Concile du Latran

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Concile de Troyes (9 septembre-9 octobre 1561) Colloque de Pois ... >>
Partager

Concile du Latran

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Concile du Latran



Format: Document en format HTML protégé

Concile du Latran
Zoom

En 1123, le Ier concile du Latran se tient dans la basilique du même nom, à Rome, siège épiscopal jusqu’au départ des papes pour Avignon. Lors de ce concile présidé par Calixte II, le concordat de Worms — qui met fin à la querelle des Investitures —est confirmé et vingt-deux canons, dont l’interdiction de la simonie, sont promulgués.




Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Concile du Latran Corrigé de 1 pages directement accessible

Le corrigé du sujet "Concile du Latran" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Palavicin rapporte qu'en 1562 les Pères assemblés au concile de Trente délibérèrent de donner un bal à Philippe II, roi d'Espagne, que toutes les dames de la ville y furent invitées, que le cardinal de Mantoue ouvrit le bal, et que Philippe II et tous les Pères du concile dansèrent., SAINT-FOIX, Essai d'hist. sur Paris, OE., t. IV, p. 132, -in POUGENS.

Ajouté par webmaster

Quoiqu'il ne soit fait mention, pour la première fois, des métropolitains ou des archevêques, qu'au concile de Nicée, néanmoins ce concile parle de cette dignité comme d'un degré hiérarchique établi depuis longtemps (...) Quelques auteurs ont pensé que les archevêques même sont d'institution apostolique; en effet, Eusèbe et saint Chrysostome disent que Tite, évêque, avait la surintendance des évêques de Crète., CHATEAUBRIAND, Le Génie du christianisme, IV, III, 2.

Ajouté par webmaster

Près de Saint-Jean-de-Latran est l'escalier saint, transporté, dit-on, de Jérusalem à Rome. On ne peut le monter qu'à genoux., MËmËe de STAëL, Corinne, V, 3.

Ajouté par webmaster

Megacci posa les premières affiches de la bulle aux portes des trois basiliques, de Saint-Pierre, de Sainte-Marie-Majeure et de Saint-Jean-de-Latran. François René, vicomte de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe

Ajouté par webmaster

Le concile frappa d'anathème un évêque célèbre., BOSSUET, Disc. sur l'Hist. universelle, I, 11.

Ajouté par webmaster

Les VIIËe et VIIIËe s. virent le développement d'une tendance, au sein de l'Église d'Orient, visant à proscrire l'usage des images -( Iconoclaste). Le second Concile de Nicée (787) jugea nécessaire de faire une distinction entre -latria, adoration, et -dulia, honneur ou respect, cette dernière forme de culte devant être seule offerte aux images; les catholiques ont conservé cette attitude jusqu'à nos jours : un décret du Concile de Trente affirme que les images ne sont pas adorées comme des idoles par les catholiques («comme si la Divinité résidait en elles, ou comme si nous leur demandions une faveur, ou y mettions notre confiance, à la manière des païens avec leurs idoles»)., E. ROYSTON PIKE, Dict. des religions, art. -Image.

Ajouté par webmaster

Ne voulant d'autre règle de la foi que les décisions du concile de Nicée., FLÉCHIER, Hist. de Théodore, III, 50, -in LITTRÉ.

Ajouté par webmaster

.1 «La Révolution qui a suivi -(le Concile) a jeté à bas trop de choses (...)», Julien GREEN, Vers l'invisible, 6 mai 1965, p. 428.

Ajouté par webmaster

Constantin assembla à Nicée, en Bithynie, le premier concile général., BOSSUET, Disc. sur l'hist. universelle, I, 11.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Concile du Latran

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo