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La conscience d'être libre peut-elle être illusoire ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La conscience d'être libre peut-elle être illusoire ?



Publié le : 20/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La conscience d'être libre peut-elle être illusoire ?
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• Ce sujet nous met devant un paradoxe : la conscience de la liberté et l'illusion possible produite par cette conscience. En effet, qui dit conscience, dit sujet pensant libre, maître de penser ce qu'il pense ; et qui dit illusion, dit au contraire aveuglement, inconscience. La conscience d'être libre peut-elle surgir d'une tromperie qui se joue de moi ?
 • La conscience d'être libre est un sentiment subjectif. Comment, alors, vérifier que je suis réellement libre lorsque j'ai conscience d'être libre ? Ne puis-je pas faire concrètement des expériences qui vérifieraient avec certitude que, lorsque j'ai conscience d'être libre, je le suis vraiment ?
 • Pour ce sujet, ne séparez pas « conscience « d'« être libre «, sinon vous risquez de faire un devoir sur la seule conscience de soi. L'illusion doit ici être rapportée à la « conscience d'être libre « et aux conséquences provoquées par l'illusion.
 



.../...

L'inauthenticité serait de ne pas choisir, de se «laisser choisir« par les valeurs de son milieu, par une inclination du caractère, par ses passions. En un certain sens, la liberté de l'homme est absolue, mais elle n'existe «qu'en situation«, c'est-à-dire face à toutes les déterminations qui peuvent jouer tant de l'extérieur que de l'intérieur. Transition : La conscience n'est pas une « chose « que l'on peut prouver, elle s'éprouve. Que la conscience d'être libre soit ou non illusoire, cette conscience exige d'agir rationnellement pour se conduire moralement

III. La liberté est une exigence

a. Il faut supposer la liberté à l'origine de nos actes

Sartre donne à l'homme l'entière responsabilité de ses actes parce qu'il est également entièrement libre. On peut affirmer que la liberté n'est jamais une chose que l'on possède ou que l'on ne possède pas. Elle est ce que l'on suppose être à l'origine de toute action : car pourquoi agir si ma liberté n'est qu'une illusion de liberté ?b.




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