NoCopy.net

Commentaire L'enterrement de Verlaine

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< De la Grande Alliance à l'Apogée de la guerre ... Claus Schenk Graf von Stauffenberg >>


Partager

Commentaire L'enterrement de Verlaine

Echange

Aperçu du corrigé : Commentaire L'enterrement de Verlaine



Document transmis par : roro1501


Publié le : 28/12/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Commentaire L'enterrement de Verlaine
Zoom

Introduction&nbsp;:

Verlaine, est un po&egrave;te fran&ccedil;ais du XIXe si&egrave;cle, n&eacute; en 1844 et mort en 1896. C&rsquo;est un po&egrave;te symboliste, mais aussi un po&egrave;te des clairs-obscurs. Le po&egrave;me &nbsp;&laquo;&nbsp;l&rsquo;enterrement&nbsp;&raquo;&nbsp; est un sonnet paru dans le recueil &laquo;&nbsp;les po&egrave;mes Saturniens&nbsp;&raquo;.&nbsp; Cet ouvrage se voulait assez provocateur, comme le po&egrave;me que nous allons &eacute;tudier. Dans celui-ci, Verlaine se moque d&rsquo;un enterrement&nbsp; et en profite pour critiquer la soci&eacute;t&eacute;, on peut donc consid&eacute;rer que c&rsquo;est une satire sociale.

Ainsi notre commentaire portera dans un premier temps sur la description de ce tableau de genre, puis dans un second temps sur la satire sociale.

&nbsp;

I_/&nbsp; Un tableau de genre

&nbsp;

Verlaine compose un tableau de genre &agrave; partir d&rsquo;une description d&rsquo;une sc&egrave;ne r&eacute;aliste. Tous les &eacute;l&eacute;ments, acteurs d&rsquo;un enterrement&nbsp; sont r&eacute;unis. Ils apparaissent successivement, &laquo;Le fossoyeur&nbsp;&raquo; vers 2, puis &laquo;&nbsp;le pr&ecirc;tre&nbsp;&raquo; vers 4 et son assistant &laquo;&nbsp;l&rsquo;enfant de ch&oelig;ur&nbsp;&raquo; vers 5. Ensuite il y a &laquo;&nbsp;Les croque-morts&nbsp;&raquo; vers 11, et pour finir &laquo;Les h&eacute;ritiers&nbsp;&raquo; qui concluent le texte vers 14. Viennent ensuite, les &eacute;l&eacute;ments religieux n&eacute;cessaires &agrave; la c&eacute;r&eacute;monie. La &laquo;pioche&nbsp;&raquo; vers 2, rime avec &laquo;La cloche&nbsp;&raquo; vers 3. &laquo; son svelte trille&nbsp;&raquo; vers 3, &laquo;&nbsp;trou&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;le cercueil&nbsp;&raquo; vers 6 et 7.

Le po&egrave;te a privil&eacute;gi&eacute; les sons et les couleurs pour faire de ce tableau de genre un vrai spectacle.

Il joue d&rsquo;abord avec les lumi&egrave;res, &laquo;&nbsp;brille&nbsp;&raquo; vers 2, &laquo;&nbsp;resplendissants&nbsp;&raquo; vers 14. Puis les couleurs, &laquo;&nbsp;le blanc surplis&nbsp;&raquo; vers 4, les &laquo;&nbsp;fracs&nbsp;&raquo;, habits de c&eacute;r&eacute;monie noirs, le &laquo;&nbsp;nez rougi&nbsp;&raquo; vers 11.

Il joue aussi avec les sonorit&eacute;s, &laquo;trille&nbsp;&raquo; vers 3, l&rsquo;enfant de ch&oelig;ur avec sa &laquo;&nbsp;voix fra&icirc;che&nbsp;&raquo; vers 5. Cette musique est traduite par des assonances et des allit&eacute;rations. Nous retrouvons beaucoup de sons en &laquo;&nbsp;ch&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;chante&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;sa pioche&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;la cloche&nbsp;&raquo; aux vers 2 &agrave; 4. Il y a aussi beaucoup de sons en &laquo;&nbsp;en&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;enter...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Commentaire L'enterrement de Verlaine" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des régles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

Commentaire L'enterrement de Verlaine

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit