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Claude LEVI-STRAUSS : Race et histoire

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Aperçu du corrigé : Claude LEVI-STRAUSS : Race et histoire



Publié le : 20/7/2010 -Format: Document en format FLASH protégé

Claude LEVI-STRAUSS : Race et histoire
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L'auteur :

français et restera sans doute l'un des penseurs majeurs du XXème siècle. Il est le père moderne de l'anthropologie, un homme qui a occupé une place importante dans la compréhension de la société moderne, à partir des recherches sur ses origines. Il fait ses études en France, devient agrégé de philosophie en 1932 puis part pour le Brésil où il obtient la chaire de sociologie de l'Université de Sao Paulo et dirige plusieurs missions ethnographiques chez les indiens d'Amazonie, à propos desquelles il écrit « Tristes tropiques », le livre qui lui vaut la célébrité. Rappelé en France à la veille de la guerre, il en repart en 1941 pour se réfugier à New York où il exerce comme professeur à la New School for Social Research, puis bientôt en tant que conseiller culturel auprès de l'ambassade. Il démissionne en 1948 pour se consacrer exclusivement à son travail de recherche et publie en 1949 sa thèse sur « Les structures élémentaires de la parenté ». De 1959 à 1982, Il est nommé professeur au Collège de France, chaire d' anthropologie sociale, et fonde la revue « l'Homme » en 1961.

Le contexte :

L'UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation) est une institution internationale qui dépend des Nations Unies, créée au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Sa volonté de lutter contre les préjugés raciaux est clairement inscrite dans l'acte constitutif : « contribuer au maintien de la paix ... en resserrant, par l'éducation, les sciences et la culture, la collaboration entre les nations ... sans distinction de race ». En 1949, l'Unesco organise un colloque sur le problème des races humaines et, en 1950, les Courriers de l'Unesco publient une « Déclaration sur la race ». Le texte a été rédigé essentiellement par des anthropologues, dont Claude Lévi-Strauss. Ce premier texte soulève des critiques assez vives de la part des biologistes et amène une nouvelle consultation qui fait appel à des spécialistes d'anthropologie physique et des généticiens. En juin 1951, un nouveau texte est publié sous le nom « Déclaration sur la race et les différences raciales », mais Claude Lévi-Strauss ne le cosigne plus. C'est dans ce contexte que l'Unesco commande à plusieurs anthropologues une courte étude destinée à figurer dans une collection intitulée « La question raciale devant la science moderne » : Claude Lévi-Strauss y répondra par « Race et histoire », puis encore, vingt ans plus tard, dans « Race et culture ». Les mots clés : Cultures, races, diversité, ethnocentrisme, histoire, évolution, progrès, collaboration

Le contenu :

Chap. 1 Race et culture humaines. Même l'anthropologie à ses débuts a opéré cette confusion entre la notion biologique de race ou groupe ethnique et les productions psychosociologiques des cultures, sociétés ou civilisations. Il n'y a pourtant pas de relation de cause à effet entre ces deux dimensions, ne serait-ce que pour des raisons quantitatives : de fait, il y a beaucoup plus de cultures que de races humaines. L'idée d'_inégalité_ n'a aucun fondement scientifique, en revanche la diversité est observable. Est-elle un obstacle au progr&eg...



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Problématique

D’abord elle se situe dans un autre ordre de grandeur. Il y a beaucoup plus de cultures humaines que de races humaines, puisque les unes se comptent par milliers et les autres par unités : deux cultures élaborées par des hommes appartenant à la même race peuvent différer autant, ou d’avantage, que deux cultures relevant de groupes racialement éloignés. En second lieu, à l’inverse de la diversité entre les races, qui présente pour principal intérêt celui de leur origine historique et de leur distribution dans l’espace, la diversité entre les cultures pose de nombreux problèmes, car on peut se demander si elle constitue pour l’humanité un avantage ou un inconvénient, question d’ensemble qui se subdivise, bien entendu, en beaucoup d’autres. Enfin et surtout on doit se demander en quoi consiste cette diversité, au risque de voir les préjugés racistes, à peine déracinés de leur base biologique, se reformer sur un nouveau terrain.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

« Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie. » Lévi-Strauss, Race et Histoire, 1968.

Ajouté par webmaster

« On préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit. » Lévi-Strauss, Race et Histoire, 1968.

Ajouté par webmaster

« II semble que la diversité des cultures soit rarement apparue aux hommes pour ce qu'elle est : un phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés; ils y ont plutôt vu une sorte de monstruosité ou de scandale. » Lévi-Strauss, Race et Histoire, 1968.

Ajouté par webmaster

Lévi-Strauss • "Depuis qu'il a commencé à respirer et à se nourrir jusqu'à l'invention des engins atomiques et thermonucléaires, en passant par la découverte du feu — et sauf quand il se reproduit lui-même —, l'homme n'a rien fait d'autre qu'allégrement dissocier des milliards de structures pour les réduire à un état où elles ne sont plus susceptibles d'intégration…" > Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, 9e partie, chap. XL, Plon, coll. Terre humaine, 1955.

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(...) la naïveté rustique symbolisée -(... par) le pecquenaud (...), Claude LÉVI-STRAUSS, Tristes tropiques, p. 85.

Ajouté par webmaster

(...) l'enseignement philosophique était comparable à celui d'une histoire de l'art qui proclamerait le gothique nécessairement supérieur au roman, et, dans l'ordre du premier, le flamboyant plus parfait que le primitif, mais où personne ne se demanderait ce qui est beau et ce qui ne l'est pas. Le signifiant ne se rapportait à aucun signifié, il n'y avait plus de référent., Claude LÉVI-STRAUSS, Tristes tropiques, p. 38.

Ajouté par webmaster

L'archaïsme véritable est l'affaire de l'archéologue et du préhistorien (...), Claude LÉVI-STRAUSS, Anthropologie structurale, p. 126.

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(...) un regard charbonneux qui accentuait la blancheur de la tête (...), Claude LÉVI-STRAUSS, Tristes tropiques, p. 7.

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(...) une élite nouvelle (...) s'attelait à la tâche de déboulonner une féodalité (...)., Claude LÉVI-STRAUSS, Tristes tropiques, p. 9.

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