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Aperçu du corrigé : la conscience



Document transmis par : marie3893


Publié le : 7/2/2012 -Format: Document en format HTML protégé

la conscience
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LA CONSCIENCE

Conscience : connaissance plus ou moins claire que nous avons de nos sentiments ou de nos actes, mais + connaissance de leur valeur morale : aspect strictement psychologique de cet aspect morale
Conscience : sujet absolu et condition de toute expérience possible ou résultat de multiples déterminations non consciences.

I° LA CONSCIENCE COMME PRINCIPE

1) L’expérience de la conscience

Se rendre compte que je pense : faire expérience de la conscience
Conscience de soi : preuve de mon existence pendant que j’y pense.
Descartes (Méditations métaphysiques)  :
doute existence monde sensible et de son corps car douter, se tromper, penser: preuves de mon existence
Essayer de douter de tout -> 1 vérité : conscience de douter révèle existence et réalité de ma conscience.


2) La conscience pure comme sujet logique

Si pas utilité de ma conscience , mes représentations ne pourraient pas être unifiées
Kant (Critique de la raison pure) :
Possibilité de distinguer conscien...



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Citations

« Une conscience qui se ré-fléchit est déjà une mauvaise conscience; la conscience ne peut se saisir que dans ses déchirements. » (PRADINES, Traité de psychologie.)

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Ce qui m'enchante en lui -(Descartes) et me le rend vivant, c'est la conscience de soi-même, de son être tout entier rassemblé dans son attention; conscience pénétrante des opérations de sa pensée; conscience si volontaire et si précise qu'il fait de son Moi un instrument dont l'infaillibilité ne dépend que du degré de cette conscience qu'il en a., VALÉRY, Variété IV, p. 226.

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L'INCONSCIENT ET LA CONSCIENCE "Le sens profond de la cure psychanalytique est un triomphe de la conscience sur ses propres interdits par le détour d'une autre conscience déchiffreuse." Ricoeur, Philosophie de la volonté, 1950.

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« Toute conscience, Husserl l'a montré, est conscience de quelque chose. Cela signifie qu'il n'est pas de conscience qui ne soit position d'un objet transcendant. » (SARTRE, L'Etre et le Néant.)

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Comme toute conscience n'est pas droite, tout ce qui est selon la conscience n'est pas toujours droit (...), BOURDALOUE, Fausse conscience, 1ËeËr avent.

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(...) une sorte de demi-conscience rudimentaire et collective (...), Edmond JALOUX, Fumées dans la campagne ( Conscience, cit. 10; et aussi demi-conscience, cit.).

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« La conscience morale n'est pas quelque chose que l'on soit susceptible d'acquérir, et il n'y a pas de devoir ordonnant de se procurer cette conscience; mais tout homme, en tant qu'être moral, possède en lui, originairement, une telle conscience. » Kant, Doctrine de la vertu, 1797.

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"Le sens profond de la cure (psychanalytique) n'est pas une explication de la conscience par l'inconscient, mais un triomphe de la conscience sur ses propres interdits par le détour d'une autre conscience déchiffreuse. L'analyste est l'accoucheur de la liberté, en aidant le malade à former la pensée qui convient à son mal." Ricoeur, Philosophie de la volonté, I, Aubier page 375.

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(...) la conscience réflexive pose la conscience réfléchie comme son objet : je porte, dans l'acte de réflexion, des jugements sur la conscience réfléchie, j'en ai honte, j'en suis fier, je la veux, je la refuse, etc., SARTRE, l'être et le Néant, p. 19.

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