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La citoyennete dans le monde antique

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Publié le : 21/11/2012 -Format: Document en format HTML protégé

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La citoyennete dans le monde antique
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.L'INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE.
Introduction ? Athènes et Rome, berceaux de la citoyenneté actuelle ?
o La citoyenneté se définit par l'appartenance à une cité (aujourd'hui un Etat) et elle suppose
que le citoyen ait des droits et des devoirs dans le cadre de sa cité (ou de son Etat).
o La citoyenneté est inventée dans l'Antiquité, à la fin du VIème siècle avant JC par les
Athéniens. Cette petite cité - dont le territoire est situé sur l'Attique - est cependant la plus
puissante de Grèce et connaît son apogée au Vème-IVème siècles avant JC, période pendant
laquelle la démocratie athénienne connaît son âge d'or. La citoyenneté est reprise sous
l'Empire romain - qui occupe tout le pourtour du bassin méditerranéen - entre le Ier et le
IIIème siècle de notre ère : cette période correspond elle aussi à l'apogée de l'Empire.
o Problématique : Quelles ressemblances et différences peut-on observer avec la citoyenneté
que nous connaissons aujourd'hui ?
I. Pourquoi les citoyennetés athénienne et romaine fonctionnent-elles différemment ?
A. Citoyens et non-citoyens en Athènes et à Rome
En Athènes (doc. 3 page 47)
A Rome (doc. 1 et 2)
- être fils de citoyens
- être un homme ou une femme
- être un homme
- être libre ou affranchi
Conditions
- être inscrit dans un dème
- avoir fait son service militaire
d'accès à la
- avoir 18 ans
- occuper une magistrature ou
citoyenneté
- être libre
qu'un proche en occupe une
- être de naissance légitime
- l'obtenir de l'Empereur
- avoir fait l'éphébie
- acheter la citoyenneté
- les femmes
- les mineurs
Exclus de la - les mineurs
- les esclaves
citoyenneté
- les esclaves
- les étrangers
- les étrangers (ou métèques)
o En Athènes, les conditions d'accès à la citoyenneté sont draconiennes et excluent donc
une majorité de la population : par conséquent, seuls 10% de la population a le statut de
citoyen (40 000 citoyens sur 400 000 habitants). Il s'agit d'un petit groupe de
privilégiés. A Rome, les conditions d'accès à la citoyenneté sont plus souples : au Ier
siècle de notre ère, 10% de la population bénéficie de ce statut (5 millions de personnes
sur 50 millions d'habitants) mais la citoyenneté est considérablement élargie ensuite.
B. Les droits des citoyens athéniens et romains
En Athènes (doc. 2 page 47)
A Rome (doc. 3)
- voter/tirer au sort
- voter lors des élections
Droits
- décider des lois, de la guerre, du - être élu magistrat (cursus honorum)
politiques
budget et de l'ostracisme
- occuper des magistratures
- posséder un bien et le léguer
- porter les trois noms et la toge
- se marier avec une athénienne
- se marier avec une romaine
Droits civils
- avoir droit à un procès et ne pas - posséder et léguer un bien
être torturé
- avoir droit à un procès sans torture
o En Athènes, les citoyens bénéficient de larges droits civils et politiques : ils peuvent
notamment voter mais aussi prendre directement part aux décisions politique (on parle
alors de démocratie directe). A Rome, bien que les citoyens disposent de droits civils et
politiques, ces derniers sont plus réduits : ils se limitent à voter (les citoyens romains ne
prennent pas part aux décisions qui sont réservées à l'Empereur et au Sénat).

1

C. Les devoirs des citoyens athéniens et romains
En Athènes (doc. 1 page 48)
A Rome (doc. 4 et 5)
- se battre en cas de guerre pour - répondre au recensement
Devoirs
défendre la cité et la démocratie
(militaire et fiscal)
militaires
- obéir aux magistrats et aux lois - s'engager dans l'armée
- payer les impôts
- payer les impôts
- honorer les dieux, sur le champ - participer au culte impérial qui a
Devoirs
de bataille et pendant les fêtes lieu deux fois par an
religieux
religieuses (lors les Panathénées)
o Les devoirs du citoyen athénien et du citoyen romain sont identiques : en contrepartie
des droits dont ils bénéficient, la cité leur a imposé des obligations afin de faire vivre le
régime ou d'assurer sa protection (donc sa longévité).
II. Pourquoi la démocratie est-elle discutée et contestée en Athènes ?
A. La démocratie discutée par les Athéniens
Fiche : « La démocratie discutée par les Athéniens »
1. Présentez les documents. Quels sont leurs points communs ?
2. Surlignez puis expliquez les reproches adressés au fonctionnement de la démocratie.
3. Donnez un titre à chaque document indiquant quel dysfonctionnement de la...
o Dans Les Suppliantes, tragédie d'Euripide datant de 422 avant JC, Thésée, fondateur
d'Athènes, s'oppose à un envoyé de la cité de Thèbes, où chacun défend le régime qu'il
considère comme le meilleur. Dans Les Guêpes, comédie d'Aristophane datant de 422,
Philocléon, juge de l'Héliée, qui raconte à quel point il est corrompu. Dans Les
Cavaliers, comédie d'Aristophane datant de 424, un serviteur essaie de convaincre un
charcutier de se lancer en politique. Ces trois textes sont des extraits de pièces de théâtre
abordant des failles de la démocratie et datant de la fin du Vème siècle, période de crise.
o Chacun de ces trois textes adresse des reproches à la démocratie athénienne : dans Les
Suppliantes, le héraut thébain reproche à la démocratie athénienne de mettre au pouvoir
des petites gens peu instruites. Dans Les Guêpes, Aristophane moque la corruption du
juge Philocléon : il est acheté par les accusés, ne le condamne pas forcément et s'...


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