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CONCLUSION CRITIQUE SUR LA PHILOSOPHIE DE NIETZSCHE

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CONCLUSION CRITIQUE SUR LA PHILOSOPHIE DE NIETZSCHE

Philosophie

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Publié le : 1/5/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

CONCLUSION CRITIQUE SUR LA PHILOSOPHIE DE NIETZSCHE
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  • critique : Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
  • philosophie : La philosophie, selon Pythagore, auquel remonte le mot, ce n'est pas la sophia elle-même, science et sagesse à la fois, c'est seulement le désir, la recherche, l'amour (philo) de cette sophia. Seul le fanatique ou l'ignorance se veut propriétaire d'une certitude. Le philosophe est seulement le pèlerin de la vérité. Aujourd'hui, où la science constitue tout notre savoir et la technique, tout notre pouvoir, la philosophie apparaît comme une discipline réflexive. A partir du savoir scientifique, la visée philosophique se révèle comme réflexion critique sur les fondements de ce savoir. A partir du pouvoir technique, la sagesse, au sens moderne se présente comme une réflexion critique sur les conditions de ce pouvoir.
  • nietzsche : On a longtemps tenu Nietzsche pour le philosophe dont les idées inspirèrent l'idéologie nazie. Il n'en est rien. Tout au contraire, la pensée nietzschéenne défend la vie et non la mort telle qu'elle fut organisée dans les camps de concentration.



Nietzsche écrivait dès le 4 février 1872: « Je compte sur une marche silencieuse et lente à travers les siècles ». Plus tard, peiné de constater l'insuccès persistant de ses oeuvres les plus profondes et les plus belles, il s'est consolé en espérant que l'avenir lui rendrait justice.
Dans Par delà le bien et le mal, il se demande si ce ne sont pas les pensées les plus profondes qui exigent le plus d'années, ou de siècles, avant d'être comprises, comme la lumière des étoiles les plus lointaines met le plus de temps à être perçue. — Dans le Crépuscule des idoles, il se place parmi les « hommes posthumes », c'est-à-dire ceux que découvrira l'humanité future. Ce n'est pas à la réussite momentanée, c'est à la vie durable de ses écrits qu'il aspire : « créer des oeuvres sur lesquelles le temps essaie en vain ses dents, tendre par la forme et par la substance à une petite immortalité, —je n'ai jamais été assez modeste pour exiger moins de moi ». Dans l'avant-propos de l'Antéchrist, il redit : « Quelques-uns naissent posthumes », et proclame « Après-demain seulement m'appartiendra ».




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Problématique

Toutes ces conséquences se déduisent logiquement, mais ont-elles une valeur objective?Oui, si nous pouvons constater l'existence réelle d'une cause libre, d'une cause obligée. Or, je constate en moi l'existence d'une pareille cause, c'est un fait subjectif dont je ne puis douter. Je suis donc un être libre, capable de mériter et de démériter, d'être récompensé ou puni ; il y a donc une vie future où je recevrai selon mes mérites, il existe donc un Dieu pour me récompenser ou me punir. De cette manière, Kant arrive aux conclusions que n'avait pu lui fournir la raison pure. 3° Critique du jugement Par jugement, Kant n'entend pas ici la faculté dejuger, mais la faculté d'établir des'rapports entre la raison pure et la raison pratique. C'est comme une sorte de pont jeté sur l'abîme qui sépare la raison théorique et la raison pratique. Le mode d'action de tout être libre est de concevoir une fin et d'agir pour cette fin.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Le feu se répand en tous sens, au contraire des autres éléments (...), VOLTAIRE, Éléments de la philosophie de Newton, II, Conclusion.

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« Le fondement de la critique irréligieuse est : c'est l'homme qui fait la religion, ce n'est pas la religion qui fait l'homme. » Marx, Critique de la philosophie du droit de Hegel, 1844.

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« Jusqu'à présent toute grande philosophie fut la confession de son auteur, une sorte de mémoires involontaires. » (NIETZSCHE, Par-delà le bien et le mal.)

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La conclusion semble donc qu'il faut rester les yeux fixés sur la nature, afin de l'imiter du plus près possible, et que l'art tout entier consiste dans l'exacte et complète imitation., TAINE, Philosophie de l'art, t. I, I, 2.

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Ce que nous faisons n'est jamais compris, et n'est toujours accueilli que par les louanges ou la critique. Le Gai Savoir (1882-1887) Nietzsche, Friedrich Wilhelm

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Ce que nous faisons n'est jamais compris, et n'est toujours accueilli que par les louanges ou la critique. [ Le Gai Savoir (1882-1887) ] Nietzsche, Friedrich Wilhelm

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« Jusqu'à présent toute grande philosophie fut la confession de son auteur, une sorte de mémoires involontaires. » Nietzsche, Par-delà le bien et le mal, 1886.

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La religion est l'opium du peuple. Karl Marx, Contribution à la critique de « La Philosophie du droit » de Hegel.

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Les réflexions qui suivent ne sont pas une canonique de la critique. Je dis plus loin que la critique n'est pas autorisée à donner des règles aux genres littéraires., A. THIBAUDET, Physiologie de la critique, p. 18, -in FOULQUIÉ.

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Quelle est la couleur de la tomate ?

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