Compositeur de la Renaissance

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Charles le Téméraire Musique et mystères >>


Partager

Compositeur de la Renaissance

Encyclopédie

Aperçu du corrigé : Compositeur de la Renaissance



Document transmis par : priscilla45049


Format: Document en format HTML protégé

Compositeur de la Renaissance
Zoom

Le compositeur franco-flamand Johannes Ockeghem (vers 1410-1497) est maître de chapelle à la cour de France où il compose des messes et des chants profanes de forme polyphonique (à plusieurs voix). Ce type de musique vocale atteint son apogée à la Renaissance et contribue au développement des choeurs employés par toutes les grandes églises et cathédrales. Ockeghem est ici représenté avec un groupe de chanteurs.


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Compositeur de la Renaissance Corrigé de 1 pages directement accessible

Le corrigé du sujet "Compositeur de la Renaissance " a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

La notion de Renaissance, même rendue plus historique par l'analyse des phénomènes de transition, pèse encore sur nous avec sa valeur absolue (...) Si le moyen âge italien est déjà touché par ce qu'on appelle l'esprit de la Renaissance, la Renaissance italienne à ses débuts est essentiellement un fait médiéval., Henri FOCILLON, l'Art d'Occident, III, 3, 1.

Ajouté par webmaster

L'aimable mot de Renaissance ne rappelle aux amis du beau que l'avènement d'un art nouveau et le libre essor de la fantaisie. Pour l'érudit, c'est la rénovation des études de l'antiquité (...), MICHELET, Hist. de France, Renaissance, Introd., t. IX, p. 5.

Ajouté par webmaster

(...) si l'on considère un mot comme -Renaissance, on discerne bien qu'il suppose mépris pour la période antérieure. Les Humanistes de la Renaissance ont nourri la certitude qu'ils affirmaient des valeurs authentiques -contre des hommes et des périodes qui les avaient méconnues (...) On se persuadait qu'un monde naissait à nouveau., DANIEL-ROPS, Ce qui meurt..., p. 52.

Ajouté par webmaster

(...) à la période de 1580 à 1620 peuvent avec autant de raison s'appliquer les épithètes : post-Renaissance -(Spät renaissance), prébaroque -(frühbarock) ou maniérisme et l'on éprouve même quelque gêne à bien délimiter la pleine période du baroque, entre 1630 ou 1650 et 1720 ou 1740., V.-L. TAPIÉ, le Baroque, p. 109.

Ajouté par webmaster

(...) mon compositeur préféré était Ravel dont j'étudiai l'oeuvre aussi exhaustivement que je le pus., S. DE BEAUVOIR, la Force de l'âge, p. 436.

Ajouté par webmaster

Au compositeur du meilleur opéra représenté sur le théâtre de l'académie impériale de musique. Napoléon Bonaparte, ?uvres, tome III

Ajouté par webmaster

(...) Nicolas Séchard fut obligé de chercher un autre maître Jacques qui pût être compositeur, correcteur et prote., BALZAC, Illusions perdues, Pl., t. IV, p. 466.

Ajouté par webmaster

Un compositeur allemand (...) revenait, dans la ville jadis témoin de ses jeunes misères, soumettre ses oeuvres à notre jugement., BAUDELAIRE, l'Art romantique, XXI.

Ajouté par webmaster

Sans vouloir toucher au christianisme (au contraire, en faisant effort pour le replacer sur le dogme qui en est l'essence), Luther l'a transformé (...) Il a transposé la religion du miracle à la nature, du fictif à la vérité (...) Ainsi le mot de la -Renaissance : «Revenez à la nature» s'est accompli par l'homme qui ne voulait que rappeler le christianisme et le salut surnaturel. Luther, fervent chrétien, a, sans le vouloir, servi l'esprit nouveau. Son coeur, profondément humain, a chanté les deux chants, donné en partie double le concert harmonique de la Réforme et de la Renaissance., MICHELET, Hist. de France, t. X, VI.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Compositeur de la Renaissance

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo