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Document transmis par : geogeo


Publié le : 7/3/2011 -Format: Document en format HTML protégé

COMMENT BIEN LIRE UN TEXTE
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Comment bien lire un texte?

comprendre et d'analyser ce qu'a voulu dire l'auteur.

 Pour se souvenir de sa lecture, il est nécessaire de l'ancrer dans son esprit. Or une lecture unique n'y suffit pas toujours, il faut parfois relire certaines phrases, des paragraphes, ou le texte en entier pour le mémoriser, mais pas n'importe comment!

comprendre l'idée que l'auteur a voulu donner. Il faut se donner des temps de pause pour « sortir » du texte et se demander : « qu'est-ce que dit l'auteur dans ce paragraphe? Est-ce que son objectif est de me faire comprendre un raisonnement, de me faire rire, d'adopter un point de vue différent d'un autre auteur, etc? ».

De plus, il faut tenir compte de la hiérarchie du texte : on a parfois de multiples titres et sous titres qui aident à d&am...



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Problématique

» Cela n e s'apprend pas. La n oblesse » n s 'acquiert p as d avantage. Ce n 'est p as u ne q ualité a tLag«noblesse » nees'acquiert pas davantage. Ce n'est pas une qualite attachée a ux mots que l 'on emploie, m ais u n c aractère de l'esprit qui emploie tachee aux m ots q ue l'on e mploie, mais un caractere d e l 'esprit q ui e mploie c es mots. Voltaire connaissait les « m ots senateurs ) et les « m ots rotuces m ots. V oltaire c onnaissait l es mots s énateurs » e t l es I mots r oturiers » , i l en usait a bon escient, on ne peut dire qu'il y ait trouve cette it e n u sait à b on e scient, o n n e p eut d ire q u'il y a it t rouvé c ette « n oblesse 3. q u'il r ecommande. C 'est lla n oblesse d es s entiments q ui engendre noblesse » qu'il recommande. C'est a noblesse des sentiments qui e ngendre c elle des discours. C omme l le v ers, lla c onversation « se sent toujours des celle d es d iscours.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

(...) souvent, j'écris d'avance le texte -(de mes discours) et le prononce ensuite sans le lire (...) car, si ma mémoire me sert bien, je n'ai pas la plume facile., Ch. DE GAULLE, Mémoires de guerre, t. III, p. 127.

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Et je me comparais aux palimpsestes; je goûtais la joie du savant, qui, sous les écritures plus récentes, découvre sur un même papier un texte très ancien infiniment plus précieux. Quel était-il, ce texte occulte? Pour le lire, ne fallait-il pas tout d'abord effacer les textes récents?, GIDE, l'Immoraliste, VI.

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Le texte n'est pas un -phénomène linguistique, autrement dit il n'est pas la signification structurée qui se présente dans un corpus linguistique vu comme une structure plate. Il est son -engendrement : un engendrement inscrit dans ce «phénomène» linguistique, ce -phéno-texte qu'est le texte imprimé, mais qui n'est lisible que lorsqu'on remonte -verticalement à travers la genèse (...) Ce qui s'ouvre dans cette verticale est l'opération (linguistique) de génération du phéno-texte. Nous appellerons cette opération un -géno-texte en dédoublant ainsi la notion de texte en phéno-texte et géno-texte (...), Julia KRISTEVA, Sêmeiôtikê, p. 219.

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(...) le Politique est du -textuel pur : une forme exorbitante, exaspérée, du Texte, une forme inouïe qui, par ses débordements et ses masques, dépasse peut-être notre entendement actuel du Texte. Et Sade ayant produit le plus pur des textes, je crois comprendre que le Politique me plaît comme texte -sadien et me déplaît comme texte -sadique., R. BARTHES, Roland Barthes, p. 150.

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Il ne faut pas du tout lire des doigts, ni lire en diagonale, comme on dit aussi d'une manière très pittoresque. Il faut lire avec un esprit très attentif et très défiant de la première impression., Émile FAGUET, l'Art de lire, p. 2 et 3.

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Je traverse légèrement la nuit réactionnaire. Par exemple, dans -Fécondité de Zola, l'idéologie est flagrante, particulièrement poisseuse : naturisme, familialisme, colonialisme; -il n'empêche que je continue à lire le livre., R. BARTHES, le Plaisir du texte, p. 52.

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-(La Bruyère) était assez intelligent pour comprendre, mieux encore que tout autre chose, les raisons qu'on pouvait avoir de ne le lire point ou de le lire mal (...), Émile FAGUET, l'Art de lire, p. 114.

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.2 (...) au voeu d'une science sémiologique succède la science (souvent fort triste) des sémiologues; il faut donc s'en couper, introduire, dans cet imaginaire raisonnable, le grain du désir, la revendication du corps : c'est alors le Texte, la théorie du Texte. Mais de nouveau le Texte risque de se figer : il se répète, se monnaye en textes mats, témoins d'une demande de lecture, non d'un désir de plaire : le Texte tend à dégénérer en Babil., R. BARTHES, Roland Barthes, p. 75.

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On l'a vu -(Chiron) montrer à Jason comment, pour se guider en mer, il fallait lire sa route dans les astres., Émile HENRIOT, Mythologie légère, p. 148.

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