Connaissance discursive et connaissance intuitive

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Connaissance discursive et connaissance intuitive

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Problématique

L'intuition est une saisie immédiate. Est intuitif ce qui procède d'une vue immédiate de l'esprit. Est discursif ce qui procède de la médiation d'un raisonnement, d'une démonstration.

Mais il y a là une illusion. Non seulement il y a, dans toute invention, un « travail inconscient » de l'esprit ; mais, comme le note H. POINCARÉ, celui-ci « n'est possible et en tout cas n'est fécond que s'il est d'une part précédé et d'autre part suivi d'une période de travail conscient », et donc discursif. « L'intuition, a-t-on dit bien souvent, n'arrive qu'à ceux qui le méritent » et, si l'on trouve parfois sans chercher, c'est que l'on a longtemps cherché sans trouver. D'autre part, l'intuition elle-même se présente souvent sous une forme confuse et ambiguë : elle s'accomplit, écrit LE ROY « dans le nuageux, dans l'obscur, presque dans le contradictoire » ; elle n'est que l'aperception vague de « ce qui n'est pas encore discursif ». Ce travail discursif sera nécessaire pour la développer et la clarifier, et ainsi l'intuition, loin de s'opposer à l'intelligence discursive, n'en est, en quelque sorte, que la forme enveloppée et provisoire.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

La -précision n'est pas l'-exactitude. Une connaissance exacte est une connaissance absolument rigoureuse, telle la connaissance mathématique; une connaissance précise est une connaissance aussi rigoureuse que possible. Une observation astronomique, une mesure dans une expérience de physique peuvent être précises, mais non exactes. La précision est un très haut degré d'approximation., GOBLOT, -in A. LALANDE, Voc. de la philosophie, art. -Précision.

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Le processus de la cure est décrit -(dans Freud) de façon extensive et le facteur «connaissance» y apparaît à chaque niveau : connaissance de l'inconscient, connaissance des résistances (...) connaissance du transfert où défenses et pulsions inconscientes viennent s'actualiser et s'offrir plus directement à nos prises., J. LAPLANCHE, la Défense et l'Interdit, -in la Nef, n° 31, p. 44.

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La raison discursive ou intuitive est l'essence de l'âme : la raison discursive vous appartient le plus souvent, l'intuitive appartient surtout à nous. John Milton, le Paradis perdu, traduction de Chateaubriand

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La raison discursive ou intuitive est l'essence de l'âme : la raison discursive vous appartient le plus souvent, l'intuitive appartient surtout à nous. John Milton, le Paradis perdu, traduction de Chateaubriand, Gallica

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CONNAISSANCE ET EXPÉRIENCE ''L'expérience est une connaissance empirique, c'est-à-dire une connaissance qui détermine un objet par des perceptions." Kant, Critique de la raison pure, 1787

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L'une des principales différences (...) entre les phases préscientifiques de nos disciplines et leur constitution en sciences autonomes et méthodiques est la découverte progressive du fait que les états individuels ou sociaux directement vécus et donnant apparemment prise à une connaissance intuitive ou immédiate sont en réalité le produit d'une histoire ou d'un développement dont la connaissance est nécessaire pour comprendre les résultantes., J. PIAGET, Épistémologie des sciences de l'homme, p. 33.

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Ne m'avouerez-vous pas que vous êtes moins assuré de la présence des objets que vous voyez, que de la vérité de cette proposition : -Je pense, donc je suis? Or, cette connaissance n'est point un ouvrage de votre raisonnement, ni une instruction que vos maîtres vous aient donnée; votre esprit la voit, la sent et la manie (...) elle vous est (...) une preuve de la capacité de nos âmes à recevoir de Dieu une connaissance intuitive., DESCARTES, Lettre à Newcastle, 1648.

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Je souhaite, si vous voulez toute ma pensée, que le rationalisme ne se considère plus comme l'adversaire-né de la connaissance intuitive ou religieuse ou même mystique ou poétique., G. DUHAMEL, Chronique des Pasquier, VI, p. 297.

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Deux grands groupes de méthodes sont alors possibles pour aborder ce problème de la connaissance (...) Ces vues sont aprioriques ou essentiellement réflexives et partent de la présupposition que les principes de la connaissance peuvent être atteints directement par une discipline autonome (...), J. PIAGET, Logique et Connaissance scientifique, Préface, -in Encycl. Pl., p. IX.

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