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Connais-toi toi-même disait Socrate. Mais par quels moyens et jusqu'à quel point est-il possible d'y parvenir ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Connais-toi toi-même disait Socrate. Mais par quels moyens et jusqu'à quel point est-il possible d'y parvenir ?



Publié le : 19/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Connais-toi toi-même disait Socrate. Mais par quels moyens et jusqu'à quel point est-il possible d'y parvenir ?
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Et la vraie science porte sur « l'homme » indépendamment de SOCRATE et HIPPIAS... C'est donc là une position diamétralement opposée à celle de la psychologie concrète de nos jours dont l'idéal est exactement celui-ci. b) Ce qu'il signifie. La vraie science pour SOCRATE, c'est la sagesse. « Connaissance de ce qu'il y a d'essentiellement vrai dans l'homme », dit HEGEL, présentant le sens de cette formule de SOCRATE. Mais, ce n'est pourtant pas encore ce qu'on appelle aujourd'hui « les sciences de l'homme » : - pas la psychologie, qui ne découvre que les lois de fonctionnement de l'homme ; et qui ne saurait atteindre les vraies valeurs, lesquelles ne sont pas de l'ordre positif, seul domaine de la science : - l'histoire, ou l'étude du passé humain pourrait peut-être aider à connaître l'homme, mais à condition de dépasser les simples récits ou recherches d'explication par leur enchaînement des événements ; - quant à la sociologie, qui étudie les lois de l'homme vivant en société, elle a le même défaut de demeurer sur le plan positif. Il s'agit donc de ce qu'il y a d'essentiel à l'homme, dans le sens de ce qui est éternel en l'homme, ce qui fait de lui un « homme » véritable, au sens le plus profond du terme, et non pas un animal : - sa responsabilité en face de soi-même et en face des autres hommes ; sa personnalité humaine en tant qu'elle est une valeur à ses yeux et qu'autrui en est une au même titre ; - et surtout sa destinée : le « sens de sa vie » ; les raisons profondes pour lesquelles il l'entreprend ; cette liberté qui le rend maître de lui-même et lui permet de s'engager en donnant un sens à sa vie ; et à l'au-delà de sa vie. Car, pour SOCRATE, l'immortalité, le Bien à vouloir librement, c'est ce qu'il y a de plus précieux dans l'homme. L'homme ne se connaît pas tant qu'il n'a pas découvert ce q est à ce niveau le plus profond. II.


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