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La connaissance de l'inconscient est-elle nécessaire à la connaissance de l'homme ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La connaissance de l'inconscient est-elle nécessaire à la connaissance de l'homme ?



Publié le : 5/3/2004 -Format: Document en format HTML protégé

La connaissance de l'inconscient est-elle nécessaire à la connaissance de l'homme ?
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 Que peut vouloir dire "connaître" l'inconscient et/ou l'homme ? La connaissance de l'inconscient est-elle possible (n'est-ce pas par nature ce qui nous reste inconnu) ? Pourquoi introduire une nécessité dans cette connaissance ? Quelle définition de l'homme peut alors être ici supposée ? Que deviennent les idées de volonté, responsabilité, maîtrise de soi ? Qu'est-ce que "se connaître" ? Il faut discuter la place de l'inconscient dans la définition de l'homme : est-elle possible, nécessaire, inutile, négligeable ? Au nom de quoi ne serait-il pas nécessaire de tout expliquer ? N'est-ce pas par exemple quand il s'agit de juger les conséquences d'un acte et non plus de s'interroger sur ses motivations ?

Introduction

Les résistances qu'ont provoquées les débuts de la psychanalyse ont été interprétées par Freud comme la preuve de l'importance de sa découverte. Au contraire, de nombreux philosophes se sont efforcés de limiter la portée des théories psychanalytiques relatives à l'inconscient. Il faut essayer de cerner l'enjeu du débat.

 


  • I) La connaissance de l'homme exige celle de l'inconscient.

a) La vie cognitive est sous l'influence de l'inconscient.
b) L'action est le prolongement de nouvements inconscients.
c) La vie affective naît dans l'inconscient.

  • II) La connaissance repose essentiellement sur la raison et l'objectivité.

a) Seule la cure analytique peut révéler l'inconscient.
b) On n'a pas attendu Freud pour faire de l'anthropologie.
c) La connaissance de l'inconscient est un obstacle à la spontanéité.

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