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Commentez ce jugement de Philippe Van Tieghem : «Le surréalisme est foncièrement antimystique, puisque le mysticisme suppose un monde second et le transfert d'un monde à l'autre ; la négation du mysticisme évite le déchirement de l'homme et rend l'individu cohérent dans un monde cohérent.» (Petite Histoire des grandes doctrines littéraires en France, 1946.) On pourra rapprocher cette citation de ces lignes extraites de Philosophie du surréalisme (1955) de Ferdinand Alquié : «À la différence de l'au-delà religieux, l'au-delà surréaliste ne peut se situer ni, en dehors de ce monde, ni après le temps de notre vie. Il est .paradoxalement, un au-delà immanent, intérieur aux êtres mêmes dont l'expérience nous livre l'apparence, dont la perception nous signifie la présence. On ne saurait en découvrir la manifestation qu'en des états que, dès ce monde, tous les hommes peuvent éprouver, et où l'objet, semblant se dépasser lui-même, se révèle à la fois comme quotidien et quasi sacré, naturel et bouleversant.»

Littérature

Aperçu du corrigé : Commentez ce jugement de Philippe Van Tieghem : «Le surréalisme est foncièrement antimystique, puisque le mysticisme suppose un monde second et le transfert d'un monde à l'autre ; la négation du mysticisme évite le déchirement de l'homme et rend l'individu cohérent dans un monde cohérent.» (Petite Histoire des grandes doctrines littéraires en France, 1946.) On pourra rapprocher cette citation de ces lignes extraites de Philosophie du surréalisme (1955) de Ferdinand Alquié : «À la différence de l'au-delà religieux, l'au-delà surréaliste ne peut se situer ni, en dehors de ce monde, ni après le temps de notre vie. Il est .paradoxalement, un au-delà immanent, intérieur aux êtres mêmes dont l'expérience nous livre l'apparence, dont la perception nous signifie la présence. On ne saurait en découvrir la manifestation qu'en des états que, dès ce monde, tous les hommes peuvent éprouver, et où l'objet, semblant se dépasser lui-même, se révèle à la fois comme quotidien et quasi sacré, naturel et bouleversant.»



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Publié le : 4/7/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

Commentez ce jugement de Philippe Van Tieghem : «Le surréalisme est foncièrement antimystique, puisque le mysticisme suppose un monde second et le transfert d'un monde à l'autre ; la négation du mysticisme évite le déchirement de l'homme et rend l'individu cohérent dans un monde cohérent.» (Petite Histoire des grandes doctrines littéraires en France, 1946.) On pourra rapprocher cette citation de ces lignes extraites de Philosophie du surréalisme (1955) de Ferdinand Alquié : «À la différence de l'au-delà religieux, l'au-delà surréaliste ne peut se situer ni, en dehors de ce monde, ni après le temps de notre vie. Il est .paradoxalement, un au-delà immanent, intérieur aux êtres mêmes dont l'expérience nous livre l'apparence, dont la perception nous signifie la présence. On ne saurait en découvrir la manifestation qu'en des états que, dès ce monde, tous les hommes peuvent éprouver, et où l'objet, semblant se dépasser lui-même, se révèle à la fois comme quotidien et quasi sacré, naturel et bouleversant.»
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Le corrigé du sujet "Commentez ce jugement de Philippe Van Tieghem : «Le surréalisme est foncièrement antimystique, puisque le mysticisme suppose un monde second et le transfert d'un monde à l'autre ; la négation du mysticisme évite le déchirement de l'homme et rend l'individu cohérent dans un monde cohérent.» (Petite Histoire des grandes doctrines littéraires en France, 1946.) On pourra rapprocher cette citation de ces lignes extraites de Philosophie du surréalisme (1955) de Ferdinand Alquié : «À la différence de l'au-delà religieux, l'au-delà surréaliste ne peut se situer ni, en dehors de ce monde, ni après le temps de notre vie. Il est .paradoxalement, un au-delà immanent, intérieur aux êtres mêmes dont l'expérience nous livre l'apparence, dont la perception nous signifie la présence. On ne saurait en découvrir la manifestation qu'en des états que, dès ce monde, tous les hommes peuvent éprouver, et où l'objet, semblant se dépasser lui-même, se révèle à la fois comme quotidien et quasi sacré, naturel et bouleversant.»" a obtenu la note de : aucune note

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(...) la différence qualitative qu'il y a dans la façon dont nous apparaît le monde, différence qui, s'il n'y avait pas l'art, resterait le secret éternel de chacun. Par l'art seulement, nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dans la lune. Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition (...), PROUST, le Temps retrouvé, Pl., t. III, p. 895-896.

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(...) la présence d'un autre monde. Pas nécessairement infernal ou paradisiaque, pas seulement monde d'après la mort : un au-delà présent., MALRAUX, la Métamorphose des dieux, p. 9.

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« D'après ma philosophie, dont le grand mérite est la complète immanence du monde (par opposition à la transcendance), et l'absence totale de tout côté mythique, de toute hypostase et de toute conception historique de celui-ci, ? d'après ma philosophie, le monde est le phénomène de l'affirmation de la volonté de vivre, qui a pour opposition la négation de celle-ci, dont la manifestation supprime le monde. » Arthur Schopenhauer, Cahiers manuscrits

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« D'après ma philosophie, dont le grand mérite est la complète immanence du monde (par opposition à la transcendance), et l'absence totale de tout côté mythique, de toute hypostase et de toute conception historique de celui-ci, ? d'après ma philosophie, le monde est le phénomène de l'affirmation de la volonté de vivre, qui a pour opposition la négation de celle-ci, dont la manifestation supprime le monde. » Arthur Schopenhauer, Parerga et Paralipomena

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C'est ce que signifie la thèse de Kant : le monde de notre expérience physique n'existe pas «en soi», c'est-à-dire qu'il ne se suffit pas à lui-même. Cela est vérifié par toute l'épistémologie contemporaine : tout ce que je dis du monde, de l'histoire ou de Dieu, c'est un homme qui le dit. C'est le fondement de la pensée critique (de Kant à Karl Barth, à Husserl et à Bachelard)., Roger GARAUDY, Parole d'homme, p. 231.

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La manière dont le monde des apparences s'impose à nous et dont nous tentons d'imposer au monde extérieur notre interprétation particulière, fait le drame de notre vie., GIDE, les Faux-monnayeurs, II, V, p. 261.

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La manière dont le monde des apparences s'impose à nous et dont nous tentons d'imposer au monde extérieur notre interprétation particulière, fait le drame de notre vie., GIDE, les Faux-monnayeurs, II, V.

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Nous ne saisissons nullement le possible, dans l'usage courant que nous en faisons, comme un aspect de notre ignorance, ni non plus comme une structure non contradictoire appartenant à un monde non réalisé et en marge de ce monde-ci. Le possible nous apparaît comme une propriété des êtres., SARTRE, l'être et le Néant, p. 141-142.

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"Le désir n'est pas d'abord ni surtout une relation au monde. Le monde ne paraît ici que comme fond pour des relations explicites avec l'Autre. Ordinairement c'est à l'occasion de la présence de l'autre que le monde se découvre comme monde du désir." Sartre, L'Être et le Néant, page 462.

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