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Le cinéma muet

Cinéma

Aperçu du corrigé : Le cinéma muet



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Publié le : 14/3/2012 -Format: Document en format FLASH protégé

Le cinéma muet
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A l’origine, les films constituaient un moyen de communication vraiment international. En effet, comme ils étaient muets, ils ne connaissaient pas la barrière du langage. Dès la Première Guerre mondiale, les salles de cinéma apparurent un peu partout en Europe. L’Italie produisait des films historiques comme Les derniers jours de Pompéi (1908), auquel participèrent quelque mille figurants,

et Cabiria (19Î3). Le Danemark, la Suède, la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne réalisèrent des films de valeur, souvent inspirés de pièces de théâtre ou de romans. Mais la guerre mit les activités cinématographiques de la plupart de ces pays en veilleuse, seuls le Danemark et la Suède poursuivirent leurs expériences dans ce domaine. La production de films nouveaux était en effet rendue possible par le fait que le celluloïd entrait dans la composition de certains matériels de guerre et n ’était donc plus disponible pour d’autres activités...




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Corrigé : Le cinéma muet Corrigé de 1151 mots (soit 2 pages) directement accessible

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Problématique

Tourné avec un e grande rapidité et beaucoup de conviction, le film culmine dans la fameuse scène de l'escalier: s'appuyant sur un montage virtuose, Eisenstein dé crit le massacre général de la fou le tout en iso lant quel ques figures individuelles, ce qui augmen te le pathéet la progression dramatique. A ce bi lan positif, il faut ajouter deux films remarquab l es: Entra cte de René Clair (1924)et le Chien Andalou ( 1928) de Luis Buiiuel À la fin des années 1920, les Am éri ca ins mettent au point le film sonore. Le cin éma muet vi t ses dernières heu res. L'industrie se tourn e définitivement vers le c in éma parlant. Après quelques décennies d'o ubli, les œuvres du cin éma muet fon t maintenant partie du patrimoine artistique mondial On les rec herche, on les restaure: ce que l' indu strie a délaissé, l'histoire de l'a rt le recons id ère. tiqu ~ Le cinéma américain est te premier à s'appuyer sur le cutte des vedettes .

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

.1 Ah! les cow-boys du muet -(le cinéma muet), les vampires du tacite, les max-linder du silencieux, les charlots de l'aphone (...), R. QUENEAU, Loin de Rueil, p. 227.

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Il s'est acheté à la casse un appareil de cinéma muet, il l'a eu pour une poignée de cerises, vu même que le père Jourde, le ferrailleur, n'en aurait pas voulu., CAVANNA, les Ritals, p. 81-82.

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La description (...) de cette technique -(du cinéma) nous fait espérer que, par elle, le public se rendra compte des qualités spéciales du cinéma; nous ne parlerons plus d'esthétique, mais ce sera la technique même qui prouvera (...) que le cinéma n'est ni théâtre, ni peinture, ni roman, ni abstraction. L'-outillage du cinéma montrera la gamme infinie ouverte à l'esprit inventif du spectacle; la -réalisation, par des exemples de scénarios et par le rôle du metteur en scène, de l'acteur, de la musique, etc., montrera ce qui est cinéma et ce qui n'est qu'enregistrement cinématographique. La -diffusion montrera comment on atteint le public, de la réclame à la critique, en passant par les salles de projection., LO DUCA, Technique du cinéma (P.U.F.), Introd., p. 5.

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Le court métrage est donc, d'une certaine manière, utile au cinéma. Mais comme les anticorps à la médecine. Car si c'est toujours du cinéma, c'est d'abord parce que c'est de l'-anticinéma., J.-L. GODARD, Jean-Luc Godard, -in Coll. des cahiers du cinéma, p. 185.

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Je veux seulement me porter garant de la moralité impeccable du « Vieux Muet ». Jean-Baptiste Caouette, le Vieux Muet

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-(Question) Que pensez-vous de l'avenir immédiat, et moins immédiat, du cinéma français? êtes-vous optimiste, pessimiste, ou attentiste? -(Réponse) J'attends la fin du Cinéma avec optimisme., J.-L. GODARD, Jean-Luc Godard, -in Coll. des Cahiers du cinéma, p. 344.

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Nous sommes sensibles à la monochromie du cinéma depuis que le cinéma en couleurs existe (...), MALRAUX, les Voix du silence, p. 316.

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Après qu'ils furent sortis, on lui présenta un homme muet, possédé du démon. Le démon ayant été chassé, le muet parla, et le peuple en fut dans l'admiration (...), BIBLE (SACY), Évangile selon saint Matthieu, IX, 32, 33.

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Un art est né sous nos yeux (...) il s'est assimilé rapidement des éléments pris à tout le savoir humain. Ce qui fait la grandeur du cinéma, c'est qu'il est une somme, une synthèse aussi de beaucoup d'autres arts. Le cinéma est encore une industrie (...) Avant de montrer une bobine d'un grand film moderne, il faut au préalable dépenser plusieurs millions (...), G. SADOUL, Hist. d'un art, Le cinéma, Préf., p. 5-6.

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