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Les circonstances de la vie conditionnent-elles la liberté ?

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Les circonstances de la vie conditionnent-elles la liberté ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Les circonstances de la vie conditionnent-elles la liberté ?



Publié le : 17/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Les circonstances de la vie conditionnent-elles la liberté ?
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Pour Sartre, tout ce qui m'arrive me laisse entièrement libre : Les circonstances de la vie ne conditionnent pas ma liberté. Cette doctrine sartrienne de la liberté implique une lucidité radicale sur son propre sort, et ne laisse donc aucune place à un éventuel bouc émissaire : «c'est la faute à» ne fait pas partie de la conception de l'homme de Sartre. Je suis, affirme Sartre, toujours responsable de ce que je suis. Je ne peux accuser personne d'autre que moi-même de l'état dans lequel je me trouve. Sartre a donc une conception extrêmement exigeante de la liberté. Il n'y a nulle part de chemin tout tracé : l'homme doit inventer sa route, débroussailler sa vie à l'aide de sa seule liberté. L'homme devient créateur de lui-même dans un monde où Dieu a disparu. Il n'y a plus aucun alibi. Quelles que soient les circonstances, je suis toujours libre de choisir. Affirmer le contraire, c'est de la mauvaise foi.




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Corrigé : Les circonstances de la vie conditionnent-elles la liberté ?
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Le corrigé du sujet "Les circonstances de la vie conditionnent-elles la liberté ? " a obtenu la note de : aucune note

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  • Jeje095 (Hors-ligne), le 22/11/2013 à 22H16.
  • hadrien4545-218287 (Hors-ligne), le 02/11/2013 à 02H16.
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    Problématique

    " "Cette présentation est la double opération : opération de l'autre et opération par soi même." Hegel, La Phénoménologie de l'Esprit . La liberté est constamment à défendre contre les obstacles qui sont mis à son accomplissement. On peut d'ailleurs être à soi-même un frein et s'empêcher d'exister pleinement, de réaliser ses buts et sa vocation. "Le sens profond de la cure (psychanalytique) n'est pas une explication de la conscience par l'inconscient, mais un triomphe de la conscience sur ses propres interdits par le détour d'une autre conscience déchiffreuse. L'analyste est l'accoucheur de la liberté, en aidant le malade à former la pensée qui convient à son mal." Ricoeur, Philosophie de la volonté. Il ressort clairement de cela que les peurs, les émotions accumulées au cours d'une existence contribuent à la frilosité du sujet. Celuici, au lieu, d'aller dans le sens de son épanouissement, se replie et se soumet.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Elles ont voulu généraliser outre mesure et en même temps elles ont oublié que la liberté n'est pas l'arbitraire. Henri Poincaré, la Science et l'Hypothèse

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    La liberté est la propriété de soi; on distingue trois sortes de libertés : la liberté naturelle, la liberté civile, la liberté politique; c'est-à-dire la liberté de l'homme, celle du citoyen et celle d'un peuple., G.-T. RAYNAL, Hist. philosophique, XI, XXIV.

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    Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail., JAURèS, Hist. socialiste..., t. I, p. 186.

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    Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail., JAURèS, Hist. socialiste, t. I, p. 186.

    Ajouté par webmaster

    Les prophètes n'ont jamais manqué, qui lui ont -(au révolutionnaire) annoncé qu'il était libre : et c'était chaque fois pour le duper. La liberté stoïcienne, la liberté chrétienne, la liberté bergsonienne, n'ont fait que consolider ses chaînes en les lui cachant. Elles se réduisaient toutes à une certaine liberté -intérieure que l'homme pourrait conserver en n'importe quelle situation. Cette liberté intérieure est une pure mystification idéaliste : on se garde bien de la présenter comme la condition nécessaire de l'-acte. En vérité elle est pure jouissance d'elle-même. Si Épictète, dans les chaînes ne se révolte pas, c'est qu'il se sent libre, c'est qu'il jouit de sa liberté. Dès lors, un état en vaut un autre (...) pourquoi vouloir changer? Dans le fond, cette liberté se réduit à une affirmation plus ou moins claire de l'autonomie de la pensée (...), SARTRE, Situations III, p. 196-197.

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    Ainsi, les deux premières libertés, la liberté de la presse et la liberté électorale, étaient radicalement extirpées : elles l'étaient, non par un acte inique et cependant légal, émané d'une puissance législative corrompue, mais par des -ordonnances, comme au temps du bon plaisir., CHATEAUBRIAND, Mémoires d'outre-tombe, t. V, p. 183.

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    "Seul l'homme, à titre pensant, peut réfléchir sur ses tendances, qui, en elles-mêmes, s'imposent à lui de façon nécessaire ... la réflexion compare les diverses tendances et leurs buts avec le but fondamental de l'être. La liberté du vouloir est la liberté dans l'universel." Hegel, Propédeutique philosophique, . Minuit, 31

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    Je ne sais rien de tel pour l'explication des idées et des doctrines que la réalité des faits et la détermination précise des circonstances au sein desquelles elles ont été conçues (...), SAINTE-BEUVE, Proudhon, p. 81.

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    Très peu de femmes, je pense, peuvent, dans certaines circonstances, répondre d'elles, même si elles sont naturellement fidèles (...), Léon DAUDET, la Femme et l'Amour, II.

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