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CONNAISSANCE INTUITIVE ET CONNAISSANCE DISCURCIVE

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CONNAISSANCE INTUITIVE ET CONNAISSANCE DISCURCIVE

Philosophie

Aperçu du corrigé : CONNAISSANCE INTUITIVE ET CONNAISSANCE DISCURCIVE



Publié le : 9/7/2009 -Format: Document en format FLASH protégé

	CONNAISSANCE INTUITIVE ET CONNAISSANCE DISCURCIVE
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L'intuition intellectuelle apporte les données indispensables à toutes les démarches déductives ou constructives de la pensée, dans le domaine scientifique comme dans le domaine philosophique. 2° Un rôle tout différent de l'intuition est l'invention. Celle-ci se présente souvent comme une vue ou tout au moins un pressentiment soudains d'une solution que nous avons peut-être longtemps cherchée. On a beaucoup insisté sur ces « éclairs de pensée » qui sont souvent à la base de la découverte dans tous les domaines, et nous y reviendrons. 3° Tout différent encore est le rôle de l'intuition lorsqu'elle nous donne une aperception synthétique d'un ensemble discursif, lorsqu'elle nous permet de « voir », comme en un tableau, ? uno intuitu, disait Descartes ? ce qui s'est présenté d'abord à notre esprit comme formé d'articulations successives. 4° Il y a lieu enfin de considérer à part le rôle métaphysique que certains philosophes, en des sens, à vrai dire, assez différents, ont attribué à l'intuition. Selon DESCARTES, l'intuition du cogito nous fait saisir immédiatement notre existence en tant qu'âme, en tant que substance spirituelle. On a vu ci-dessus que SCHELLING attribue à l'intuition le pouvoir de nous donner, au plus intime de nous-même, au delà des modifications des temps, l'expérience de l'éternel. Pour BERGSON, l'intuition, en nous faisant « coïncider » avec la mobilité même du réel, se révèle comme «la fonction métaphysique de la pensée»; elle est «l'investigation métaphysique de l'objet dans ce qu'il a d'essentiel et de propre ». D'après HUSSERL enfin, l'intuition eidétique, distincte de l'intuition empirique, est une vision qui nous permet d'atteindre « la réalité vraie », celle des essences intelligibles.




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  • charles47675 (Hors-ligne), le 29/11/2009 à 29H21.
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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    La -précision n'est pas l'-exactitude. Une connaissance exacte est une connaissance absolument rigoureuse, telle la connaissance mathématique; une connaissance précise est une connaissance aussi rigoureuse que possible. Une observation astronomique, une mesure dans une expérience de physique peuvent être précises, mais non exactes. La précision est un très haut degré d'approximation., GOBLOT, -in A. LALANDE, Voc. de la philosophie, art. -Précision.

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    Le processus de la cure est décrit -(dans Freud) de façon extensive et le facteur «connaissance» y apparaît à chaque niveau : connaissance de l'inconscient, connaissance des résistances (...) connaissance du transfert où défenses et pulsions inconscientes viennent s'actualiser et s'offrir plus directement à nos prises., J. LAPLANCHE, la Défense et l'Interdit, -in la Nef, n° 31, p. 44.

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    CONNAISSANCE ET EXPÉRIENCE ''L'expérience est une connaissance empirique, c'est-à-dire une connaissance qui détermine un objet par des perceptions." Kant, Critique de la raison pure, 1787

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    L'une des principales différences (...) entre les phases préscientifiques de nos disciplines et leur constitution en sciences autonomes et méthodiques est la découverte progressive du fait que les états individuels ou sociaux directement vécus et donnant apparemment prise à une connaissance intuitive ou immédiate sont en réalité le produit d'une histoire ou d'un développement dont la connaissance est nécessaire pour comprendre les résultantes., J. PIAGET, Épistémologie des sciences de l'homme, p. 33.

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    Ne m'avouerez-vous pas que vous êtes moins assuré de la présence des objets que vous voyez, que de la vérité de cette proposition : -Je pense, donc je suis? Or, cette connaissance n'est point un ouvrage de votre raisonnement, ni une instruction que vos maîtres vous aient donnée; votre esprit la voit, la sent et la manie (...) elle vous est (...) une preuve de la capacité de nos âmes à recevoir de Dieu une connaissance intuitive., DESCARTES, Lettre à Newcastle, 1648.

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    Je souhaite, si vous voulez toute ma pensée, que le rationalisme ne se considère plus comme l'adversaire-né de la connaissance intuitive ou religieuse ou même mystique ou poétique., G. DUHAMEL, Chronique des Pasquier, VI, p. 297.

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    Deux grands groupes de méthodes sont alors possibles pour aborder ce problème de la connaissance (...) Ces vues sont aprioriques ou essentiellement réflexives et partent de la présupposition que les principes de la connaissance peuvent être atteints directement par une discipline autonome (...), J. PIAGET, Logique et Connaissance scientifique, Préface, -in Encycl. Pl., p. IX.

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    La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. Platon

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    Le caractère propre de toute connaissance de conscience est d'être une connaissance immédiate et directe. Victor Cousin, Cours d'histoire de la philosophie morale au dix-huitième siècle...

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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