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Connaître, est-ce expérimenter ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Connaître, est-ce expérimenter ?



Publié le : 16/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Connaître, est-ce expérimenter ?
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§  Le sujet interroge le lien entre la connaissance et l’expérimentation, c’est-à-dire le recours à l’expérience dans l’entreprise de connaissance du savant, du chercheur.

§  L’expérience, et l’expérimentation qui l’analyse, est l’interaction que nous avons avec le monde par l’intermédiaire de nos sens. L’expérience semble nous offrir directement une connaissance singulière, c’est-à-dire une connaissance qui porte sur un objet donné, accessible à la perception.

§  L’expérience apparaît alors s’opposer à la raison a priori qui est indépendante voire antérieure à l’expérience au sens où elle est ce qui le fonde. On ne pourrait alors rien tirer de l’expérience tant que celle –ci ne serait pas informée pas la raison elle-même.

§  Le problème posé est donc celui de savoir si l’expérimentation par elle seule peut permettre un accès à la connaissance, ou si l’intervention de la raison est aussi nécessaire, et à quel degré.

§  Le problème qui se pose est alors le suivant : la connaissance peut-elle se fonder entièrement sur l’expérience, faisant de la recherche de la vérité une expérimentation toujours plus poussée, ou la connaissance est-elle ce qui se passe nécessairement de l’expérience, venant s’appliquer à celle-ci plutôt qu’en étant tirée, et faisant de l’expérimentation une pratique venant faire obstacle à la véritable démarche connaissante ?



L'apprentissage empirique doit être complété par une critique de l'information transmise par les sens: Descartes a été le premier à expliciter très clairement le fait que la marche de l'esprit ne peut être assurée que si elle est guidée par une méthode qui donne aux idées une liaison plus systématique et rationnelle.Le domaine de l'expérience possibleLa critique des sens doit-elle aller jusqu'à un refus du sensible? C'est la tendance platonicienne, qui affirme qu'il n'y a de connaissance que dans la mesure où l'on contemple des vérités éternelles, « intelligibles «, c'est-à-dire accessibles à l'esprit dégagé du lien au sensible. Kant en revanche, répondant à l'empirisme de Hume, en retient l'idée selon laquelle une connaissance au sens propre n'est possible que dans le domaine où une expérimentation est possible. On peut donc dire dans cette optique que l'expérimentation est au moins une condition nécessaire à la connaissance.II. L'expérience rationnelleCette condition est-elle également suffisante? Les sciences se sont développées en encadrant étroitement l'expérimentation par la théorie.Ce qui arrive et ce qu'on attendIl convient tout d'abord de remarquer que l'expérience seule ne donne pas des faits qui parlent tout seuls : il faut des grilles de lecture pour les comprendre, et c'est ce que fournit la théorie. Expérimenter en dehors d'un cadre théorique c'est se vouer à ne pas savoir ce que l'on fait.

 

 




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