Classe sociale

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Photos de Gerd Sander Les caprices de marianne acte 1 scene 1 >>
Partager

Classe sociale

Echange

Aperçu du corrigé : Classe sociale



Document transmis par : LucasKK64


Publié le : 12/3/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Classe sociale
Zoom

Dissertation

Sujet : Peut-on parler d’un retour des classes sociales dans la société françaises d’aujourd’hui ?

* Introduction :
Karl Marx a dit dans manifeste du partis communiste : « L’histoire de toute société jusqu’à nos jours, n’a été que l’histoire de lutte de classe »
Avec l’appui de cette citation, la question que l’on étudiera sera la suivante ; peut-on parler d’un retour des classes sociales dans la société françaises d’aujourd’hui ? Les classes sociales représentent un ensemble d’individus formant des groupes différents les uns des autres mais présentant une homogénéité à l’intérieur de ceux-ci. Elles sont dissemblables de part leur hiérarchie et montre des distinctions particulières au niveau économiques et de leur pratiques culturelles.
Pour répondre à cette question, on verra dans un premier temps que les classes sociales disparaissent et dans un second temps comment restent-elles pertinentes.

I. Une disparition des classes sociales dans la société française d’aujourd’hui
A. Une inégalité salariale en baisse
Depuis toujours, les inégalités salariales restent permanentes entre les différentes catégories sociales. L’éducation, les études et la famille, ayant pour but de socialiser les individus dans la société actuelle varient selon ces personnes et produit une distinction possible entre eux que ce soit au niveau culturelle ou professionnelle et donc salariale.
Ceci étant, on peut observer, d’après le tableau tiré de l’INSEE, des inégalités salariales en baisse. En effet s’il on reprend les chiffres on voit nettement des différences, s’il on regarde les extrêmes on remarque qu’en 1960 le salaire des cadres était 3,9 fois plus élevé que celui des ouvriers. Or en 1998, le salaire des cadres était 2,5 fois plus élevé que celui des ouvriers. On peut donc prouver une baisse du rapport salarial entre les catégories sociales professionnelles.
B. La moyennisation de société
La moyennisation est un processus de constitution d’une classe moyenne, elle réduit les positions extrêmes dans la stratification sociale et...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Classe sociale" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Malgré ces arguments les classes sociales présentes dans notre société sont à nuancer car le sentiment d'appartenance à une classe sociale diminue au court du temps : la conscience de classe n'est plus aussi nette qu'autrefois. De plus, la classe moyenne étant une classe très large et qui regroupe la majeur partie de la population elle est de plus en plus difficile à définir. Ce qui donnerait place à des frontières plus floues entre les classes, ce qui les ferait se rejoindre, se regrouper et qui laisserait la place à une seule et même classe. Au final, il n'y aurait donc plus de classes rivales, mais plutôt des constellations non homogènes, gravitant autour de la classe moyenne, et le mot classe social pourrait disparaitre de notre vocabulaire.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

(...) il n'est pas du tout certain que la paix sociale soit jamais établie par l'écrasement bourgeois de la classe bourgeoise sous la classe prolétarienne., Ch. PÉGUY, OE. compl., t. XI, p. 53 à 57.

Ajouté par webmaster

Il est à remarquer que lorsqu'on s'adresse à une certaine classe sociale, le bon marché peut être une contre-publicité., B. DE PLAS ET H. VERDIER, la Publicité, p. 30.

Ajouté par webmaster

(...) quelqu'un qui choisissait ses fréquentations en dehors de la caste où il était né, en dehors de sa «classe» sociale, subissait à ses yeux un fâcheux déclassement., PROUST, à la recherche du temps perdu, t. I, p. 34.

Ajouté par webmaster

Une classe n'est égoïste que lorsqu'elle s'oppose, dans son intérêt étroit, à l'avènement d'une forme sociale nouvelle, préparée par le mouvement des choses et par le travail des esprits., JAURèS, Hist. socialiste, t. IV, p. 374.

Ajouté par webmaster

« Qu'est-ce que la religion ? — Un besoin apparu à un stade d'évolution inférieur et dont la classe supérieure s'est servie pour tenir la classe inférieure sous sa domination. » Strindberg, Petit catéchisme à l'usage de la classe inférieure, 1886.

Ajouté par webmaster

L'éphémère, non subi, désiré, voulu, qualitatif, avec ses agréments, n'est que le monopole d'une classe sociale, celle qui fait la mode et le goût, celle qui a pour espace le monde., Henri LEFEBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 159.

Ajouté par webmaster

Le caractère anomique (c'est-à-dire -social extra-social) du désir résiste à une systématisation sociale et mentale qui le réduit à un besoin classé, séparé, satisfait comme tel. La quotidienneté étouffe le désir, mais il meurt dans un contexte spécialisé., Henri LEFEBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 318.

Ajouté par webmaster

Pensez! depuis quarante ans, il était là, à la même place, avec sa cour en face de lui et sa classe toute pareille., Alphonse DAUDET, Contes du lundi, «Dernière classe».

Ajouté par webmaster

L'ethnologie (définie comme l'utilisation comparative des documents fournis par l'ethnographie) correspond approximativement à ce qu'on entend, dans les pays anglo-saxons (...) par anthropologie sociale et culturelle (l'anthropologie sociale se consacrant plutôt à l'étude des institutions considérées comme des systèmes de représentations, et l'anthropologie culturelle à celle des techniques, éventuellement aussi des institutions considérées, comme des techniques au service de la vie sociale)., Claude LÉVI-STRAUSS, Anthropologie structurale, p. 5.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédente

Classe sociale

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo