LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- passé : Dimension du temps écoulé dans son irréductible irréversibilité. D'ordre biologique, pulsionnel, social, historique ou psychologique, le passé pèse sur l'homme dans le sens du déterminisme, mais, il structure aussi activement la personnalité sans laquelle la liberté serait impossible ou illusoire. La liberté qui peut d'ailleurs s'exercer à l'égard du passé lui-même, dans la mesure où le sens accordé au passé reste du choix de l'individu (cf. Sartre). Par sa nature même, la connaissance du passé humain reste, selon les cas, occultée, aléatoire, partielle, subjective, soumise au moment social; elle laisse ainsi souvent une marge d'indétermination propice aux illusions et à l'action de l'imaginaire.
Extrait du corrigé : On peut sélectionner les événements. a) Le refoulement l On pourrait penser à une forme de choix qui n'est pas un choix conscient, mais un tri inconscient : l'idée freudienne du refoulement. l Refouler certains éléments de mon passé, c'est choisir mon passé. l Le problème est que le refoulement ne fait pas disparaître ce passé, qui risque bien, une fois refoulé, de me torturer encore plus que s'il état conscient. l Nietzsche va plus loin que Freud, en affirmant qu'il est nécessaire à la vie, et surtout à l'action, d'oublier une partie de son passé, et donc de choisir son passé, ou plutôt ce que l'on garde de son passé. l Nietzsche, Seconde considération intempestive, §1 : « Imaginez l'exemple le plus complet : un homme qui serait absolument dépourvu de la faculté d'oublier et qui serait condamné à voir, en toute chose, le devenir. Un tel homme ne croirait plus à son propre être, ne croirait plus en lui-même. Il verrait toutes choses se dérouler en une série de points mouvants, il se perdrait dans cette mer du devenir. En véritable élève d'Héraclite il finirait par ne plus oser lever un doigt. Toute action exige l'oubli, comme tout organisme a besoin non seulement de lumière, mais encore d'obscurité.
Corrigé de 1819 mots (soit 3 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Choisissons-nous notre passé ?" a obtenu la note de : aucune note
passé notre toute faire connaissance aussi consiste puis-je pour question l'importance conscience par création quand j'existe s'exprimer l'inconscient certitude nous-même quelles sommes-nous nos langage paroles nous prisonniers meurt-on nécessairement impossible pensée remarque pouvons-nous vous réfléxions démontrer choisissons-nous pourquoi s'il dire quoi d'une tout oeuvre impossible avons telle partir d'art obscure
15000 corrigés de disseration en philosophie