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Comment caractériser la condition humaine ?

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Aperçu du corrigé : Comment caractériser la condition humaine ?



Publié le : 17/1/2004 -Format: Document en format HTML protégé

Comment caractériser la condition humaine ?
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La condition humaine qualifie la vision que l'homme peut avoir sur sa propre existence par rapport au monde qui l'entoure. Elle  est une notion ardue a expliquer car l'homme face à lui même entretient une relation conflictuelle entre un être duquel il ne peut se séparer et un être qu'il ne connaît pas vraiment et donc sur lequel il s'interroge éternellement. Qu'est ce que la condition humaine? Est ce que cette expression décrit l'home tel qu'il est naturellement, indépendamment de tout contexte, l'Homme universel? Ou est-ce un état instable qui change en fonction de l'histoire, de l'expérience ou même de l'époque? Comment réfléchir sa propre condition si ce n'est en la comparant à celle d'autre que l'homme? La question posée est difficile à résoudre car elle pose la question de l'essence de l'homme: que sommes nous? Y a t il une essence propre à l'homme ou n'est elle qu'une illusion? Et même s'il en existe une, l'homme peut il trouver sa propre essence? N'y a t il pas un problème éthique à vouloir enfermer l'homme dans une certaine définition? Cela ne met il pas en péril sa liberté?



  II La condition de l'homme dépend de son existence   A Il paraît donc absurde de chercher la condition humaine dans une essence spirituelle et fugitive car non seulement elle est inaccessible et donc invérifiable mais en plus elle met en péril la liberté de l'homme.   S'il est impossible de trouver en chaque homme une essence universelle qui serait la nature humaine, il existe pourtant une universalité humaine de condition. Ce n'est pas par hasard que les personnes d'aujourd'hui parlent plus volontiers de la condition d...


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    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    • « Chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition. » Montaigne, Essais, 1580-1588.
    • « Car enfin qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. » Pascal, Pensées, 1670 (posth.).
    • « Nous n'avons aucune communication à l'être, parce que toute humaine nature est toujours au milieu entre le naître et le mourir, ne baillant de soi qu'une obscure apparence et ombre, et une incertaine et débile opinion. » Montaigne, Essais, 1580-1588.
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