commentaire de texte Lorenzaccio acte 3 scene 3

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< un projet d'interet général à la soubretière Commentaire "Soleils Couchants" Vic ... >>
Partager

commentaire de texte Lorenzaccio acte 3 scene 3

Littérature

Aperçu du corrigé : commentaire de texte Lorenzaccio acte 3 scene 3



document rémunéré

Document transmis par : maitemariaa


Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format FLASH protégé

commentaire de texte Lorenzaccio acte 3 scene 3
Zoom
  • scène : Partie du théâtre où les auteurs jouent. Partie de la pièce qui commence à l'entrée ou à la sortie d'un acteur.

 " En quoi cette tirade reflète-t-elle la personnalité complexe du héros romantique Lorenzo?"

L'extrait étudié est une tirade extraite de la scène 3 de l'acte III, de Lorenzaccio, oeuvre de Musset écrite en 1834. Dans cette scène, et notamment à travers cette tirade, le héros romantique Lorenzo se révèle véritablement pour la première fois. Il parle à coeur ouvert de son "lui intérieur", sa face cachée, sa vie et ses choix. Et s'explique sur son mode de vie. C'est à travers cette scène que l'on découvre la complexité du héros éponyme. Nous allons voir comment cette tirade reflète-elle la personnalité complexe du héros romantique en s'intéressant dans un premier temps à la quête d'identité du personnage et dans un second temps l'illustration du héros romantique en général qu'elle nous propose.



 




Signaler un abus

administration
Ajouter au panierAbonnementEchange gratuit

Corrigé : commentaire de texte Lorenzaccio acte 3 scene 3 Corrigé de 1431 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "commentaire de texte Lorenzaccio acte 3 scene 3" a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • jujupeace-215616 (Hors-ligne), le 13/10/2013 à 13H18.
  • HHR-202467 (Hors-ligne), le 27/03/2013 à 27H18.
  • alexpsg (Hors-ligne), le 01/06/2012 à 01H18.
  • nemo78 (Hors-ligne), le 11/04/2012 à 11H15.
  • dermeister59 (Hors-ligne), le 22/01/2012 à 22H14.
  • Cacher les ressources gratuites

    Problématique

    (Questionnement par rapport à ce texte) Quels sont les liens qui unissent les deux hommes ? Qui est vraiment Lorenzo ? Que recherche-t-il ? (Présentation du plan) Dans un premier temps, nous commenterons la place des citoyens de Florence, face à la tyrannie du duc. Dans un deuxième temps, nous analyserons le personnage de Philippe Strozzi, patriarche de sa famille. Enfin, dans un troisième temps, nous aborderons la transformation de Lorenzo de Médicis face à son destin.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    La première scène du troisième acte -(de «Phèdre»), si belle en soi pourtant, Racine ne l'invente sans doute que pour amorcer l'extraordinaire rebondissement du quatrième acte., GIDE, Attendu que..., p. 206.

    Ajouté par webmaster

    .1 Pour nous -(en Occident) le théâtre est une branche de la littérature, une sorte de variété sonore du langage, et si nous admettons une différence entre le texte parlé sur la scène et le texte lu par les yeux, si nous enfermons le théâtre dans les limites de ce qui apparaît entre les répliques, nous ne parvenons pas à séparer le théâtre de l'idée du texte réalisé., A. ARTAUD, le Théâtre et son double, p. 103.

    Ajouté par webmaster

    J'étais exténuée, exsangue. Et pour un rien, un aoriste. Caler à la dernière épreuve sur le commentaire de texte grec. Un passage de Plotin sur la Dyade., Yanny HUREAUX, la Prof, p. 14.

    Ajouté par webmaster

    Le texte n'est pas un -phénomène linguistique, autrement dit il n'est pas la signification structurée qui se présente dans un corpus linguistique vu comme une structure plate. Il est son -engendrement : un engendrement inscrit dans ce «phénomène» linguistique, ce -phéno-texte qu'est le texte imprimé, mais qui n'est lisible que lorsqu'on remonte -verticalement à travers la genèse (...) Ce qui s'ouvre dans cette verticale est l'opération (linguistique) de génération du phéno-texte. Nous appellerons cette opération un -géno-texte en dédoublant ainsi la notion de texte en phéno-texte et géno-texte (...), Julia KRISTEVA, Sêmeiôtikê, p. 219.

    Ajouté par webmaster

    (...) un théâtre qui soumet la mise en scène et la réalisation, c'est-à-dire tout ce qu'il y a en lui de spécifiquement théâtral, au texte, est un théâtre d'idiot, de fou, d'inverti, de grammairien, d'épicier, d'anti-poète et de positiviste, c'est-à-dire d'Occidental., A. ARTAUD, le Théâtre et son double, «La mise en scène et la métaphysique», Idées/Gall., p. 59.

    Ajouté par webmaster

    «- Nous reprenons la grande scène d'amour du second acte», disait le directeur à la fin de la troisième répétition., Ed. DE GONCOURT, la Faustin, X.

    Ajouté par webmaster

    BÉLISE. Qu'il a d'esprit!, MOLIèRE, les Femmes savantes, III, 1. (à la scène 2 du même acte, Armande s'exclame : «Ah! de l'esprit partout!»).

    Ajouté par webmaster

    (...) le Politique est du -textuel pur : une forme exorbitante, exaspérée, du Texte, une forme inouïe qui, par ses débordements et ses masques, dépasse peut-être notre entendement actuel du Texte. Et Sade ayant produit le plus pur des textes, je crois comprendre que le Politique me plaît comme texte -sadien et me déplaît comme texte -sadique., R. BARTHES, Roland Barthes, p. 150.

    Ajouté par webmaster

    -(février). Reprise au Théâtre-Français de -L'otage avec l'ancienne distribution. Impression du public : le 1ËeËr acte est long et ennuyeux. Le 2Ëe acte empoignant. Le 3Ëe acte : on ne comprend pas., CLAUDEL, Journal, 7 févr. 1939.

    Ajouté par webmaster

    Quelle est la couleur de la tomate ?

    Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



    Ressource suivante

    commentaire de texte Lorenzaccio acte 3 scene 3

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit
    Podcast littérature