LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- expliquer : 1. — (Logique class.) Exposer ce qui entre dans la compréhension d'un concept ; opposé à détermination, sens 1. 2. — Rendre intelligible quelque chose en le rattachant à une détermination quelconque, et plus particulièrement causale ; parf. opposé à comprendre. 3. — Explication : action d'expliquer ; résultat de cette action ou proposition exprimant ce résultat. 4. — Explicatif : a) Qui concerne l'explication, ou la valeur d'explication. b) Définition explicative (logique class.) : définition où le définissant expose la compréhension d'un défini qu'on suppose implicitement donné ; opposée à définition constructive. c) Proposition explicative (logique class. PORT-ROYAL) : proposition incidente qui développe la compréhension du terme de la principale auquel elle se rapporte (le chat qui est un animal...), par opposition à l'incidente déterminative qui, ajoutant à la compréhension de ce terme, en restreint l'extension (la gloire qui vient de la vertu...).
- violence : Du latin violentia, "abus de la force". A l'origine, le terme désigne le fait "d'agir sur quelqu'un ou de le faire agir contre sa volonté, en employant la force ou l'intimidation.
- rapport : Sens 1 Produit, revenu. Synonyme revenu. Sens 2 Exposé, compte-rendu. Synonyme description. Sens 3 Relation entre les choses. Sens 4 Analogie.
- force : a) Principe de puissance ou d'action. b) Par opposition au droit: recours à la contrainte pour faire respect un pouvoir illégitime. c) Droit du plus fort: conception qui fait reposer l'autorité du chef sur sa supériorité physique. d) Fort: qui possède la force au sens fort ou au figuré. Opposé à faible.
- société : association d'individus qui constitue le milieu où chacun s'intègre. Toute espèce vivante est plus ou moins sociale ; mais tandis que les sociétés animales sont naturelles et gouvernées par l'instinct, les sociétés humaines, organisées selon des institutions mobiles, véhiculent une culture.
- démocratique : conforme à la démocratie qui est un régime politique au sein duquel le peuple (ensemble des citoyens) exerce sa souveraineté lui-même ou bien par représentation interposée.
Extrait du corrigé : De plus, le pouvoir étant l'expression de la volonté générale, tous les citoyens sont rassemblés ensemble pour un bonheur commun. Or, un rapport de force s'établit quand des individus ne sont pas d'accord, que leurs intérêts divergent. En démocratie, seul ce qui permet de satisfaire les intérêts communs doit être voter. Il ne peut donc pas y avoir d'intérêts personnels qui entrent en compte et il ne peut y avoir de lutte pour imposer une loi, puisqu'elle ne peut être que si elle est profitable pour tous, donc voulue par tous. 2. L'inégalité des conditions donnent naissance à l'envie et donc à la violence Pourtant, il faut bien voir que la démocratie en réalité, ne permet que l'égalité de droit. L'inégalité des conditions subsistent, c'est-à-dire qu'il y a des différences entre ceux qui ont de l'argent et du pouvoir et ceux qui n'en ont pas. La différence de richesse fait donc naître l'envie et la jalousie. Ce qui l'une des principales causes de violence. René Girard affirme en effet que nos désirs sont mimétiques.
Corrigé de 2245 mots (soit 4 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " Comment expliquer que la violence et les rapports de force subsistent dans les sociétés démocratiques ?" a obtenu la note de : aucune note
c'est expliquer "qui ressort question subsistent etre violence dévoilement limites politique vérité réponse rapports qu'aux penser normatif soi-même comment pas morale croire avant-tout démocratiques suis-je devoir-etre sociétés force illusions exacte vie conscience mort d'une l'homme seul récits moral fantastique qu'etre l'art n'existe quelqu'un être séduction jamais
Calliclès dans le Gorgias de Platon, suit la logique de la violence : une confiance systématique donnée à la domination du plus fort, à la domination de celui qui sait user de violence. La logique de la violence s'appuie sur l'idée de la supériorité et sur une confiance systématique donnée à la domination du plus fort. La démocratie est le régime où le peuple commande (en grec le terme " démos " signifie le peuple et le terme " kratos " signifie la force). Tocqueville définit la caractéristique principale de la démocratie comme égalité. En effet, affirmer la souveraineté du peuple c'est considérer que tous les citoyens se valent et qu'ils sont tous aptes à prendre les décisions politique. Dès lors, l'égalité devrait rendre impossible la violence, comme domination du plus fort. Cependant, la démocratie ne reconduit-elle pas à une inégalité des conditions, à la base de la violence? Ne doit-on pas aussi penser que l'homme est naturellement violent, peu importe le régime politique?
![]() | ![]() |
15000 corrigés de disseration en philosophie