NoCopy.net

Comment Gargantua mangea en salade six pèlerins ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Paul Verlaine: « Colloque sentimental » Comment S'Explique Selon Vous L'Intérêt De La ... >>
Partager

Comment Gargantua mangea en salade six pèlerins ?

Echange

Aperçu du corrigé : Comment Gargantua mangea en salade six pèlerins ?



Document transmis par : Romain16694


Publié le : 12/9/2006 -Format: Document en format FLASH protégé

Comment Gargantua mangea en salade six pèlerins ?
Zoom

I.. Gargantua un monstre comique


1.. Un comique de la disproportion
- Disproportion entre les objets de la vie courante et leurs tailles dans le monde de Gargantua.
- Disproportion entre le géant et les pèlerins qui sont perdu dans la bouche de gargantua pour ensuite être délogé par un cure-dent.
- La bouche de gargantua devient un pays a part entière.
2.. Le comique lié à l’appétit de Gargantua
- Comique récurant créant des géants insatiables avec des noms basé sur cette idée.
- Gargantua mange pour apaiser sa fin avant le repas. Il ne se refuse rien malgré la mise en garde et engloutit avec gloutonnerie ce qui lui tombe sur la main.
- Présence d’une hyperbole avec l’adjectif horrible dans un « horrible trait de vin de pineau » pour montrer que gargantua mange tout et n’importe quoi.
3.. Le comique de situation
- Présent dans le titre car il instaure une situation Caucase ou le nombre importante de pèlerins laisse apparaitre une gloutonnerie cannibale et ou le CC de manière en salade dramatise la situation et apporte une touche de légèreté au passage.
- Il faut lire le passage aux deuxièmes degrés, les p&egra...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Comment Gargantua mangea en salade six pèlerins ?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

20 à 25). D'autre part, les mots permettent de s'ouvrir à la réalité, qu'il s'agisse de l'homme ou de son œuvre. Tout est échange, et profite à Gargantua : il ne faut pas s'isoler mais communiquer avec l'extérieur. C'est ce que Ponocrates, derrière le masque du narrateur, nous révèle : ce sont la connaissance des Anciens et la parfaite maîtrise de l'art de la rhétorique qui permettent à l'enfant de mieux se construire. III. L'écriture du narrateur révèle sa joie de vivre, d'apprendre en s'amusant et d'instruire son lecteur en le divertissant a) Une espèce de sortilège de la parole Son amour de la vie et son exubérance se révèlent par les énumérations qui abondent tout le long du texte : avec les noms de métiers (l. 14 à 18), des espèces végétales (l. 29-30), mais aussi des participes présents (l. 57 à 61), qui décrivent les activités de Gargantua en plein air.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

La femme considéra donc que le fruit de cet arbre était bon à manger; qu'il était beau et agréable à la vue. Et en ayant pris, elle en mangea et en donna à son mari, qui en mangea -aussi., BIBLE (SACY), Genèse, III, 6.

Ajouté par webmaster

(...) il -(Gargantua) s'esguayoit, il tressailloit, et luy-mesmes se bressoitË1 en dodelinant de la teste, en monichordisant² des doigtz et barytonnant du cul., RABELAIS, Gargantua, VII.

Ajouté par webmaster

J'ai -(répondit Gargantua) par longue et curieuse expérience inventé un moyen de me torcher le cul, le plus seigneurial, le plus excellent, le plus expédient que jamais fut vu., RABELAIS, Gargantua, XIII.

Ajouté par webmaster

Cette heure ainsi employée, la digestion parachevée, -(Gargantua) se purgeait des excréments naturels, puis se remettait à son étude (...), RABELAIS, Gargantua, I, XXIII.

Ajouté par webmaster

à quoi répondit Gargantua : «Il n'y a rien de si vrai que le froc et la cagoule tirent à soi les opprobres, injures et malédictions du monde, tout ainsi comme -(que) le vent, dit Cecias, attire les nues., RABELAIS, Gargantua, XL.

Ajouté par webmaster

-(Gargantua) desja commençoit exercer sa braguette (...) L'une des gouvernantes la nommoit sa petite dille, l'aultre ma pine (...) ma petite andouille vermeille (...), RABELAIS, Gargantua, XI.

Ajouté par webmaster

Si -(vous) demandez comment par couleur blanche -(la) nature nous induit -(à) entendre joie et liesse, je vous réponds que l'analogie et -(la) conformité est telle., RABELAIS, Gargantua, I, 10.

Ajouté par webmaster

Adonc monta Gargantua sur sa grande jument (...) et trouvant en son chemin un haut et grand arbre (...) dit : «Voici ce qu'il me fallait : cet arbre me servira de bourdon et de lance.» Et l'arracha facilement de terre (...), RABELAIS, Gargantua, XXXVI.

Ajouté par webmaster

Poulet aux morilles (...) Mitsou, vous aimez le poulet? - Oh! oui, pourvu qu'il y ait de la salade avec. - Le poulet aux morilles ne comporte pas de salade, il s'accompagne d'une sauce crème (...), COLETTE, Mitsou, VI.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

Comment Gargantua mangea en salade six pèlerins ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo