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La conscience est-elle la condition nécessaire de la responsabilité ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La conscience est-elle la condition nécessaire de la responsabilité ?



Publié le : 14/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La conscience est-elle la condition nécessaire de la responsabilité ?
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Les systèmes judiciaires se basent sur le postulat de responsabilité de chacun. Tous mes actes sortent de ma volonté et sont de fait les miens. Je peux avoir à les assumer devant la loi. Être responsable, c'est savoir ce que l'on fait ou ce que l'on dit, et pouvoir répondre de ses actes. L’enfant par exemple n’est pas déclaré responsable parce que la plupart du temps, il ne mesure pas les conséquences de ces actes. La conscience, elle, est caractéristique de l’homme. Le terme vient du latin cum qui signifie avec et de scienta : science. La conscience est donc le fait pour un individu que son existence soit accompagnée d’un savoir sur elle-même. Avec la conscience, j’existe et je le sais. La conscience est donc liée à la conscience de soi. Qui a la conscience, a donc le savoir sur ses actes indispensable à la responsabilité. Celui qui est inconscient de quelque chose n’a pas de connaissance sur ce dernier et n’est donc pas responsable. Pourtant, il s’agit ici de savoir si la conscience est la condition.  Le terme « condition « vient du latin condere qui signifie « fonder «, « établir «. Celui de « nécessaire « insiste lui sur la présente obligatoire d’un élément dont on ne peut se dispenser. L’énonce ici nous demande si la conscience est  une faculté qui fonde la responsabilité mais il aussi si elle est la seule. L’emploi du déterminant défini implique en effet l’unicité de la condition. Si jamais nous trouvons une autre faculté primordiale à la responsabilité, cela ne veut-il pas dire que la conscience n’est pas LA condition nécessaire ? Or, la liberté n’est-elle pas plus importante dans la responsabilité que la conscience ? Ne pouvons-nous pas avoir conscience de quelque chose mais ne pas avoir le choix ? Dès lors, la responsabilité n’est-elle plus liée à la liberté ? Pourtant, la conscience elle-même n’est-elle pas synonyme de liberté ?



En chaque cas, nous devons décider seuls, sans points d'appui, sans guides et cependant pour tous.Contrairement à la chose qui est ce qui est, l'homme, en tant que « pour-soi», n'est jamais tout à fait soi. Il est et il n'est pas ce qu'il est. En avouant, par exemple, que je suis un menteur, j'adhère à ce que je suis mais en même temps je prends mes distances à l'égard de ce que je suis. La conscience est donc bien négativité infinie, pouvoir de dépassement de ce qui est. Mais la liberté se confond-elle avec la spontanéité de la conscience ? Un enfant est-il libre ? La liberté ne se développe-t-elle pas avec l'expérience et la connaissance ? Sartre semble sous-estimer le rôle de la raison et de la connaissance dans la liberté. CITATIONS: « L'homme est libre; sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains.


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