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Claude Monet LA GRENOUILLÈRE (analyse du tableau)

Beaux-arts

Aperçu du corrigé : Claude Monet LA GRENOUILLÈRE (analyse du tableau)



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Claude Monet LA GRENOUILLÈRE (analyse du tableau)
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1869 National Gallery, Londres 73 cm x 92 cm Huile sur toile La Grenouillère est un lieu de baignade populaire sur la Seine, à Croissy, à quelques kilomètres à l'ouest de Paris. La plupart des baigneurs viennent des banlieues ouvrières. À une époque où leur ville s'étend rapidement, les Parisiens y apprécient la nature encore préservée. La Grenouillère n'est qu'à vingt minutes de Paris en train. Monet et Renoir ont peint plusieurs tableaux de cet endroit, représentant aussi bien la végétation luxuriante que la rivière et les baigneurs.


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Le corrigé du sujet "Claude Monet LA GRENOUILLÈRE (analyse du tableau)" a obtenu la note de :

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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    à ses vernissages, on rencontrait les grands aînés des jeunes exposants dont je viens de parler : Claude Monet, Renoir, Camille Pissarro, Cézanne (...), Georges LECOMTE, Ma traversée, p. 156.

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    Tel est le seul tableau dont se décore, et bien passagèrement (tableau apparition, tableau rien qu'en reflets, tableau fantôme), la chambre de Jean. Tableau qui ne durait pas longtemps et qui le frappait ainsi bien plus qu'une peinture décidément immobile et qu'il y aurait vue tous les jours., PROUST, Jean Santeuil, Pl., p. 317.

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    En réalité l'Impressionnisme est multiple : le terme si critiqué est surtout mauvais parce qu'on l'emploie tantôt dans un sens large, tantôt dans un sens étroit. Il y a l'impressionnisme de Manet qui peint clair. Il y a celui de Manet encore et de Degas qui spécule sur l'emploi d'une nouvelle perspective. Il y a celui de Pissarro et de Renoir qui se fondent sur le plein air et l'emploi des tons purs. Il y a enfin celui de Monet qui unit une conception lyrique de la vision avec une analyse quasi scientifique des sensations colorées et qui substitue au dessin classique la notation des ombres et des reflets. Toutes ces tendances ont un caractère commun : elles se fondent sur une tentative pour substituer aux conventions de l'école l'analyse des données pures des sens. Et c'est par là qu'elles méritent finalement toutes, en commun, le nom d'Impressionnisme., P. FRANCASTEL, Nouveau dessin, nouvelle peinture, III, p. 58-59.

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    Parler de «tableau vivant» à propos de tableau, voilà qui semble tautologique! N'y a-t-il pas toujours «tableau vivant» au préalable, là où il y a tableau? Oui et non!, P. KLOSSOWSKI, la Révocation de l'Édit de Nantes, 1963, p. 12.

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    Si je ne bois, je suis à sec : me voilà mort. Mon âme s'enfuira en quelque grenouillère. En sec jamais l'âme n'habite., RABELAIS, Gargantua, V.

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    (...) Claude travaillait à son tableau lorsqu'une main familière tapa rudement contre la porte., ZOLA, l'Oeuvre, II.

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    Aux abords de la Grenouillère, une foule de promeneurs circulait sous les arbres géants qui font de ce coin d'île le plus délicieux parc du monde. Guy de Maupassant, Nouvelles

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    (...) ce n'est pas un tableau restauré qu'on vous donne, mais un autre tableau, celui du misérable barbouilleur qui s'est substitué à l'auteur du tableau véritable qui disparaît sous les retouches., E. DELACROIX, Journal, 29 juil. 1854.

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    (...) ce que l'on a appelé la -philosophie de l'histoire (...) ce que nous aimerions mieux appeler l'-étiologie historique, en entendant par là l'analyse et la discussion des causes ou des enchaînements de causes qui ont concouru à amener les événements dont l'histoire nous offre le tableau (...), COURNOT, Considérations sur la marche des idées, I, I.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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