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Problématique

COMMUNICATION DES CONSCIENCES. Pour la psychologie classique, la communication des consciences est l'ensemble des actions par lesquelles deux sujets se font part de ce qu'ils pensent ou éprouvent. L'instrument privilégié de la communication est le langage oral ou écrit. Mais l'on doit aussi tenir compte d'autres moyens comme l'expression du visage, le regard, les gestes, les cris, etc. La communication des consciences a été particulièrement étudiée à l'époque contemporaine, chez les phénoménologues et les philosophes existentialistes. Les personnes arrivent-elles à se comprendre entre elles, intellectuellement et affectivement ? Par quels moyens y arrivent-elles ? Quelles sont les causes de l'incompréhension et des malentendus ? K. Jaspers a distingué une communication existentielle, où le soi cherche à saisir l'autre comme soi. À sa suite, l'hypothèse a été émise que certains sujets communiquent entre eux sans intermédiaire et ont une connaissance directe de ce que pense et ressent l'autre, par une sorte de perception dont les modalités sont encore à étudier et à analyser.

B. Ce qu'elle est. — La communion des consciences est une connaissance par « discours », c'est-à-dire par le détour (discursus) ou l'intermédiaire de faits sensibles qui sont pour nous les signes d'un état d'âme : un regard n'est parlant pour moi que par tout un passé de conversations qu'il me rappelle ou grâce aux circonstances qui me permettent de l'interpréter ; aussi, dans certains cas, ai-je l'impression d'un regard qui veut me dire quelque chose que je ne parviens pas à deviner par défaut de données objectives. C'est toujours par l'intermédiaire des objets que nous parvenons à pénétrer la subjectivité des autres. Mais ce discours est implicite et non explicite. Il n'y a pas de raisonnement véritable, et c'est directement que je vois la colère sur un visage irrité. On n'observe pas un premier moment qui consisterait dans la perception du signe et qui se distinguerait d'un second moment où serait perçue la signification.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

à l'extrême conséquence de l'empirisme, le sens est totalement immergé dans le bruit, l'espace de la communication est granulaire; le dialogue est condamné à la cacophonie : le transport de la communication est transformation pérenne., Michel SERRES, Hermès I, la Communication, p. 44.

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Étrange communication que la communication téléphonique. Discours d'infirmes et d'aveugles qui ne peuvent joindre le geste à la parole., Jacques MERLINO, les Jargonautes, p. 101.

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Communication sur le pouvoir floculant et les propriétés immunisantes d'une toxine diphtérique rendue anatoxique (anatoxine)., G. RAMON, Communication à l'Acad. des sciences, 10 déc. 1923.

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(...) certains physiciens préfèrent accepter la non-localité et en rendre compte en supposant l'existence d'un mode de communication plus rapide que la lumière; cette communication supralumineuse n'est supposée transporter ni signal ni énergie et ne viole donc pas les principes de la relativité., la Recherche, n° 111, mai 1980, p. 519.

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Maintenant il voulait télégraphier, faire quelque chose qui le mette en communication immédiate avec sa mère. Mais monsieur, nous avons le téléphone. On sonne. On répond tout de suite. Il demande la communication avec un tapissier qui habite dans sa maison., PROUST, Jean Santeuil, Pl., p. 359.

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(...) les scrupules qui (...) harcèlent les consciences tourmentées?, F. MAURIAC, la Pharisienne, XIV, p. 221.

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(...) les existences en banqueroute, les consciences qui ont déposé leur bilan (...), HUGO, les Travailleurs de la mer, I, V, 6.

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(...) les fruits secs de l'improbité, les existences en banqueroute, les consciences qui ont déposé leur bilan (...), HUGO, les Travailleurs de la mer, I, V, 6.

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(...) tandis que nous pouvons travailler dans la joie à faire la conversion des consciences (...), Ch. PÉGUY, la République..., p. 19.

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