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Composantes romanesques

Littérature

Aperçu du corrigé : Composantes romanesques



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Publié le : 20/12/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

Composantes romanesques
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Chapitre XXVII

 

Voix de narration:

·         Rétrospection: « Je ne me rappelle pas exactement à quelle époque ni dans quelles conditions je quittai le collège Turenne. », p.173

« Je ne me souviens ni de son nom ni de son aspect... », p.173

« Je n'ai qu'un seul souvenir de cette pension », p.174

« Je crois que je fus mis… », p.174

« Mais cet autre évènement n’est pas un autre souvenir, et reste inextricablement lié au premier… », p.174-175

·         Négation : ne…pas, ni…ni, n’’ai que

Impression d’incertitude dans les propos qu’il avance, dans les souvenirs qu’il nous raconte. Il y a beaucoup d’éléments manquants ( l’époque, les conditions, l’aspect de la pension…)




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Problématique

3) L'insaisissable portrait des êtres : la tentative difficile de trouver une permanence. Et pourtant le portrait classique est au XXe siècle totalement remis en question, ainsi que le montre l'œuvre de Proust. Décrivant ses personnages « comme occupant une place considérable [...] dans le Temps », le romancier ne peut plus donner d'eux que des images successives et contradictoires, non seulement parce que le modèle change sans cesse, mais aussi parce que le peintre et le point de vue changent également : il n'y a pas une Albertine, mais de multiples Albertine, il n'y a pas un visage d'Albertine, mais mille visages différents. Les modèles de Van Gogh finissaient par ressembler aux « portraits » qu'il avait faits d'eux ; chez Proust, même après la mort d'un être, il n'est pas de lui d'image privilégiée et définitive : l'immobilisation, comme l'identité qu'elle implique, est impossible et illusoire.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

-Saveur (...) En fait, la perception des aliments pris dans la bouche intègre, outre les quatre composantes du goût, des composantes tactiles, kinesthésiques et olfactives parfois prédominantes, voire quasi exclusives (huile de foie de morue)., Henri PIÉRON, Voc. de la psychologie, art. -Saveur.

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Le calcul tensoriel (...) est en somme une extension de la théorie des vecteurs à des espaces à plus de trois dimensions. Cette extension est aisée (...) si on considère -(un vecteur) comme un ensemble de trois nombres (ses composantes), donnés dans un ordre déterminé. Cependant, cette définition fait intervenir un système de coordonnées, et pour que les expressions et les propriétés trouvées aient une signification géométrique, il faut qu'elles soient indépendantes du choix de ce système (...) qu'elles soient des -invariants. L'objet du calcul tensoriel est donc d'étudier les transformations des composantes des tenseurs par changement de système de coordonnées, et d'en déduire des invariants., André DELACHET, Calcul vectoriel et Calcul tensoriel, p. 7.

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L'imagination des hommes oisifs, qui s'épuise en fictions romanesques (...), VOLTAIRE, Essai sur les moeurs, LX.

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La vie de cette créature était un tissu d'aventures romanesques et de vicissitudes étranges., BALZAC, les Marana, Pl., t. IX, p. 801.

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à côté des grandeurs scalaires, il existe aussi des grandeurs (...) dont les valeurs dépendent du trièdre de référence employé pour repérer les points de l'espace. De telles grandeurs définissent un être mathématique unique ayant une signification «intrinsèque» c'est-à-dire indépendant du système de référence employé : mais dans chaque système de référence l'être en question se décompose en «composantes» qui, elles, dépendent du système employé (...) Si l'on change le système de référence, les composantes subissent des transformations linéaires dépendant du déplacement de l'origine et du changement d'orientation des axes lors du passage du premier système au second. Ici le choix du référentiel comporte, en plus du choix de l'origine, celui de l'orientation des axes., L. DE BROGLIE, Physique et Microphysique, p. 95.

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(...) quelques années d'expérience n'avaient pu me guérir encore radicalement de mes visions romanesques (...), ROUSSEAU, les Confessions, V

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«L'art a pour fonction de dévoiler, de découvrir de nouveaux rapports entre les différentes composantes de la réalité» Bergson

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Relevant de ce niveau suprasegmenal, les énoncés romanesques s'enchaînent dans la totalité de la production romanesque. En les étudiant ainsi, nous constituerons une typologie des énoncés romanesques pour rechercher, dans un deuxième temps, leur provenance extra-romanesque. Alors seulement nous pourrons définir le roman (...) Autrement dit, les fonctions définies sur l'ensemble textuel extra-romanesque Te prennent une valeur dans l'ensemble textuel du roman Tr. L'idéilogème du roman est justement cette fonction -intertextuelle définie sur Te et à valeur sur Tr (...) l'analyse -intertextuelle des énoncés nous révélera le rapport de l'écriture et de la parole dans le texte romanesque (...), Julia KRISTEVA, le Texte clos, 1966-1967, -in Semeiotikê, p. 115.

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Et ces mesures défensives conduiront à un renforcement des traits culturels des diverses composantes de sa population. Claude Bariteau, Québec 18 septembre 2001

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