Qu'est-ce qu'une connaissance objective ?

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Qu'est-ce qu'une connaissance objective ?

Philosophie

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Publié le : 19/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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Qu'est-ce qu'une connaissance objective ?
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1° Elle exige d'abord l'élimination des éléments purement subjectifs, c'est-à-dire de ceux qui tiennent seulement à l'individu et à ses particularités physiologiques et psychologiques. - 2° « Ce qui varie lorsque nous faisons varier les conditions de la connaissance manifeste par -là même sa dépendance à l'égard de ces conditions.» En ce sens, «le meilleur indice de l'objectivité d'une connaissance réside pour le savant dans la convergence des résultats obtenus par des méthodes différentes... L'objectivité de la connaissance se définit donc par son invariance à l'égard des moyens qui nous permettent d'y accéder » (R. BLANCHE, La Se. physique et la réalité, p. 133-134). - 3° On peut ajouter, avec G. BACHELARD (L'activité rationaliste de la physique contemp., p 13 et 15), un troisième critère : la précision : « L'engagement objectif se fortifie dans une échelle de précision, dans la succession d'approximations de plus en plus fines » et l'on peut dire que « c'est dans les connaissances fines que se détermine vraiment l'objectivité ».




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  • P1 (Hors-ligne), le 18/01/2011 à 18H21.
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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    « La méthode de la science est une méthode de conjectures audacieuses et de tentatives ingénieuses et sévères pour réfuter celles-ci. » Karl Popper, La Connaissance objective, 1972.

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    L'-Encyclopédie réalise une universalité de l'initiation, et par là produit une sorte d'éclatement du sens même de l'initiation; le secret de l'universel objectivé garde de la notion de secret le sens positif (perfection de la connaissance, familiarité avec le sacré), mais annihile le caractère négatif (obscurité, moyen d'exclusion par le mystère, connaissance réservée à un petit nombre d'hommes). La technique devient mystère exotérique., Gilbert SIMONDON, Du mode d'existence des objets techniques, 1969, p. 95.

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    La -précision n'est pas l'-exactitude. Une connaissance exacte est une connaissance absolument rigoureuse, telle la connaissance mathématique; une connaissance précise est une connaissance aussi rigoureuse que possible. Une observation astronomique, une mesure dans une expérience de physique peuvent être précises, mais non exactes. La précision est un très haut degré d'approximation., GOBLOT, -in A. LALANDE, Voc. de la philosophie, art. -Précision.

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    Le processus de la cure est décrit -(dans Freud) de façon extensive et le facteur «connaissance» y apparaît à chaque niveau : connaissance de l'inconscient, connaissance des résistances (...) connaissance du transfert où défenses et pulsions inconscientes viennent s'actualiser et s'offrir plus directement à nos prises., J. LAPLANCHE, la Défense et l'Interdit, -in la Nef, n° 31, p. 44.

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    CONNAISSANCE ET EXPÉRIENCE ''L'expérience est une connaissance empirique, c'est-à-dire une connaissance qui détermine un objet par des perceptions." Kant, Critique de la raison pure, 1787

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    Même en psychologie animale ou éthologie, la tendance générale actuelle est de traiter l'être vivant en sujet et K. Lorenz, un des fondateurs de l'«objectivisme» en éthologie (c'est-à-dire de la méthode d'étude objective de l'animal en son milieu même et pas seulement en laboratoire) vient d'écrire une étude très suggestive sur les analogies entre ses conceptions de la connaissance instinctive ou acquise et le point de vue kantien en épistémologie., J. PIAGET, Épistémologie des sciences de l'homme, p. 138 (1970).

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    Deux grands groupes de méthodes sont alors possibles pour aborder ce problème de la connaissance (...) Ces vues sont aprioriques ou essentiellement réflexives et partent de la présupposition que les principes de la connaissance peuvent être atteints directement par une discipline autonome (...), J. PIAGET, Logique et Connaissance scientifique, Préface, -in Encycl. Pl., p. IX.

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     La foi est une certitude objective. Kant, Emmanuel

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    La foi est une certitude objective. [ ] Kant, Emmanuel

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