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COMMENTAIRE DE « DON JUAN », Acte V, Scène 5 et 6.

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Aperçu du corrigé : COMMENTAIRE DE « DON JUAN », Acte V, Scène 5 et 6.



Document transmis par : gaeetan16782


Publié le : 12/9/2006 -Format: Document en format FLASH protégé

COMMENTAIRE DE « DON JUAN », Acte V, Scène 5 et 6.
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Molière a publié sa scène théâtrale comique « Dom Juan » en 1665. Il met en scène Dom Juan, qui vient de quitter sa femme Don Elvire, et dont le seul plaisir est de séduire les femmes. Il est accompagné de Sganarelle, son fidèle valet, qui tente timidement de ramener son maître sur le chemin de la vertu et de la religion, mais en vain. Bien plus qu’un simple dénouement, les scènes 5 et 6 de l’acte V (la fin de la pièce), donnent tout sens à cette œuvre qui ne cesse de tourner autour du rendez-vous et de la confrontation annoncés entre Dom Juan et la statue du Commandeur, la pièce se nommant « Dom Juan ou le Festin de pierre » (sûrement le symbole de la statue en pierre). Ici, la statue du Commandeur (que Don Juan ne cherche pas à trouver, mais qui la trouve sur son chemin) vient le chercher et lui demander des comptes. Pour commenter ces deux scènes, nous allons donc tout d’abord étudier les différentes allégories placées sur son chemin, puis dans un second temps, nous allons montrer que Dom Juan malgré diverses intimidations, reste fidèle à lui-même, puis pour terminer, nous évoquerons le fait que la scène soit tragique mais à la fois comique.

Dans un premier temps, Molière utilise diverses allégories qui rendent le parcours de Dom Juan plus difficile, et qui seront présentes pour prévenir Dom Juan de son mauvais comportement.
La première allégorie utilisée par Molière est celle du Spectre. En effet, on peut dire qu’il représente ici un personnage envoyé par la Ciel, puisque l’on retrouve le champ lexical religieux avec « miséricorde », « Ciel », « péché », « repent »… De plus le spectre (sous forme de femme voilée) rappel à Don Juan les femmes bafouées et déshonorées, « je crois que connaître cette voix ». Par ailleurs, le spectre parle de Don Juan en utilisant la 3ème personne, ce qui donne un aspect solennel ainsi qu’une étrangeté surnaturelle, « Don Juan n’a plus qu’un […] », « s’il ne se repent ». On a ici, un premier avertissement dont le rôle est de toucher la conscience de Dom Juan, il a encore la possibilité de se repentir et de sauver sa vie, mais il refuse.
Molière utilise ensuite l’allégorie du Spectre qui représente « le Temps avec sa faux à la main », qui va représenter le temps qui est passé sans que Don Juan ne se doute de rien et continue à séduire de nombreuses femmes, ce temps qui va le conduire à la mort représenté ici par la « faux ». Le Spectre apparaît puis disparait fugitivement, sans qu’elle n’ai eu le temps de prononcer un mot, « elle s’envole ».
La Statue du Commandeur est la 3ème allégorie utilisée par Molière, elle est, tout comme le spectre, chargée d’arrêter et résonner Don Juan, pour y parvenir, elle utilise l’impératif qui souligne aussi l’affrontement entre les deux personnages, « Arrêtez », Donnez-moi ». « Les grâces du Ciel » rappelle la « miséricorde » que Don Juan a jusqu’au bout rejetée et qui va le mener à la mort, surtout lorsqu’il va donner sa main à la Statue, qui est le symbole du contrat que Don Juan a ...



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La première scène du troisième acte -(de «Phèdre»), si belle en soi pourtant, Racine ne l'invente sans doute que pour amorcer l'extraordinaire rebondissement du quatrième acte., GIDE, Attendu que..., p. 206.

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Dom Alonse, et trois Suivants (...), MOLIèRE, Dom Juan, III, 4 (jeu de scène).

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.1 Dans notre art théâtral, l'acteur feint d'agir, mais ses actes ne sont jamais que des gestes : sur la scène, rien que du théâtre, et cependant du théâtre honteux. Le Bunraku, lui (...) sépare l'acte du geste : il montre le geste, il laisse voir l'acte, il expose à la fois l'art et le travail., R. BARTHES, l'Empire des signes, p. 74.

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(...) Pierrot qui s'est baissé pour éviter le soufflet., MOLIèRE, Dom Juan, II, 3 (jeu de scène).

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«- Nous reprenons la grande scène d'amour du second acte», disait le directeur à la fin de la troisième répétition., Ed. DE GONCOURT, la Faustin, X.

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.1 - Non, Don Juan... soupé, il y a trois jours, en goguette. Devinez où?... - à votre affreuse Maison-d'Or, sans doute... - Fi donc, madame! Don Juan n'y va plus... il n'y a rien là à fricasser pour sa grandesse., BARBEY D'AUREVILLY, les Diaboliques, «Le plus bel amour de Don Juan».

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La légalisation d'un acte n'a guère qu'une valeur réglementaire. Le défaut de légalisation n'annule pas l'acte (...) à l'inverse, la légalisation n'empêche pas d'attaquer l'acte par inscription de faux, ni d'en demander vérification d'écritures s'il s'agit d'un acte sous seing privé., DALLOZ, Nouveau répertoire, art. -Légalisation, 8.

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Voilà donc la formule magique en laquelle se résument l'acte de foi, l'acte d'espérance et l'acte de contrition., G. DUHAMEL, Scènes de la vie future, XIII.

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.1 Il s'est dit : une action gratuite, comment faire? Et comprenez qu'il ne faut pas entendre par là une action qui ne se rapporte à rien, car sans cela... Non, mais gratuit : un acte qui n'est motivé par rien. Comprenez-vous? intérêt, passion, rien. L'acte désintéressé, né de soi; l'acte aussi sans but, donc sans maître. L'acte libre; l'Acte autochtone?, GIDE, le Prométhée mal enchaîné, I, -in Romans, Pl., p. 305.

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