NoCopy.net

Commentaire L'enterrement de Verlaine

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< De la Grande Alliance à l'Apogée de la guerre ... Claus Schenk Graf von Stauffenberg >>
Partager

Commentaire L'enterrement de Verlaine

Echange

Aperçu du corrigé : Commentaire L'enterrement de Verlaine



Document transmis par : roro1501


Publié le : 28/12/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Commentaire L'enterrement de Verlaine
Zoom

Introduction :

Verlaine, est un poète français du XIXe siècle, né en 1844 et mort en 1896. C’est un poète symboliste, mais aussi un poète des clairs-obscurs. Le poème  « l’enterrement »  est un sonnet paru dans le recueil « les poèmes Saturniens ».  Cet ouvrage se voulait assez provocateur, comme le poème que nous allons étudier. Dans celui-ci, Verlaine se moque d’un enterrement  et en profite pour critiquer la société, on peut donc considérer que c’est une satire sociale.

Ainsi notre commentaire portera dans un premier temps sur la description de ce tableau de genre, puis dans un second temps sur la satire sociale.

 

I_/  Un tableau de genre

 

Verlaine compose un tableau de genre à partir d’une description d’une scène réaliste. Tous les éléments, acteurs d’un enterrement  sont réunis. Ils apparaissent successivement, «Le fossoyeur » vers 2, puis « le prêtre » vers 4 et son assistant « l’enfant de chœur » vers 5. Ensuite il y a « Les croque-morts » vers 11, et pour finir «Les héritiers » qui concluent le texte vers 14. Viennent ensuite, les éléments religieux nécessaires à la cérémonie. La «pioche » vers 2, rime avec «La cloche » vers 3. « son svelte trille » vers 3, « trou », « le cercueil » vers 6 et 7.

Le poète a privilégié les sons et les couleurs pour faire de ce tableau de genre un vrai spectacle.

Il joue d’abord avec les lumières, « brille » vers 2, « resplendissants » vers 14. Puis les couleurs, « le blanc surplis » vers 4, les « fracs », habits de cérémonie noirs, le « nez rougi » vers 11.

Il joue aussi avec les sonorités, «trille » vers 3, l’enfant de chœur avec sa « voix fraîche » vers 5. Cette musique est traduite par des assonances et des allitérations. Nous retrouvons beaucoup de sons en « ch », « chante », « sa pioche », « la cloche » aux vers 2 à 4. Il y a aussi beaucoup de sons en « en », « enterrement », « allègrem...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Commentaire L'enterrement de Verlaine" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

2). La gravité attachée aux cantiques et prières funèbres disparaît grâce à l'adverbe « allégrement» (v. 4) et à l'évocation de l a« voix fraîche de fille» (v. 5). Les croque-morts sont sans doute sous l'influence des beuveries et banquets dont témoignent leurs nez rougis p ar l'alcool et leurs ventres« rondelets» (v. 10). Le premier vers donne immédiatement le ton, avec son exagération provocatrice : « Je ne sais rien de gai comme un e nterrement!» Il est repris ensuite au début des tercets p ar une exclamation semblable : « Tout cela me paraît charmant, en v érité!» Un troisième point d'exclamation termine d'ailleurs le poème. La joie de l'auteur se communique même à la forme d u sonnet, d'ordinaire réservé aux sujets plus sérieux par sa structure stricte et la longueur majestueuse de l'alexandrin*.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Certains auteurs, parlant de leurs ouvrages, disent : Mon livre, mon commentaire, mon histoire, etc. - Ils sentent leurs bourgeois qui ont pignon sur rue, et toujours un «chez moi» à la bouche. Ils feraient mieux de dire : Notre livre, notre commentaire, notre histoire, etc., PASCAL, Pensées, I, 43.

Ajouté par webmaster

(...) il avait gardé à son chapeau le crêpe de l'enterrement de Jacques (...), GIRAUDOUX, Bella, IX, p. 212.

Ajouté par webmaster

.1 Et elle m'a demandé si cela me plaisait et je lui ai répondu : «Oui, beaucoup»., ARRABAL, l'Enterrement de la sardine, p. 43.

Ajouté par webmaster

Elle est allée à l'enterrement du monsieur qui concubinait sa mère à Paris., R. QUENEAU, le Dimanche de la vie, p. 110.

Ajouté par webmaster

Il s'aperçut qu'il avait gardé à son chapeau le crêpe de l'enterrement de Jacques, un peu défraîchi (...), GIRAUDOUX, Bella, IX, p. 212.

Ajouté par webmaster

(...) il simplifia l'enterrement de Fantine, et le réduisit à ce strict nécessaire qu'on appelle la fosse commune., HUGO, les Misérables, I, VIII, V.

Ajouté par webmaster

Et l'oratoire, avec Baudelaire, Verlaine, Mallarmé, sera même chassé de la poésie, qui n'aura pas attendu le conseil de Verlaine pour prendre l'éloquence et lui tordre le cou., A. THIBAUDET, Gustave Flaubert, p. 259.

Ajouté par webmaster

Le jour de l'enterrement, on nous fit monter dans un grand carrosse noir tiré par un cheval marchant au pas et dûment caparaçonné., J. GREEN, Journal, 23 oct. 1958, Vers l'invisible, p. 54.

Ajouté par webmaster

.10 Tu seras soupçonné (...) plus que soupçonné si les flics te piquent (...) - Si je me casse pas, faudra que j'aille à l'enterrement et j'aime pas du tout ce truc-là., J. CAU, la Pitié de Dieu, 1961, p. 79.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

Commentaire L'enterrement de Verlaine

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo