NoCopy.net

La connaissance d'autrui par analogie ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Faut-il renoncer à toute idée de progrès ? La connaissance d'autrui par intuition ? >>


Partager

La connaissance d'autrui par analogie ?

Echange

Aperçu du corrigé : La connaissance d'autrui par analogie ?



Publié le : 9/7/2004 -Format: Document en format HTML protégé

La connaissance d'autrui par analogie ?
Zoom

Il y a ... un objet culturel qui va jouer un rôle essentiel dans la perception d'autrui: c'est le langage. Dans l'expérience du dialogue, il se constitue entre autrui et moi un terrain commun... " Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, p.407. "Dans la vie des masses le rôle déterminant est joué par la contagion et l'imitation. Le moi sort de son état de solitude mais par la perte de soi. " Berdiaev, Cinquième méditation sur l'existence, Aubier Montaigne 1936. "C'est par l'intime même de son être que le Dasein est en sollicitude de son prochain. La sollicitude est un existential, un mode d'être constitutif de l' ek-sistence.




Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : La connaissance d'autrui par analogie ?
Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "La connaissance d'autrui par analogie ? " a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

S'il nous est impossible d'avoir accès à la conscience des autres hommes, ne pouvons-nous pas le connaître et le comprendre indirectement, par analogie avec notre propre moi ?

Autrui me ressemble tant que je peux affirmer qu'il n'est pas un objet mais un sujet comme moi, et par mon intelligence, par la connaisance que j'ai de moi-même, je peux en déduire ce qui se passe dans sa conscience.

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Mais n'y a-t-il plus aucun rapport d'analogie entre la plante et l'animal? (...) Combien ne trouverais-je encore de caractères d'analogie et de ressemblance entre l'animal et la plante, dans les organes de la vie?, MARMONTEL, -in LAFAYE, Dict. des synonymes, Rapport, Analogie...

Ajouté par webmaster

Quelques naturalistes ont été frappés de ces traits de ressemblance et de la grande analogie de nature qui se trouve entre ces oiseaux., BUFFON, -in LAFAYE, Dict. des synonymes, Analogie.

Ajouté par webmaster

Il n'y a rien dans les objets extérieurs qui ait la moindre analogie, le moindre rapport avec un sentiment, une idée, une pensée., VOLTAIRE, -in LAFAYE, Dict. des synonymes, Rapport, Analogie...

Ajouté par webmaster

La -précision n'est pas l'-exactitude. Une connaissance exacte est une connaissance absolument rigoureuse, telle la connaissance mathématique; une connaissance précise est une connaissance aussi rigoureuse que possible. Une observation astronomique, une mesure dans une expérience de physique peuvent être précises, mais non exactes. La précision est un très haut degré d'approximation., GOBLOT, -in A. LALANDE, Voc. de la philosophie, art. -Précision.

Ajouté par webmaster

(...) la multiplicité des «autrui» ne saurait être une -collection mais une -totalité puisque chaque autrui trouve son être en l'autre; mais (...) cette Totalité est telle qu'il est par principe impossible de se placer «au point de vue du tout» (...) En outre cette totalité - comme celle du Pour-soi - est totalité détotalisée, car l'existence-pour-autrui étant refus radical d'autrui, aucune synthèse totalitaire et unificatrice des «autrui» n'est possible., SARTRE, l'être et le Néant, p. 309 (1943).

Ajouté par webmaster

Le processus de la cure est décrit -(dans Freud) de façon extensive et le facteur «connaissance» y apparaît à chaque niveau : connaissance de l'inconscient, connaissance des résistances (...) connaissance du transfert où défenses et pulsions inconscientes viennent s'actualiser et s'offrir plus directement à nos prises., J. LAPLANCHE, la Défense et l'Interdit, -in la Nef, n° 31, p. 44.

Ajouté par webmaster

"Entre autrui et moi-même il y a un néant de séparation. Ce néant ne tire pas son origine de moi-même, ni d’autrui, ni d’une relation réciproque d’autrui et de moi-même; mais il est, au contraire, originellement le fondement de toute relation entre autrui et moi." Sartre, L’Être et le Néant.

Ajouté par webmaster

Je ne puis pas me connaître -en autrui si autrui est d'abord objet pour moi et je ne peux pas non plus saisir autrui dans son être vrai, c'est-à-dire dans sa subjectivité., SARTRE, l'être et le Néant, p. 299.

Ajouté par webmaster

« Une diminution de l'hypocrisie et un accroissement de la connaissance de soi-même ne peuvent avoir que de bons résultats sur le plan de la tolérance, car on n'est que trop disposé à reporter sur autrui le tort et la violence que l'on fait à sa propre nature. » (JuNG, Psychologie de l'inconscient.) 142

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

La connaissance d'autrui par analogie ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo