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Comment l'expérience infirme-t-elle les théories ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Comment l'expérience infirme-t-elle les théories ?



Publié le : 10/9/2009 -Format: Document en format FLASH protégé

	Comment l'expérience infirme-t-elle les théories	?
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Nous allons tenter de répondre à la question comment l'expérience infirme-t-elle les théories? L'argumentation sera donc scientifique. L'expérience a-t-elle un rôle infirmatif et non confirmatif ? Comme Galilée fait il appel à l'expérience pour confirmer Copernic? Nous tenterons de répondre à toutes ces questions. Dans un premier temps, nous exposerons les expériences qui prouvent ou  non que la terre est en mouvement et infirment le système adverse. Nous étudierons les quatre hypothèses. Notre étude sera donc épistémologique. En second lieu, nous nous concentrerons sur la notion de géocentrisme et enfin, nous reviendrons sur l'hypothèse de Galilée.




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Quand l'expérience infirme l'idée préconçue, l'expérimentateur doit rejeter ou modifier son idée., Cl. BERNARD, Introd. à l'étude de la médecine expérimentale, I, II.

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Elle serait capable d'assigner a priori les résultats du concours de causes indépendantes dans des cas où nous sommes obligés de recourir à l'expérience, à cause de l'imperfection de nos théories et de nos instruments scientifiques. Antoine Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique

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Elle serait capable d'assigner a priori les résultats du concours de causes indépendantes dans des cas où nous sommes obligés de recourir à l'expérience, à cause de l'imperfection de nos théories et de nos instruments scientifiques. Antoine Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique

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" L'observation scientifique est toujours une observation polémique, elle confirme ou infirme une thèse antérieure, un schéma préalable, un plan d'observation ; elle montre en démontrant ; elle hiérarchise les apparences ; elle transcende l'immédiat ; elle reconstruit le réel après avoir reconstruit ses schémas. Naturellement, dès qu'on passe de l'observation à l'expérimentation, le caractère polémique de la connaissance devient plus net encore. Alors il faut que le phénomène soit trié, filtré, épuré, coulé dans le moule des instruments, produit sur le plan des instruments. Or les instruments ne sont que des théories matérialisées. Il en sort des phénomènes qui portent de toutes parts la marque théorique. > Gaston Bachelard, Le nouvel esprit scientifique

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L'EXPÉRIENCE MÉTAPHYSIQUE "La métaphysique n'a rien de commun avec une généralisation de l'expérience, et néanmoins elle pourrait se définir l'expérience intégrale." Bergson, La Pensée et le mouvant, 1934.

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Puis, dans cet idiome des fluides, l'expérience devait appuyer les théories trop souvent incomplètes et banales. Joris-Karl Huysmans, À rebours

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La thèse selon laquelle la raison ne comporte aucun élément fixe à travers l'histoire et doit changer -non pas de comportement mais de nature, sous l'action de l'expérience; c'est la thèse des «âges de l'Intelligence» de Brunschvicg, qui veut, en somme, que la raison soit soumise à l'expérience (...) et déterminée par -(elle) (...) Si la raison, à l'âge où l'homme, en lutte avec l'entour, jetait les fondements de sa nature, est sortie de l'expérience, elle lui est devenue transcendante... en d'autres termes, l'expérience, dans la mesure où elle est autre chose qu'un constat mais un enrichissement de l'esprit, implique la préexistence de la raison., Julien BENDA, la Trahison des clercs, p. 56.

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Puis, dans cet idiome des fluides, l'expérience devait appuyer les théories trop souvent incomplètes et banales. Joris-Karl Huysmans, À rebours, ABU, la Bibliothèque universelle

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L'expérience instruit toujours, je l'avoue; mais elle ne profite que pour l'espace qu'on a devant soi. Est-il temps, au moment qu'il faudrait mourir, d'apprendre comment on aurait dû vivre?, ROUSSEAU, Rêveries..., 3Ëe promenade.

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