Commentez cette parole de Spinoza: "Le philosophe ne pense à aucune chose moins qu'à la mort et sa philosophie est une méditation de la vie, non de la mort" ? *
EXEMPLES DE RECHERCHE
Aperçu du corrigé : Commentez cette parole de Spinoza: "Le philosophe ne pense à aucune chose moins qu'à la mort et sa philosophie est une méditation de la vie, non de la mort" ?
QUELQUES INDICATIONS DE RECHERCHE
• On peut trouver quelques éléments de réflexion dans le commentaire des sujets «L'expérience de la mort» et «En quel sens l'expérience de la temporalité et celle de la mort sont-elles liées ? »
• On peut se demander si la méditation de la vie n'inclut pas nécessairement la méditation de la mort et vice versa.
• On peut s'interroger, avec Pascal, pour savoir si le refus de la méditation de la mort ne serait pas, n'impliquerait pas, la recherche du «divertissement» c'est-à-dire, en dernière analyse, une réflexion «superficielle». Cette réflexion pourrait-elle alors être dite philosophique ?
• On peut constater que la philosophie «classique» travaillant à l'appréhension du monde selon un discours rationnel ne s'est guère attardée à discourir de la mort (terme sans doute riche des connotations diverses — le plus souvent très chargées émotivement — mais équivoque, difficilement conceptualisable).
En ce sens une philosophie centrée sur la méditation de la mort n'opère-t-elle pas implicitement ou explicitement un choix du « mode de philosopher » et — en dernière analyse — une certaine conception du rôle de la philosophie ? Et vice et versa.
QUELQUES INDICATIONS DE LECTURE
• La Mort de Jankélévitch (Flammarion) notamment l'avant-propos et le chapitre I.
• Pensées de Pascal (Hachette).
• Qu'est-ce que la métaphysique ? d'Heidegger (Gallimard).
« Les animaux vivent uniquement dans le présent. L'homme vit de plus, et en même temps, dans l'avenir et le passé ... Leur sort à eux, c'est d'être entièrement sous l'impression de l'instant, et sous l'action du motif directement perçu ; lui se détermine par des concepts lits, indépendamment du présent ... Tandis que l'animal n'apprend à connaître la mort qu'au moment où il meurt, l'homme ... approche de la mort à toutes les heures de sa vie ...»
• « Phénoménologie du temps et prospective » de Gaston Berger.
Citation : «... tout l'effort de l'homme semble être de lutter contre la mort. Elle est la grande, Tunique ennemie, comme elle est l'absurdité définitive, celle qui annule les significations... Il (l'homme) pense y échapper et se consoler du présent qui meurt en courant à l'avenir qu'il voit naître — ou, si son caractère en décide autrement, en s'enchantant de la croyance à la persistance du passé. Ce qui meurt ne serait pas vraiment détruit. Il serait «devenu» du passé, restant réel sans être perçu ...»4. - Chosisme : attitude qui consiste à considérer la réalité comme une chose au sens 2. MORT: Du latin mors, «mort». Cessation complète et définitive de la vie. Seul parmi les animaux, l'homme se sait mortel: cruelle certitude qui limite son horizon et l'oblige à composer avec sa propre disparition, comme avec celle des êtres auxquels il est attaché. Pour Platon, la mort est un «beau risque à courir». Dans le Phédon, Socrate définit la mort comme la séparation de l'âme et du corps; délivrée de sa prison charnelle, l'âme immortelle peut librement regagner le ciel des Idées, patrie du philosophe. Épicure tient la mort pour un non-événement, puisque jamais nous ne la rencontrons. Tant que nous sommes en vie, la mort n'est pas; et quand la mort est là, c'est nous qui ne sommes plus. Pour Heidegger au contraire, la vie humaine s'inscrit dans la finitude: «Dès qu'un humain vient à la vie, il est déjà assez vieux pour mourir».
Corrigé de 4712 mots (soit 7 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Commentez cette parole de Spinoza: "Le philosophe ne pense à aucune chose moins qu'à la mort et sa philosophie est une méditation de la vie, non de la mort" ?" a obtenu la note de : aucune note
Commentez cette parole de Spinoza: "Le philosophe ne pense à aucune chose moins qu'à la mort et sa philosophie est une méditation de la vie, non de la mort" ?