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Problématique

Bergson

(Henri, 1859-1941)

Philosophe français qui pro­pose de dépasser l'approche scientifique du réel, basée sur une généralisation simplifica­trice et mathématique, pour revenir aux données immé­diates de la conscience, faites d'une succession continue d'expériences.

 

 

 

L'artiste est celui qui doit « mettre le feu aux conventions ». Ici, l'image est forte, Bergson nous expose clairement qu'être artiste c'est détruire les conventions mais également être capable d'ignorer, de « mépriser » l'usage pratique d'un objet. Le terme mépris est d'ailleurs relativement fort, mais marque aussi la supériorité de l'artiste. Ce dernier possède une puissance telle qu'il parvient à s'échapper de tous ces pièges qui empêchent l'homme d'accéder à la réalité, d'où le terme « s'efforcera » : ne devient pas artiste qui veut et celui qui veut atteindre la vision de la réalité doit fournir un effort conséquent pour accéder à elle. Ainsi, nous pourrions dire qu'au-delà de sa capacité à voir la réalité l'artiste est également celui qui accède à la liberté.

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Textes / Ouvrages de référence

Citations

J'étais exténuée, exsangue. Et pour un rien, un aoriste. Caler à la dernière épreuve sur le commentaire de texte grec. Un passage de Plotin sur la Dyade., Yanny HUREAUX, la Prof, p. 14.

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Le texte n'est pas un -phénomène linguistique, autrement dit il n'est pas la signification structurée qui se présente dans un corpus linguistique vu comme une structure plate. Il est son -engendrement : un engendrement inscrit dans ce «phénomène» linguistique, ce -phéno-texte qu'est le texte imprimé, mais qui n'est lisible que lorsqu'on remonte -verticalement à travers la genèse (...) Ce qui s'ouvre dans cette verticale est l'opération (linguistique) de génération du phéno-texte. Nous appellerons cette opération un -géno-texte en dédoublant ainsi la notion de texte en phéno-texte et géno-texte (...), Julia KRISTEVA, Sêmeiôtikê, p. 219.

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(...) la comédie est mitoyenne entre l'art et la vie. Elle n'est pas désintéressée comme l'art pur., H. BERGSON, le Rire, p. 174.

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(...) le Politique est du -textuel pur : une forme exorbitante, exaspérée, du Texte, une forme inouïe qui, par ses débordements et ses masques, dépasse peut-être notre entendement actuel du Texte. Et Sade ayant produit le plus pur des textes, je crois comprendre que le Politique me plaît comme texte -sadien et me déplaît comme texte -sadique., R. BARTHES, Roland Barthes, p. 150.

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Certains auteurs, parlant de leurs ouvrages, disent : Mon livre, mon commentaire, mon histoire, etc. - Ils sentent leurs bourgeois qui ont pignon sur rue, et toujours un «chez moi» à la bouche. Ils feraient mieux de dire : Notre livre, notre commentaire, notre histoire, etc., PASCAL, Pensées, I, 43.

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.2 (...) au voeu d'une science sémiologique succède la science (souvent fort triste) des sémiologues; il faut donc s'en couper, introduire, dans cet imaginaire raisonnable, le grain du désir, la revendication du corps : c'est alors le Texte, la théorie du Texte. Mais de nouveau le Texte risque de se figer : il se répète, se monnaye en textes mats, témoins d'une demande de lecture, non d'un désir de plaire : le Texte tend à dégénérer en Babil., R. BARTHES, Roland Barthes, p. 75.

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(...) l'art vise toujours l'-individuel., H. BERGSON, le Rire, III, I.

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(...) perdu au milieu du texte (...) il y a toujours l'autre, l'auteur., R. BARTHES, le Plaisir du texte, p. 45.

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... la plus haute ambition de l'art ... est de nous révéler la nature. Le Rire Bergson, Henri

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