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Puis-je faire confiance à mes sens ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Puis-je faire confiance à mes sens ?



Publié le : 17/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Puis-je faire confiance à mes sens ?
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1 Qu'est-ce qui est présupposé par le fait de demander si l'on peut avoir confiance ?
2 - Donnez des exemples montrant que cette confiance peut être déçue.
3 - À quel propos la confiance dans les sens serait-elle souhaitable ?
4 - Cette question se pose-t-elle de la même façon pour les cinq sens ?
5 - Qu'attendons-nous de l'usage de nos sens ?

 

    Question tellement classique qu'il faudra s'efforcer de rédiger une copie échappant à la banalité : c'est pourquoi on ne s'en tiendra pas à une critique traditionnelle de la perception, même si l'on est obligé d'en faire état.

    Bien préciser dans quel but (pour quoi faire) il s'agirait de « faire confiance « : il est possible de différencier des situations (connaissance pratique, vie quotidienne, exigence scientifique) pour lesquelles les critères selon lesquels on fera ou non confiance peuvent être eux-mêmes différents.

    Dans ce cas, la réponse à la question ne peut être globale ou univoque.

 



b) C'est Kant qui se chargera de répondre à Hume. Kant pense que pour tirer des expériences qui nous sont données par les sens quelques lois nécessaires et ainsi parvenir à une véritable connaissance du réel, il faut qu'intervienne l'entendement. C'est ce qui se produit en science physique où les données de l'expérience sont confrontées aux concepts purs de l'entendement et traduites par ces derniers. Pour passer de l'observation à la découverte de la vérité, il faut l'initiative de la pensée, il faut que les données des sens concordent avec les plans de l'esprit. Les sens ne suffisent donc pas à eux seuls. Les sens nous font parvenir les objets extérieurs sans lesquels il n'y aurait pas de connaissance du tout, mais si quelque chose frappe nos sens, encore faut-il qu'autre chose intervienne pour aboutir à une connaissance vraie. Comme l'écrit Kant : « les observations faites au hasard, sans un plan préalablement conçu, ne peuvent tenir ensemble dans une loi nécessaire « (Critique de la raison pure, préface de la seconde édition).

c) Si donc les sens sont un point de départ, encore faut-il les lier intelligemment à la raison pour qu'on puisse leur faire confiance. Une confiance absolue dans les sens serait aussi illusoire qu'un refus total de se fier à eux. La connaissance de la réalité doit se faire par le biais de la sensation ainsi que par celui de l'entendement.




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