Comparer l'instinct et l'habitude

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Comparer l'instinct et l'habitude

Philosophie

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Comparer l'instinct et l'habitude
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I. — L'instinct est inné, l'habitude acquise. II. — L'instinct est à peu près parfait du premier coup ; l'habitude se forme et se perfectionne peu à peu. Rôle important de l'attention dans la formation des habitudes actives.


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Ceux qui ont l'habitude d'être aimés accomplissent, d'instinct, tous les gestes et disent toutes les paroles qui attirent les coeurs., F. MAURIAC, le Noeud de vipères, p. 227.

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Ceux qui ont l'habitude d'être aimés accomplissent, d'instinct, tous les gestes et disent toutes les paroles qui attirent les coeurs., F. MAURIAC, le Noeud de vipères, p. 227.

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Je crois que si on s'est servi du terme d'-instinct pour caractériser La Fontaine, ce mot -instinct signifiait génie. Le caractère de ce bonhomme était si simple que, dans la conversation, il n'était guère au-dessus des animaux qu'il faisait parler, mais, comme poète, il avait un instinct divin, et d'autant plus -instinct qu'il n'avait que ce talent., VOLTAIRE, Lettre à Vauvenargues, 7 janv. 1745.

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"Le but de l'autre instinct (thanatos) est de briser tous les rapports donc de détruire toute chose. Il nous est permis de penser de l'instinct de destruction que son but final est de ramener ce qui vit à l'état inorganique, et c'est pourquoi nous l'appelons instinct de mort." Freud, Abrégé de psychanalyse, PUF, page 7.

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La joie de satisfaire un instinct resté sauvage est incomparablement plus intense que celle d'assouvir un instinct dompté. [ ] Freud, Sigmund

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La joie de satisfaire un instinct resté sauvage est incomparablement plus intense que celle d'assouvir un instinct dompté. Freud, Sigmund

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-Animal exprime un règne particulier de la nature (...) : il comprend l'homme; -bête signifie une classe d'animaux de laquelle l'homme est exclu (...) Ainsi, on devra dire : comparer l'homme aux autres -animaux, et le comparer aux -bêtes (...), LAFAYE, Dict. des synonymes, Animal, bête, brute.

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Reste en nous le seul sentiment vrai que la nature y ait mis : l'instinct de notre conservation. Dans vos sociétés européennes, cet instinct se nomme -intérêt personnel., BALZAC, Gobseck, Pl., t. II, p. 629.

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Entre l'habitude et la nature, la différence n'est donc que de degré, et cette différence peut être réduite et amoindrie jusqu'à l'infini [...] -(l'habitude) est une nature acquise, une -seconde nature, qui a sa raison dernière dans la nature primitive, mais qui seule l'explique à l'entendement., RAVAISSON, De l'habitude, p. 22-23.

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