? - Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle., BAUDELAIRE, le Spleen de Paris, I.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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